Je vous dévoile ici 7 lieux à voir lors de votre passage à Bonifacio dont le fameux Bastion de l’Etendard. Cette ville médiévale, située dans le sud de la Corse, est pour moi l’une des plus belles de d’île. En effet, elle impressionne de part sa construction au sommet d’une falaise offrant ainsi un panorama à couper le souffle sur la mer.

1. Se promener dans le centre de Bonifacio :

Tout d’abord, je vous conseille de monter sur la colline de Bonifacio afin de jouir d’un décor d’exception à plus de 60 mètres au-dessus de la mer. Pour ce faire, il faut emprunter l’escalier (assez long je dois dire) qui mène du port à la partie haute de la ville. Mais je vous promets que le jeu en vaut la chandelle. Une fois arrivé, la vue est si belle que l’on oublie vite l’effort fourni. Continuez ensuite votre visite en vous perdant dans les ruelles du centre historique de Bonifacio. Ce dernier est très agréable pour se promener mais aussi pour manger dans l’un des nombreux restaurants.

Corse   

2. Visiter le Bastion de l’Etendard :

Une fois sur la partie haute de Bonifacio, prenez un peu de temps pour visiter le Bastion de l’Etendard. Le prix d’entrée est à 2,50€ (3,50€ pour le billet combiné avec l’escalier du roi d’Aragon). Bâti au XIIIème siècle par les Génois, cette forteresse est un peu l’identité de Bonifacio. Elle servait autrefois à protéger l’accès à la porte de Gênes qui était à l’origine, la seule entrée de la ville. En visitant ce bastion, on a accès au mémorial et au jardin des vestiges romains. De même, depuis cette forteresse, on découvre pleinement la beauté des alentours et on bénéficie d’une vue imprenable sur le port ainsi que sur la mer.

  

3. Descendre l’escalier du Roi d’Aragon :

Un peu plus loin quand vous sortez du Bastion de l’Etendard, poursuivez par la découverte de l’escalier du Roi d’Aragon. Cet escalier est impressionnant car il mène à la mer en longeant la falaise taillée dans la roche. Le spectacle vaut le détour mais il ne faut pas oublier que tout le trajet que l’on fait pour descendre (187 marches) doit se faire dans le sens inverse pour remonter. Selon la légende, cet escalier aurait été creusé à la main en une nuit par les troupes du Roy d’Aragon en 1420.

  

4. Longer le port :

Le port de Bonifacio est magnifique et les couleurs qui se reflètent dans l’eau apporte beaucoup de charme au lieu. Cela vient notamment de la citadelle que l’on aperçoit dans le décor. Cela caractérise le port de cette charmante ville Corse. Tout le long, on trouve principalement des restaurants et quelques boutiques. C’est de là que vous pourrez prendre un bateau pour rejoindre les îles Cavallo.

  Bonifacio

De nuit, c’est tout aussi magique avec cette forteresse surplombant le port de Bonifacio.

5. Partir découvrir les îles Lavezzi et l’île de Cavallo :

Au large de Bonifacio, se trouve un bijou de la Corse : les îles Lavezzi. Embarquez à bord d’un bateau et partez découvrir ces îles préservées cette réserve Naturelle classée depuis 1982. Les fonds marins raviront les amateurs de plongée car l’on trouve de nombreuses espèces. On peut visiter seulement l’île principale pourtant l’archipel est composé de centaines d’îles.

De même, vous pouvez aussi partir en bateau visiter l’île de Cavallo. Cette dernière est réputée pour être le repère des personnes fortunées. Mais sachez qu’il est tout de même possible de vous y rendre facilement et de visiter son port et ses plages.

6. Observer Bonifacio depuis le port de Pertusato :

En allant voir le port de Pertusato, je me suis aperçue que la balade était d’autant plus intéressante du fait de la sublime vue sur Bonifacio. Depuis ce point de vue, on peut observer la ville nichée au sommet de la falaise ce qui rend la ville corse d’autant plus impressionnante. Jugez par vous-même avec les photos ci-dessous. On peut notamment voir les maisons accrochées à flanc de falaises qui semblent tenir par miracle. J’ai été impressionnée par cette forteresse naturelle, parfaitement sculptée au fil du temps par le vent et l’érosion.

 

7. Le Golf de Spérone :

A 10 minutes en voiture de Bonifacio, on peut se rendre au golf de Sperone où se trouve l’une des plus belles plages de Corse. Près de la mer, le jardin de Sperone est un véritable petit paradis où le green vient mourir sur le sable fin. Face à la Sardaigne et aux îles Lavezzi, la vue est à couper le souffle. Pour les golfeurs, c’est arrivé au trou seize que l’on est conquis lorsque l’on doit tirer par-dessus la Méditerranée.