Située sur une presqu’île au sud-ouest de la Crète, la plage d’Elafonissi mérite le déplacement. Et pour cause, c’est pour moi la plus jolie plage de l’île. Cette beauté de la nature se mérite car il faudra faire de la route pour vous y rendre. D’ailleurs sur cette route, vous croiserez des centaines d’oliviers et même des vendeurs ambulants d’huile d’olive. Celle-ci est très réputée et je vous conseille d’en ramener à la maison. A votre arrivée, un immense parking permet d’accueillir la foule qui se déplace en nombre afin de bénéficier du privilège de se baigner dans l’eau limpide de cet immense lagon.

La plage d’Elafonissi :

Cette superbe plage est très étendue et peu profonde. On la reconnaît à la couleur un peu rosée de son sable et à son eau transparente d’un bleu turquoise. Il y a même quelques stands de nourriture et de location de transats : 8€ pour 2 chaises longues avec parasol.

     

Sur les côtés de la plage principale vous pourrez profiter de petites criques qui rappellent fortement les lagons des caraïbes. Derrière les dunes de sable, on découvre une autre plage tout aussi préservée. Plus profonde, cette dernière est plus favorable à la baignade. Quel bonheur de se baigner dans une eau si claire entourée d’un somptueux décor.

Elafonissi crète Elafonissi crète

Le monastère Chryssoskalitissa :

Sur la route à l’aller ou au retour, je vous recommande faire une halte au petit monastère chryssoskalitissa. Il est perché au sommet d’une colline et offre donc une vue panoramique sur la mer, les terres ainsi que sur des ruines en contre bas. Vous pourrez également découvrir une charmante petite chapelle et deux musées qui présentent des objets usuels de la vie monastique, des outils, des manuscrits ainsi que des icônes sacrés.

Pour l’hébergement, je vous conseille de loger près de Chania à 1h de route. Néanmoins, près de la plage il existe quelques hôtels si vous souhaitez passer une nuit à Elafonissi.