Avant d’arriver dans le parc national de Monument Valley, on est tout de suite plongé dans le décor avec l’immense ligne droite qui nous y conduit. En venant de Bluff en Utah, arrêtez-vous sur cette route mythique pour faire une photo.

monument valley ouest américain

Monument Valley :

Vous avez sans doute déjà dû apercevoir ces rochers dans de nombreux westerns. C’est normal car le paysage de Monument Valley se prête tout à fait à ce genre de films. Pensez à ajuster votre montre parce que ce coin est à l’heure de l’Utah en été et à celle de l’Arizona en hiver. De même, il est important de savoir que le pass annuel n’est pas accepté car on est en territoire navajo. Le prix d’entrée est de 20$ par véhicule. Vous pouvez ensuite rouler sur la Valley Drive qui fait 27 kilomètres de long. J’ai mis environ 2h30 pour le tour complet en faisant des pauses à tous les différents points de vue. Il est préférable de faire le parcours en 4×4 car la piste est sablonneuse avec parfois de gros cailloux. Par contre, veillez bien à respecter la limitation de 15 miles soit 25km/h.

En plus de la voiture, sachez que vous pouvez aussi emprunter un chemin piéton qui fait 5,2 kilomètres. Je vous le conseille au coucher du soleil car il peut faire très chaud en journée et les couleurs changeantes sont magnifiques.

monument valley 

Il est également possible de faire une balade à cheval dans le parc de Monument Valley. Cela permet ainsi de découvrir des coins inaccessibles en voiture. Mais je vous préviens que c’est cher, 140$ l’heure et plus de 500$ la journée. De même, il faut obligatoirement être accompagné par un guide.

Où dormir ?

Etrangement, bien que Monument Valley fasse partie des plus beaux parcs de l’ouest américain, il n’y a pas beaucoup de choix d’hôtels à proximité. Hormis the View qui se trouve dans le parc, il faudra reprendre la voiture pour trouver de quoi se loger. La ville de Kayenta se trouve à 35 kilomètres mais elle n’est pas très sympathique. En revanche, je vous recommande la charmante ville de Bluff située à 70 kilomètres.

The View :

The View est le seul hôtel qui se trouve au sein même du parc de Monument Valley. En restant une nuit dans cette hôtel, vous pourrez donc assister facilement au lever mais aussi au coucher du soleil sur les rochers. Ce festival de couleurs est magique c’est pourquoi je ne peux que vous le conseiller.

Au Desert Rose Inn**** :

A l’entrée de Bluff, se trouve cet hôtel 4 étoiles qui est un hébergement de premier choix. En effet, c’est le seul de ce standing à des centaines de kilomètres à la ronde. Je vous conseille donc vivement de séjourner au Desert Rose Inn que ce soit pour visiter Monument Valley, Gooseneck State Park ou encore la Valley of the Gods. Plus d’infos sur mon article consacré à l’hôtel.

Desert Rose inn & Cabins Bluff

A la Posada Pintada :

Cet hôtel familial, situé lui aussi dans le centre de Bluff est familial et idéal pour séjourner dans le coin. Le rocher juste derrière l’hôtel lui apporte un charme certain. Spacieuse et confortable, ma chambre disposait également une terrasse faisant directement face au rocher pour mon plus grand bonheur. L’article au complet sur l’hôtel par ici…

posada pintada