La Thaïlande est l’un des pays les plus fréquentés par les touristes du fait de ses splendides cités royales, ses jolies plages aux eaux translucides ainsi que ses îles paradisiaques. Grâce à ces atouts touristiques, il serait palpitant de passer un séjour dans cette contrée. Toutefois, vous devez respecter certaines coutumes qu’il est bon de savoir avant de partir.

Les coutumes à respecter lors de votre séjour en Thaïlande

Bien respecter la religion

Vu que le bouddhisme est la religion la plus pratiquée en Thaïlande, il est normal de croiser de nombreux moines durant votre périple dans ce pays. Cependant, vous devez respecter diverses règles quand vous vous confrontez à ces personnes. Si, par exemple, vous êtes dans un bus et que vous y rencontrez un moine, n’hésitez pas à lui céder votre place. Dans le cas où une femme (amie, épouse, etc.) voudrait leur offrir quelque chose, elle devrait éviter de le donner directement, mais plutôt le mettre sur son tissu d’offrandes ou bien le placer à leur portée. Au cours de votre voyage en Thaïlande, il faut aussi faire preuve d’humilité envers les divinités comme Bouddha. N’essayez pas, entre autres, de pointer vos pieds vers une représentation de ce dernier, car cela est un sacrilège.

Faire preuve de savoir-vivre

Durant votre séjour en Thaïlande, vous devez bien vous comporter pour éviter d’avoir des ennuis avec les habitants locaux. Si, par exemple, vous entrez dans une boutique, il est impératif de retirer vos chaussures. Cette règle est aussi valable chez la plupart des particuliers, dans certains guesthouses, les temples et parfois les musées. Le mieux est de porter des tongs dans le cas où vous ne voudriez pas refaire et défaire vos lacets à chaque occasion. Il est également interdit de fumer dans des lieux publics comme les bars, les halls d’hôtel, etc. Néanmoins, si vous êtes fumeurs, vérifiez que vous vous trouvez dans une zone fumeurs. Mais 10surtout jetez vos mégots dans une poubelle sous peine d’une amende très chère. Mis à part cela, lorsque vous mangez dans un restaurant durant votre voyage en Thaïlande, les seuls ustensiles de table utilisables sont la fourchette et la cuillère.

Les gestes à faire attention

En Thaïlande, vous devez faire attention à certains gestes. Il est, par exemple, interdit de toucher la tête de quelqu’un. Pour les habitants locaux, cette partie du corps est le siège de leur âme. Évitez également de montrer ou de frôler quelque chose avec le pied. En effet, les Thaïlandais considèrent celui-ci comme sale et grossier. Mis à part cela, la salutation est aussi à bien respecter. Généralement, les Thaïlandais ne se serrent pas la main, mais pratiquent plutôt le Wai. Ce dernier est une action par laquelle on joint les deux paumes de mains devant la poitrine, les doigts tendus, en esquissant une légère flexion du buste ou de la tête. Si vous vous confrontez à une personne plus âgée que vous, il est impératif de l’exprimer.

Toutes ces coutumes font le charme du pays et garantissent un dépaysement total.