La Bourgogne est une région de France incontournable. Mondialement connue grâce à ses vignes et ses grands vins, et je vais vous montrer ici bien d’autres trésors à découvrir. Des églises aux châteaux en passant par les villages de charme, la Bourgogne dispose de paysages qui méritent que l’on s’y attardent.

Beaune :

Commençons par Beaune qui est une jolie petite ville située en Bourgogne. C’est un pied à terre idéal pour à la conquête de cette région. De même, les amateurs de films policiers, de jazz ou encore d’opéra baroque sont ravis car la ville organise tout au long de l’année de nombreuses activités et animations.

Beaune France Beaune France beaune beaune 

Les Hospices de Beaune :

Inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, les hospices de Beaune sont à visiter. cette fondation hospitalière du moyen âge, est l’un des monuments historiques français les plus prestigieux. Son architecture gothique flamboyante, ses toits polychromes et un vignoble de renom font de ce musée un joyau de la Bourgogne. Les Hospices de Beaune sont également célèbres leur domaine viticole exceptionnel, comptant 85% de premiers crus et grands crus, qui sont vendus aux enchères le troisième dimanche de novembre.

Je n’ai malheureusement pas pu passer plus d’une journée à Beaune, c’est pourquoi je vous redirige vers l’office de tourisme de la ville où vous trouverez tout ce qu’il y a à faire aux alentours.

Pommard :

La visite de Pommard se fait relativement vite. En effet, c’est un petit village de Bourgogne qui est surtout une halte obligatoire pour ceux qui font la route des Grands-Crus. De renommée internationale, les vins de Pommard intriguent et intéressent les amateurs aussi bien que les connaisseurs.

pommard pommard château de pommard

Le Château de Pommard :

Lors de votre passage dans la ville, ne manquez pas la visite du Château de Pommard. Et pour cause, la visite guidée permet de mieux comprendre la vraie saveur des appellations, de la viticulture et de la production de vin en Bourgogne. La château propose plusieurs expériences viticoles habilement conçues pour les amateurs de vin de niveau débutant, intermédiaire et avancé. A partir de 25€, la visite est qualitative et la passion du vin est transmise. De même, ne manquez pas la dernière partie de la visite consacrée à la dégustation. Pensez à réserver à l’avance pour être sûr d’avoir de la place pour les visites en français. En fonction de la formule choisie, le nombre de verre varie.

château de pommard château de pommard château de pommard château de pommard château de pommard château de pommard

Je joins quelques photos prises dans les vignes du Château de Pommard.

château de pommard château de pommard château de pommard château de pommard château de pommard

J’attire votre attention sur les jolies jardins du château.

château de pommard château de pommard château de pommard château de pommard

Meursault :

Après Pommard, c’est au tour de Meursault. Là encore, ne vous privez pas de visiter des caves et de déguster les vins blancs de Meursault. Quand au village, il est agréable de s’y promener car il a beaucoup de cachet. Cet arrêt est incontournable pour les amateurs de vins, qui pourront en plus profiter du joli centre ville.

meursault meursault meursault meursault meursault meursault

Tournus :

Je termine pas vous parler de Tournus qui est un petit village de Bourgogne que j’affectionne tout particulièrement. Cela est en partie dû à l’abbatiale de Tournus qui est l’un des plus prestigieux sanctuaires du premier art roman. Remarquablement préservée, elle domine de ses pierres roses et ocres la cité de Tournus sur la rive droite de la Saône.

Tournus Tournus Tournus

Une bonne adresse où manger :

En plein coeur de la ville, arrêtez-vous manger une bonne salade faite maison au rendez-vous de l’Abbaye.

Tournus Tournus Tournus

Où dormir en Bourgogne ?

Au Château de Chailly :

Cet hôtel 4 étoiles de 45 chambres est mon coup de coeur en Bourgogne. Le Château de Chailly a été rénové et mis au goût du jour tout en gardant le cachet de l’ancien. Rien que d’extérieur, il nous donne envie de le découvrir. Une fois dedans, nous ne sommes pas déçus avec des prestations qualitatives haut de gamme digne d’un grand hôtel.

château de chailly château de Chailly château de chailly château de chaillychâteau de Chailly

Les Chambres :

Les 45 chambres de l’hôtel sont réparties dans deux bâtiments constituant les ailes du château ainsi que dans le château lui-même. Il existe plusieurs catégories de chambre : supérieures, prestiges, familiales, junior suites et même deux suites dans le château. J’ai eu la chance de dormir dans l’une d’entre elles et je n’ai pas regretté ce choix. Et pour cause, j’ai été surprise par la grandeur de la chambre et son confort. Pour mieux vous situer, elle se trouve sur le côté du château au donjon. D’ailleurs, l’espace au-dessus du lit montre l’immensité de la pièce.

La chambre est joliment décorée sans fausse note et ils ont réussi à garder le traditionnel d’un château d’époque avec le modernisme d’un hôtel de nos jours. J’insiste sur la qualité de la literie et des peignoirs-serviettes car c’est remarquable. Il y avait aussi un salon dans la suite qui bénéficiait d’une magnifique vue sur le golf. De même, le calme règne ce qui idéal pour se reposer pleinement.

château de chailly château de chailly  château de chailly château de chailly château de chailly

Quant à la salle de bain, la baignoire au milieu de la pièce amène de l’originalité. De plus, l’éclairage ainsi que les miroirs sont très bien harmonisés. Pour info, il y avait aussi une douche à disposition.

château de Chailly château de chailly château de chailly

Voici la vidéo de la chambre afin de mieux vous rendre compte comment la pièce est agencée :

Le Petit Déjeuner :

