La Crète est la plus grande île de Grèce et également la 5ème plus grande île de Méditerranée (après la Sicile, la Sardaigne, Chypre et la Corse). Je vous recommande vivement cette destination qui plaira à tous. En effet, des plages paradisiaques aux paysages montagneux en passant par des vestiges de grandes civilisations, tout le monde y trouvera son compte.

Il faut savoir que la Crète est le berceau de la civilisation minoenne, dont Knossos est le cœur et le site archéologique le plus important. Trois massifs montagneux dominent l’île : les Lefká Óri (2 453 mètres) à l’ouest, le massif du mont Psiloritis (2 456 mètres) au centre (le point culminant de l’île) et le massif du Mont Dikti (2 148 mètres) à l’est. Enfin, pour ceux qui aime la mythologie grecque, la Crète serait le lieu où Zeus est né.

Les plus beaux endroits de Crète ?

Si vous voulez faire le tour de l’île, il est préférable de disposer d’au moins deux semaines. En effet, avec sa forme étirée, la Crète s’étend sur 255 kilomètres d’est en ouest et, dans sa plus grande largeur, sur 55 kilomètres du nord au sud. Par conséquent, il n’y a aucune chance de vous ennuyer sur cette île.

Afin de vous aider à mieux sélectionner les villes, j’ai fait un classement de mes 5 plus beaux endroits de Crête. De même, chaque ville est détaillée dans ce blog avec toutes les informations pratiques et mes bonnes adresses. D’ailleurs, je mets déjà quelques photos pour vous donner l’eau à la bouche 🙂

1. Réthymnon

Crète Rethymnon Crète Rethymno

2. Chania (la Canée)

Chania Crète

3. Elafonissi

Elafonissi crète Elafonissi crète

4. Matala

matala crete grece

5. Agios Nikolaos

agios nikolaos crète  

Quand partir en Grèce ?

Les meilleurs mois pour partir en Crète sont mai, juin et septembre-octobre. C’est là que la météo est la plus favorable et que vous pourrez profiter au mieux de cette île. En juillet-août, le thermomètre grimpe et un vent assez fort souffle fréquemment. De surcroît, les prix des hébergements sont élevés à cause des vacances scolaires et il y a beaucoup de monde. En hiver, cela peut être intéressant pour avoir un peu de soleil et un climat plus favorable qu’en France. C’est également à cette période que vous aurez les meilleurs prix et la possibilité de visiter tranquillement les lieux phares. A vous donc de choisir la période correspondant au mieux à vos envies.

Comment se déplacer ?

Le plus grand aéroport de la Crète est celui d’Heraklion. Désormais de nombreuses compagnies font la liaison avec cette ville ce qui facilite grandement les choses. C’est notamment de cas d’Easyjet et de Transavia qui relient Héraklion notamment de Lyon et de Paris. Il faut compter 3h environ de vol. Il est également bon de savoir qu’il existe un autre aéroport à La Canée.

Une fois arrivé, je vous préconise de louer une voiture pour vous déplacer. Et pour cause, l’île est grande et si vous voulez bouger c’est la meilleure solution. De même, il existe un réseau de bus mais les horaires ne sont jamais vraiment respectées et surtout cela donne beaucoup moins de flexibilité.

La nourriture grecque :

Côté nourriture maintenant, les grecs sont réputés pour leur cuisine saine et qualitative. La plupart des plats sont à base d’huile d’olive (environ 35 millions d’oliviers sur l’île). On trouve d’ailleurs de nombreuses fabriques et points de vente des meilleures huiles du pays dans les magasins ainsi que sur le bord des routes. Les plats typiques de Crète sont la moussaka (à base de viande hachée, d’aubergines et de béchamel), le tzatzíki ainsi que les feuilletés aux épinards (spanakotyrópita) dont je raffole. Sans oublier la féta que l’on retrouve à toutes les sauces (dans les salades, les burgers, les omelettes…). Pour finir en beauté le repas, buvez un petit verre raki qui est l’alcool traditionnel de Grèce et qui facilitera la digestion à coup sûr.

 

Où dormir ?

J’ai testé 3 hôtels lors de mon séjour en Crète. Tout d’abord, le Castello Boutique Resort & Spa à Sissi*****. Ensuite le CHC Athina Palace***** à Made. Et pour finir, le Spilia Village**** à côté de la Canée. Je vous invite à lire mes articles respectifs de ces hôtels répartis sur toute l’île.