Oxford est une ville touristique qui attire de nombreux visiteurs chaque année. Connue sous le nom de “ville aux clochers rêveurs”, elle fascine par son architecture. De plus, elle est réputée dans le monde entier grâce à ses universités. Et pour finir, elle est facile d’accès car elle se trouve à seulement 80 kilomètres de Londres.

Comment se rendre à Oxford ?

Tout d’abord, vous pouvez prendre le train depuis la gare de Paddington et Marybelone à Londres. Il vous en coûtera une vingtaine d’euros et en 1h vous arriverez à Oxford. Des bus font également plusieurs liaisons par jour. Pour ma part, j’ai opté pour la voiture. Hormis le fait de s’habituer à conduire à gauche, cela est très pratique pour se déplacer d’une ville à l’autre. Cependant, pour visiter Oxford, le meilleur moyen de le faire est à pied ou en vélo.

 

Les immanquables d’Oxford à découvrir :

1. Christ Church University :

L’université de Christ Church est pour moi LA visite incontournable d’Oxford. Celle-ci coûte 8£ et comprend la cathédrale, la cours ainsi que la cantine. Les décors sont dignes des films de cinéma. Pas étonnant d’ailleurs que plusieurs scènes de la saga Harry Potter proviennent de cet endroit. De plus, vous verrez un peu partout des références à Alice aux pays des merveilles. C’est normal car son auteur, Lewis Carroll, est un ancien élève de Christ Church. Malheureusement, il n’est pas possible de visiter les salles de classe. Par contre, si cela vous intéresse, sachez qu’il est parfois possible d’assister à 1h de cours. Je vous invite à regarder le site officiel qui vous donnera également des conseils sur les autres collèges et universités d’Oxford.

 

 Oxford oxford

2. La bibliothèque Bodleian :

Mon deuxième choix de visite se tourne vers la Bodleian Library. Les fans de littérature seront ravis car on y trouve des centaines d’ouvrages. Parmi la collection, certains livres ont une valeur inestimable car ils sont anciens et rares. Elle fait partie de l’université d’Oxford et date de 1602. Là encore, cette immense bibliothèque avec 178 kilomètres de rayonnages est apparu dans Harry Potter. Il faut dire que le lieu est propice à ce genre de film car il en met plein les yeux. Si vous y allez à l’heure du goûter ou du déjeuner, sachez qu’il y a un petit snack sur place.

  

3. Sheldonian Theatre :

En face de la bibliothèque Bodleian, on tombe nez-à-nez devant le Sheldonian Theatre. Il est bon de savoir que l’on peut monter au sommet de sa coupole pour 3,50£. La visite guidée est, quant à elle, à 8£ par personne. Depuis la coupole, on bénéficie alors d’une magnifique vue sur la ville. Pour info, certaines cérémonies de remises de diplômes des universités se font dans ce théâtre.

 

4. Radcliffe Camera :

Non loin de là, la Radcliffe Camera est aujourd’hui une annexe de la Bodleian Library. Ses salles de lecture abritent désormais des ouvrages de littérature, d’histoire et de théologie. Elle offre assez d’espace pour contenir 600 000 volumes. Mais c’est aussi son architecture qui attire l’oeil et qui en fait l’un des symboles de la ville d’Oxford.

 

5. Le pont des soupirs :

Et non je ne me suis pas trompée. Nous ne sommes pas à Venise et pourtant il est tout de même possible d’observer le pont des soupirs. Certes celui d’Oxford ne surplombe pas un canal mais il est très sympa. Ce pont relie les deux bâtiments du Hertford College, faisant partie de l’université d’Oxford. Il fut dessiné par l’architecte Thomas Graham Jackson.

 

6. Les musées :

J’ai regroupé sous cette partie la plupart des musées d’Oxford. Ces derniers ne manquent pas dans cette ville culturelle et il est bon de savoir que la plupart d’entre eux sont gratuits. Les plus réputées sont l’Ashlmolean Museum qui est d’ailleurs le plus ancien musée universitaire du monde. Le musée d’Oxford a pour but d’en apprendre un peu plus sur la ville et ses personnalités mais on le parcourt très vite. Il y a aussi le Pitt Rivers Museum ou encore le musée d’Art Moderne. A vous de faire votre choix en fonction de vos préférences.

  

7. Le centre ville :

Vous l’aurez compris, le centre ville d’Oxford n’est pas bien grand, cependant il est très riche en musées et en monuments. Rien que de se promener dans la ville vaut le coup d’oeil. Cela est d’autant plus agréable qu’on se déplace majoritairement à pied car toutes les principales attractions se trouvent à proximité. Les férus de shopping trouveront leur bonheur dans l’immense centre commercial Westgate.

      

8. Le château d’Oxford :

Poursuivez ensuite votre balade jusqu’au château d’Oxford d’où l’on bénéficie d’une vue panoramique depuis la colline. La visite du château est à 11,50£ et permet d’en apprendre davantage sur les secrets de ce château médiéval de plus de 1000 ans.

9. Faire une croisière sur la Tamise :

Bien évidemment cela sous-entend que le temps soit avec vous lors de votre séjour à Oxford. Avec l’arrivée des beaux jours, Oxford devient d’autant plus intéressante qu’il est possible de louer un punter. Cette barque à fond plat est typique de la région et permet de naviguer sur la Tamise. Rien que pour cela, je sais que je retournerai à Oxford 🙂

 

Où boire un verre ?

The Turf Tavern :

En fin de journée, je vous invite à passer au Turf Tavern pour boire une bière. Pour le découvrir, il faudra alors emprunter une petite ruelle. Caché des grands axes de passage d’Oxford, c’est un lieu prisé des locaux, des étudiants mais aussi des touristes connaissant les bons plans. Il y a plusieurs salles à l’intérieur mais ce pub typique est souvent blindé de monde. Il faut dire que l’ambiance festive et chaleureuse est au rendez-vous. En été, il y a même une grande terrasse où vous pouvez vous installer.

 

Où manger ?

Au marché couvert :

Le marché couvert d’Oxford est incontournable. Il pourrait d’ailleurs faire partie de mes visites à ne pas manquer dans la ville. Et pour cause, ce dernier offre un large choix de restaurants mais aussi de boutiques et même de stands pour venir faire vos courses. Atypique et coloré, la découverte du marché couvert vous surprendra à coups sûrs.

 

All Bar One :

En plein centre ville, All Bar One est une adresse que je vous préconise pour le déjeuner. Cependant il est tout à fait possible d’y venir uniquement pour boire un verre. La variété des plats est appréciable tout comme son environnement. De même, les prix sont corrects : 11.95£ pour le fameux fish and chips et 8,95£ pour le pad thaï. Les vegans y trouveront également leur compte avec une sélection de plats spécialement pour eux. J’en profite pour vous informer qu’ils organisent des cours de cocktails à partir de 6 personnes pour ceux que cela intéresse. On apprend 3 cocktails différents pour 25£.

   

Où dormir ?

Au Principal Spires Hotel**** :

Cet hôtel 4 étoiles se trouve au cœur d’un superbe parc de 16 hectares, à environ 15 minutes à pied du centre ville historique d’Oxford. En plus de sa position géographique, l’hôtel compte de nombreux autres atouts à son actif. Il dispose de plusieurs catégories de chambres, d’un restaurant mais également d’un spa et d’une salle de sport. Plus d’infos avec mon article complet sur l’hôtel.