Si vous n’êtes jamais allé en Asie et que ce continent vous attire, alors je vous conseille de commencer par la Thaïlande. Et pour cause, c’est un pays développé au tourisme depuis des années où il est facile de voyager. Quant aux thaïlandais, la plupart sont souriants et agréables. Vous verrez qu’une fois que vous aurez goûté au charme asiatique, vous ne pourrez plus vous en passer.

Les lieux incontournables de Thaïlande :

En Thaïlande, vous aurez de quoi faire. D’ailleurs, ce ne sera probablement pas tout pendant le même séjour tant les possibilités sont grandes. Afin de vous aider à faire votre choix, je vous propose une description ci-dessous des villes les plus chouettes.

Bangkok

On commence sans surprise avec la capitale du pays : Bangkok. Avec ses temples au bord de la Chao Praya River, ses buildings, ses couleurs et ses odeurs, Bangkok ne laisse personne indifférent. Soit on aime, soit on déteste mais dans tous les cas le dépaysement est garanti. Personnellement je suis fan de cette ville qui ne dort jamais et qui brasse dans tous les sens.

   Wat Po Bangkok

Phuket

Changeons de décor avec le côté carte postale du pays. En effet, la Thaïlande est également réputée pour ses plages paradisiaques. Les plus belles se trouvent à Phuket. Depuis cette presqu’île vous pourrez partir en bateau découvrir Koh Phi Phi qu’on ne présente plus. La plupart des photos de Thaïlande viennent d’ailleurs de la fameuse plage du film avec Léonardo Dicaprio. Mais on peut également se rendre aux îles Similan. Préservées et somptueuses, c’est sans doute l’un des plus endroits du pays.

Koh Samui

L’alternative à Phuket est Koh Samui. De l’autre côté, on trouve Koh Samui qui se situe dans le golfe de Thaïlande près des îles de Ko Tao et Koh Pnangan. Ko Tao est célèbre pour ses spots de plongée. Quant à Koh Pnangan, l’île est connue notamment grâce aux fêtes organisées sur la plage à l’occasion de la pleine lune. Une fois là bas, ne manquez pas d’aller visiter le parc national Angthong qui est tout simplement magnifique.

 

Chiang Rai

Partons maintenant au Nord de la Thaïlande pour découvrir deux villes atypiques : Chiang Mai et Chiang Rai. Le nord conviendra aux amoureux de randonnées et de nature. C’est aussi l’occasion de faire des balades en éléphant dans des camps où le respect des animaux est assuré. A Chiang Mai, le temple blanc et temple noir sont des incontournables à visiter.

 

Chiang Mai

Là encore, il faut aimer la nature pour apprécier pleinement son escapade à Chiang Mai. Je vous conseille le zoo de la ville où les animaux sont en quasi liberté. Le marché nocturne de la ville est également très populaire.

Ayutthaya

Située à une centaine de kilomètres de Bangkok, Ayutthaya est l’ancienne capitale de Siam (qui incluait la Thaïlande à l’époque). Elle fait partie du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991.

Blog voyage Biche Around The World 

Kanchanaburi

Moins connue que les villes précédentes, la province de Kanchanaburi n’en demeure pas moins une destination touristique prisée de Thaïlande. Elle est notamment connue grâce au pont de la rivière Kwaï mais aussi grâce à ces hébergements flottants. Effectivement, ce type d’hôtels est typique de la région et change de l’ordinaire. De même, les paysages sont grandioses on retrouve un côté plus sauvage et plus authentique de la Thaïlande.

Kwai River KanchanaburiLe pont de la rivière Kwaï

Comment se déplacer ?

Le plus rapide est sans hésiter l’avion pour rejoindre les villes thaïlandaises. Je vous préconise la compagnie Airasia pour tous vos déplacements aérien. Comme pour les compagnies européennes, plus vous vous y prendrez à l’avance, meilleurs seront vos tarifs. Avec de nombreux départs chaque jour, l’avion est de loin la manière la plus pratique de vous déplacer.

Sinon, l’alternative est de faire les parcours en bus. Bien qu’il existe des VIP bus, le confort est souvent sommaire. De même, on sait quand on part mais on ne sait jamais précisément quand on arrive. Si vous n’êtes pas pressés et que vous voulez voir du paysage, alors cette option paraît intéressante. Et c’est une manière économique de changer de villes mais mieux vaut être prévenu.

Sur place, vous pouvez louer un scooter mais je vous déconseille fortement de louer une voiture. Vous vous rendrez compte vous même que nous n’avons pas le même code de la route. C’est dangereux et les accidents sont fréquents. De plus, il existe de nombreuses arnaques car les assurances sont inexistantes. Privilégiez le taxi ou encore le tuk tuk pour les petits trajets. Et en plus c’est local 🙂

Le visa :

Pour les ressortissants français, le visa touristique est gratuit et valable pour 30 jours. Il faut bien veiller à ne pas dépasser les 30 ans sinon vous devrez payer une amende. Pensez aussi à vérifier que votre passeport est encore valable au moins 6 mois.

La monnaie :

La monnaie thaïlandaise est le bath. Il faut compter 2,50€ pour 100 baths environ. Mais avant de partir, je vous recommande de consulter le cours du jour afin de vous faire une idée précise du taux de change.

La cuisine thaï :

Je suis amoureuse de la cuisine thaï. Avant de commander, il est préférable de demander des plats non épicés pour pouvoir les manger. Même en demandant le “no spicy” quasiment obligatoire, cela reste tout de même très relevé pour le palais des européens. Parmi mes plats préférés de Thaïlande, je vous conseille le Green Curry. Cette soupe à base de curry vert peut être agrémentée de poulet, de boeuf ou végétarien (comme d’ailleurs la plupart des plats). J’aime aussi le poulet Sweet and Sour qui se traduit par le poulet aigre doux. De plus, il faut absolument que vous testiez le fameux Pad Thaï qui est une spécialité à base de nouilles. Pour accompagner ces délicieux plats, vous avez le choix entre la bière local Singha ou bien les cocktails de jus de fruits frais qui sont un véritable délice.