Tous les matins, un petit déjeuner buffet est servi de 7h à 10h au restaurant Rubillon. Avec des pierres et voûté, j’aime beaucoup ce restaurant qui a un charme indéniable. Le buffet est très qualitatif avec beaucoup de choix et surtout de la qualité. Un exemple : les confitures sont faites maison par une personne extérieure au château, les fruits sont frais, il y a de nombreux fromages tous plus bons les uns que les autres. Bien sûr, on retrouve tous les autres classiques du petit déjeuner avec en plus le saumon fumé, la charcuterie du coin et même du champagne pour ceux qui le souhaitent.

château de Chailly château de chailly bourgogne château de chailly bourgogne château de chailly bourgogne petit déjeuner bourgogne château de chailly petit déjeuner bourgogne château de chailly petit déjeuner bourgogne château de chailly petit déjeuner bourgogne château de chailly petit déjeuner bourgogne château de chailly château de Chailly rubillon

Par beau temps, il est d’ailleurs possible de le prendre sur la terrasse en profitant des premiers rayons du soleil.

château de Chailly château de Chailly

Les équipements du Château de Chailly :

La piscine extérieure :

La piscine extérieure chauffée est ouverte de mai à octobre de 7h à 21h pour les clients de l’hôtel. Des transats sont également à disposition. Rien de tel que de finir la journée par une baignade dans la piscine avec la vue du château et de son golf en prime 🙂

château de Chailly

L’espace bien-être :

Cet espace est constitué d’un jacuzzi et d’un hammam qui sont gratuits pour les clients de l’hôtel de 7h à 23h tous les jours. De même, des massages peuvent être organisés par des personnes extérieures à l’hôtel sur demande.

château de Chailly château de Chailly

Les bars :

Ouvert de 15h à minuit, le Lion’s Bar est l’endroit parfait pour savourer un thé ou un café avec quelques pâtisseries. Durant l’été, profitez du service sur la terrasse ensoleillée de la cour intérieure. Je vous recommande leurs cocktails maison qui sont à tomber. A savoir qu’il existe aussi un autre bar : le Sports Bar où l’on peut jouer au billard tout en buvant un verre.

château de Chailly château de Chailly château de Chailly

Le Dôme du Cosmos :

Comme souvent dans les châteaux, on trouve des lieux de cultes ou des chapelles. Ce n’était pas le cas au château de Chailly mais le propriétaire M. Sata a décidé d’en faire un. Sans religion dominante, c’est un lieu de réflexion inattendu appelé Dôme du Cosmos. La symbolique de l’oeuvre représente les 4 éléments : le feu, la terre, l’air et l’eau. Cette pièce est une véritable d’oeuvre d’art que je vous conseille d’aller voir.

château de Chailly dome du cosmos château de Chailly dome du cosmos

Un cours de Tennis :

Pour les amateurs de tennis, un cours est disponible gratuitement juste à côté de l’hôtel.

château de chailly

Le Golf :

Autre atout majeur de l’hôtel : son parc de 75 hectares où se trouve un golf. Pour les amateurs de ce sport, je vous recommande le parcours 18 trous qui est très technique. De même, ce golf est bien fait puisqu’il y a des obstacles naturels à surmonter : des points d’eau, du sable, des arbres, des murs… Le tout dans un décor parfaitement entretenu.

château de chailly golf château de chailly golf château de chailly golf château de chailly golf

Dépêchez-vous d’accéder au trou numéro 11 depuis lequel vous bénéficiez d’une suberpe vue sur le château.

château de chailly golf

Le practice :

Si vous voulez quand même faire un peu de golf mais que vous n’avez pas le niveau de faire un green fee, il est possible d’aller au practice. Le sceau de 35 balles est à 3€ et vous pourrez tout de même vous entraîner en testant votre swing. De même, sachez qu’il est possible de prendre des cours de golf ou encore de faire une initiation sur demande.

château de chailly golf château de chailly golf château de chailly golf

Les Restaurants :

L’Armançon :

L’Armançon est le restaurant gastronomique du Château de Chailly. Je l’ai testé et je ne peux que vous le conseiller. Et pour cause, tout est délicieux dans un cadre chaleureux et sympathique. Vos papilles et vos pupilles vont se régaler. Voici la carte pour vous donner une idée des plats.

Me concernant, j’ai pris le menu à 54€ avec amuse-bouche, escalope de foie-gras poêlé et dos de cabillaud en croûte d’herbes. Suivi d’un magnifique plateau de fromages avant de finir en beauté par un pavlova aux fruits rouges. Le rapport qualité-prix est mérité.

château de Chailly img_6980 château de chailly château de chailly  château de Chailly fromages  château de chailly

Le Rubillon :

Au Bistrot le Rubillon, savourez une cuisine simple et locale en respectant la tradition. Le restaurant tient son nom de la rivière qui sillonne le grand parc du château. Le soir, la formule 3 plats est à 29€ (compter 18€ pour un plat). Voici comment s’est composé mon menu : 6 escargots de Bourgogne pour commencer, le saumon à l’aneth fraîche ensuite avant de finir par un crumble aux pommes. Tout était vraiment bon et les serveurs sont vraiment attentionnés et professionnels.

le rubillon restaurant bourgogne château de Chailly rubillon château de Chailly rubillon château de Chailly rubillon château de Chailly rubillon château de Chailly rubillon

Ne manquez pas leur brunch du dimanche à 37€ qui vaut également le déplacement.

château de Chailly château de Chailly

Je dresse un bilan plus que positif de mon séjour en Bourgogne en grande partie grâce au Château de Chailly. Afin de bénéficier des meilleures offres, merci de les contacter directement en venant de ma part.