Comment arriver sur l’île de Busuanga ?

Si vous souhaitez vous rendre sur l’île de Busuanga, deux solutions s’offrent à vous. La première est de prendre l’avion depuis Manille ou Cebu. Les compagnies aériennes telles que Cebu Pacific ou encore Philippines Airlines proposent des vols directs plusieurs fois par jour. La deuxième possibilité est de prendre le bateau depuis El Nido. En effet, il existe des fast ferry Montenegro qui relient les deux îles en 3h30. Le bateau quitte tous les jours à 6h du matin El Nido vers Coron. En sens inverse, le bateau part à midi. Il faut compter environ 1700 pesos par personne soit un peu moins de 30€ la traversée. Par contre, je vous suggère de réserver vos billets plusieurs jours avant et d’être sur place au moins une heure avant le départ du bateau afin d’être sûr d’avoir votre place à bord.

Coron Town :

Coron est la ville principale de l’île de Busuanga. Elle est très connue car c’est depuis son port que partent la plupart des bateaux en direction des îles. La ville est en plein essor avec beaucoup de bâtiments en construction. On y trouve également de nombreux restaurants, magasins et hôtels. Je vous conseille de ne pas tarder avant d’y aller car d’ici quelques années, je pense que la ville sera beaucoup plus développée avec de nombreux touristes.

  

Depuis le centre de Coron, on aperçoit les lettres de la ville qui culminent sur la montagne Tapyas. Cela nous fait tout de suite penser au fameux signe Hollywood. Je vous conseille d’ailleurs de grimper là-haut au coucher du soleil afin de jouir d’une magnifique vue sur la baie.

Les fonds marins :

Outre le fait d’avoir de magnifiques coraux et fonds marins, cette région est prisée pour la plongé sur épave. Et pour cause, plus d’une vingtaine de navires de la marine japonaise de la seconde guerre mondiale gisent au fond de la mer. Ces derniers ont été coulés par les américains en 1944. De quoi ravir les amateurs de plongée sous-marine. L’autre avantage est qu’il y en a à différentes profondeurs permettant ainsi à chacun d’aller en voir en fonction de son niveau.

Pass Island :

Cette île fait partie des plus belles du coin. Pour vous y rendre, je vous suggère de demander à l’hôtel Puerto del Sol de vous réserver un bateau pour l’après-midi. De ce fait, vous pourrez rester plus longtemps sur l’île et profiter de la joie d’être seuls sans touristes. Ne manquez pas le coucher de soleil qui est mémorable.

Tour A :

Comme pour El Nido, il existe différentes excursions possibles à faire autour de Coron. A vous de choisir le tour (A,B,C ou D) qui vous correspond le plus en fonction de vos envies. De même, sachez qu’il est possible de partir découvrir les îles en groupe ou bien en privé. Certes cette deuxième solution est plus onéreuse mais elle vous permet d’arriver et repartir avant ou après le monde. Sans parler de la flexibilité de faire comme bon vous semble. Cela n’est pas négligeable quand on voit la beauté des lieux. Pour ma part, j’ai opté pour le tour A que je vous présente ci-dessous.

 

Kayangan Lake :

La photo suivante est LE point de vue à ne pas manquer lorsque l’on se rend à Coron. Pour y accéder, il faut monter de nombreuses marches en direction du lac Kayangan. Par contre, si vous arrivez quand il y a beaucoup de monde, il faudra faire la queue pour pouvoir prendre la photo. En tout cas, ce décor de rêve est à voir au moins une fois dans sa vie. Le lac Kayangan est considéré comme étant le plus propre des Philippines. Et pour cause, les eaux émeraudes et cristallines du lac sont protégées par de hautes et majestueuses falaises.

 

Twin Lagoon :

Si vous souhaitez découvrir Twin Lagoon, il faudra vous mouiller. Et pour cause, on accède au lagon uniquement à la nage. Les bangkas nous déposent près du lagon et il faut ensuite nager pour l’atteindre. Une fois dedans c’est impressionnant de voir la hauteur des rochers et la couleur de l’eau. Je le recommande à tout le monde. Si vous n’êtes pas bon nageur, pas de panique, prenez un gilet de sauvetage. Mais par pitié, ne faites pas comme les groupes de touristes chinois qui se font tirer par groupes

Banol beach :

La plage de Banol est l’endroit idéal pour déjeuner le midi sur les îles. Avant ou après manger, une baignade s’impose dans cette eau translucide et d’une rare propreté.

Où dormir sur l’île de Busuanga ?

A Puerto del Sol :

Le cadre de l’hôtel constitue l’un de ses principaux atouts. En effet, la vue depuis les chambres est à couper le souffle. Je vous laisse juger par vous-même avec les photos ci-dessous. A tout moment de la journée, on en prend plein les yeux. Le calme règne ce qui est parfait pour ceux qui souhaitent se reposer. L’hôtel dispose également d’un coin piscine, d’un restaurant et d’un centre de plongée. Plus d’infos sur l’hôtel par ici.

Puerto del sol