Située du côté Est de la Crète, la région d’Agios Nikolaos est la plus animée de l’île. Les nuits sont longues et les réveils tardifs. Agios Nikolaos est une ville éclatante de vie et de couleurs. Elle accueille ses visiteurs tout au long de l’année dans une atmosphère chaude et confortable. Construite sur les ruines de la ville antique de ” Kamara de Lato”, elle s’est développée autour du centre ville.

Le lac Voulismeni :

Le lac de d’Agios Nikolaos symbolise la ville. Il est lié à la mer par un canal étroit et apporte beaucoup de charme au lieu. De même, les roches rouges qui l’ornent entre les arbres le transforment en un endroit très attractif. Il est agréable de se promener le long du lac et d’observer ainsi les nombreux bateaux de pêche colorés. Pour les amoureux de la mythologie grecque, la légende dit qu’Athena et Artemis se lavaient les cheveux dans les eaux profondes de ce même lac.

agios nikolaos crète

La ville d’Agios Nikolaos :

Le petit et charmant port d’Agios Nikolaos est entouré de maisons colorées couvertes de tuiles. Quant à la ville, elle est illuminée par les lumières des magasins et des bateaux amarrés au grand dock. Il y a beaucoup de marches dans le centre. Préparez-vous donc à monter et descendre à de nombreuses reprises.

 

Spinalonga :

Agios Nikolaos est le point de départ pour rejoindre les îles de Spinalonga et d’Elounda. D’ailleurs ces deux belles îles complètent à merveille le paysage. Spinalonga (longue épine) est l’île forteresse des lépreux du nord de la Crète. Elle fut le dernier bastion de résistance des Vénitiens lors de la conquête par les Turcs, en 1718. De plus, une autre attraction de cette région est l’île et les chapelles d’Agion Panton avec la célèbre chèvre de “Kri-Kri”, une espèce protégée à laquelle l’île sert de refuge.

La plage :

Les plages exemplaires d’Agios Nikolaos font partie des plages élues les plus propres par le comité européen. Ces dernières obtiennent toujours de plus en plus de drapeaux bleus et c’est un véritable régal pour les yeux. En effet, les petites criques à l’eau turquoise sont dignes des plus belles cartes postales. Il est d’ailleurs pratique de relier à pied plusieurs plages, équipées de transats et de parasols, depuis le centre ville.

crète

La Corne d’Abondance :

Sur le chemin longeant la mer, on découvre la corne d’Abondance (Horn of Amalthea) d’Agios Nikolaos. D’après la mythologie, Jupiter enfant a été caché à son père meurtrier sur l’île de Crète. La princesse Amalthée utilisa alors la corne d’une chèvre, ou corne d’abondance, pour lui donner du lait à boire. Et ce, pendant que sa soeur Melissa tenait un rayon de miel pour le nourrir. Ce symbole moderne de la fameuse corne se tient aujourd’hui fièrement au bout du port de la ville.

Cretan Olive Oil Farm :

Non loin d’Agios Nikolaos, on peut aller visiter la fabrique d’huile d’olive Cretan Olive Oil Farm. Les produits sont de très hautes qualité et il est d’ailleurs possible d’en commander en ligne sur leur site internet. La visite coûte 2€ et si vous voulez une visite guidée ce sera 5€. Néanmoins, vous pouvez vous rendre gratuitement dans leur magasin. J’ai trouvé que l’on faisait vite le tour mais cela permet tout de même de voir les étapes de fabrication de l’huile d’olive. Une petite vidéo explicative est diffusée (en plusieurs langues) dès votre arrivée et ensuite il est possible d’apercevoir les instruments utilisés. Il y a également un immense jardin avec des centaines de variétés de plantes à découvrir.

Où dormir ?

Au Castello Boutique Resort & Spa***** :

Situé à Sissi près d’Agios Nikolaos, je vous recommande le Castello Boutique Resort & Spa*****. En effet, réservé exclusivement aux adultes, cet hôtel est un établissement de premier choix pour venir vous reposer sous le soleil de Crète.

Les équipements du Castello Boutique :

A seulement 5 minutes à pied de la plage ainsi que du magnifique village côtier de Sissi, j’ai eu un coup de coeur pour le Castello Boutique Hotel. Notamment grâce à son impressionnante piscine d’eau douce équipée d’un éclairage par fibre optique. En guise de décor, vous remarquerez la présence d’une magnifique petite église apportant beaucoup de cachet au lieu.

 

Le Spa :

De même, je vous invite à faire un soin dans leur spa ultramoderne. Pour ceux que cela intéresse, voici la liste des prix et des traitements. Au sein du spa, les clients de l’hôtel pourront également se détendre dans la piscine intérieure mais aussi aller faire un tour dans le sauna, le bain à vapeur ou encore dans la salle de remise en forme. Notons que l’hôtel dispose d’une cabine de massage double toute équipée pour les couples.

Les chambres :

Les chambres du Castello Boutique Hotel sont spacieuses et modernes. On se sent d’ailleurs tout de suite à l’aise. Celles-ci disposent d’une terrasse privative donnant sur les jardins tropicaux, la mer et le paysage crétois environnant. Avec en prime la vue sur la magnifique petite église pleine de charme. Il est bon de savoir que certaines chambres disposent même une piscine privative.

Avant de dîner au restaurant, je vous préconise de débuter par un apéritif à l’Aroma Bar de l’hôtel afin de déguster un excellent cocktail. J’ai pris une pina colada qui était à tomber 🙂

Elea restaurant :

Ensuite, poursuivez la soirée au restaurant de l’hôtel : Elea. Tous les vendredis soirs, un buffet typique crétois est servi et il est absolument à faire. En effet, c’est l’occasion de découvrir la gastronomie crétoise préparée par un grand chef. Vous m’en direz des nouvelles.

 

Le petit déjeuner :

Voici maintenant quelques photos du petit déjeuner buffet servi tous les matins.

Si, comme moi, vous avez été séduit par le Castello Boutique Hotel, contactez-les directement afin de bénéficier des meilleures offres.