Après avoir découvert la partie italienne du lac Majeur, je vous emmène maintenant sur les rives suisses de ce même lac avec la ville de Locarno. Cette station balnéaire prisée des touristes se trouve dans le canton du Tessin. Entre lac et montagne, Locarno marie un sens de la qualité typiquement suisse et une nonchalance toute méditerranéenne. Les saisons s’y succèdent sans se ressembler, chacune avec son charme. J’ai une préférence pour l’été, c’est pour cela que je m’y suis rendue en août à l’occasion du festival international du film.

La Piazza Grande :

La Piazza Grande est l’une des plus grandes et des plus renommées places de Suisse. Avec ses arcades de style lombard et ses façades colorées, elle ne laisse personne indifférent.

Le Festival International du film :

Lieu de rencontre par excellence et coeur vivant de la ville, elle accueille de nombreux magasins, le marché du jeudi mais surtout les projections nocturnes du Festival international du Film en août. Cet événement est l’un des plus important de l’année car de nombreuses célébrités sont présentes. Pour les locaux et les touristes, c’est l’occasion d’assister à des séances en plein air. De même, ne manquez pas d’aller faire un tour sur le tapis rouge et d’admirer les autographes des célébrités présentes.

 

Le centre ville de Locarno :

Je trouve le centre ville de Locarno vraiment très chouette. En effet, les allées sont bien entretenues et un climat paisible règne. Tout cela est ainsi propice à flâner dans les magasins en se perdant volontiers dans les ruelles du centre piéton. Pour ceux que cela intéresse, sachez qu’il y a même un casino en plein coeur de la ville.

  

Le lac Majeur :

Grâce à sa position géographique les pieds dans l’eau, il est agréable de se promener au bord du lac. Pour ce faire, il y a un magnifique chemin panoramique que vous pouvez emprunter à pied toute l’année. En suivant la promenade riveraine qui mène de Minusio à Locarno via Muralto, vous arrivez au parc aux camélias. Il s’agit d’un itinéraire facile et plat, sur des chemins qui sont pour la plupart réservés aux piétons et aux cyclistes.

Le lac Majeur a la particularité d’être à cheval entre deux pays : l’Italie et la Suisse. Côté italien, il se situe à la fois dans le Piémont et en Lombardie. Côté Suisse, il borde les rives du canton du Tessin. Avec plus de 65 kilomètres de long, ce lac Majeur est à découvrir sans plus tarder. Je me suis également rendue dans la partie italienne notamment connue grâce aux îles Borromées qui sont si joliment posées sur ce lac.

L’exposition de Robert Indiana :

Lors de mon passage à Locarno, en août 2017, je me suis rendue à la Pinacothèque communale afin de voir l’exposition de Robert Indiana. Vous avez sans doute déjà vu certaines de ses oeuvres dans des grandes villes comme New York ou encore Philadelphie. Effectivement, il est à l’origine des célèbres sculptures LOVE, HOPE, AMOR… De plus, on en apprend sur sa vie, ses passions et on peut même se prendre en photo devant quelques unes de ses oeuvres phares. Seul bémol, les textes sont en suisse allemand et en italien. Les expositions changent en permanence et vous pouvez les consulter ici. Cela peut être une bonne idée d’activité les jours de pluie par exemple.