San Francisco est une de mes villes favorites aux Etats-Unis. Et pour cause, cette ville est très agréable à vivre ainsi qu’à visiter. Avant d’arriver dans cette ville, j’avais déjà un peu l’impression de la connaître. Cela vient notamment des nombreux films tournés dans cette ville californienne. Du Golden Gate Bridge à Alcatraz en passant par les Painted Laidies, tout de monde a déjà vu San Francisco en image. Le seul bémol pour moi est le temps. En effet, il fait froid en hiver (la période où j’y suis allée) et même en plein mois d’août le baromètre n’est jamais bien haut. Sans oublier le brouillard qui très souvent présent à San Francisco.

5 visites immanquables à San Francisco :

1. Alcatraz :

S’il y a bien une visite à ne pas manquer à San Francisco c’est bien celle de la célèbre prison d’Alcatraz. Cette dernière doit son nom aux espagnols car elle servait de refuge aux pélicans (alcatraces en espagnol ancien). Selon la légende, on raconte que jamais personne ne s’en serait échappé. Pour info, la prison a été fermée en 1963 après 29 ans de service. L’ïle d’Alcatraz avec sa prison est désormais ouverte au public et se visite pour environ 35$ (cela augmente si vous y aller le soir). Cependant je vous conseille de réserver vos billets en avance (surtout en été) afin de garantir votre place. En effet, c’est vite complet et il serait dommage de passer à côté de cette expérience hors du commun.

Tout commence par une croisière en bateau qui nous emmène sur l’île d’Alcatraz.

San Fransisco San Fransisco AlcatrazSan Fransisco Alcatraz  San Fransisco Alcatraz San Fransisco Alcatraz San Fransisco Alcatraz San Fransisco Alcatraz San Fransisco Alcatraz

A peine débarqués, on est tout de suite mis dans l’ambiance avec la diffusion d’un film sur la vie des prisonniers d’Alcatraz. Effectivement, je ne pense pas que c’était une partie de plaisir pour ses occupants. Alcatraz fait froid dans le dos et j’ai trouvé l’atmosphère chargée en émotions. En même temps, les conditions de détention étaient plus que précaires mais ce n’était pas pour des enfants de chœur. Voici quelques photos que j’ai prises de la prison :

San Fransisco Alcatraz  San Fransisco Alcatraz San Fransisco Alcatraz

De même, les immenses murs de cette prison sont impressionnants et on se sent vraiment tout petit.

San Fransisco Alcatraz San Fransisco Alcatraz San Fransisco Alcatraz

Les cellules :

Quand on voit l’état des cellules, on se dit qu’il faut bien se tenir à carreaux dans la vie… Ils nous proposent même de s’enfermer à clé dans une cellule pour se rendre véritablement compte de la sensation ressentie d’être prisonnier d’Alcatraz. Je n’ai pas osé le faire tellement cette visite m’a retournée.

San Fransisco Alcatraz San Fransisco Alcatraz

Par contre une chance pour les prisonniers : cette vue magnifique sur la baie de San Francisco avec au loin le Golden Gate Bridge.

San Fransisco Alcatraz San Fransisco Alcatraz

2. Le Golden Gate Bridge :

Là encore, j’avais l’impression d’être déjà venue tellement le Golden Gate est filmé et photographié. Quelle chance d’avoir pu y aller en vrai et surtout sous un ciel bleu et sans trop de brouillard. Ce pont suspendu relie San Francisco à Sausalito. Les photos suivantes ont d’ailleurs été prises depuis Sausalito.

San Fransisco Golden Gate Bridge San Fransisco Golden Gate Bridge  San Fransisco Golden Gate Bridge San Fransisco Golden Gate Bridge San Fransisco Golden Gate Bridge San Fransisco Golden Gate Bridge San Fransisco Golden Gate Bridge San Fransisco

3. Les Painted Ladies :

Ces jolies maisons victoriennes sont communément appelées Painted Ladies. Elles se trouvent à Alamo Square en haut d’une colline et forment un vrai décor de carte postale. C’est l’un des endroits les plus photographiés de San Francisco et on comprend pourquoi. En effet, ces maisons aux couleurs vives, alignées les unes à côté des autres devant les buildings de la ville, sont magnifiques.

San Fransisco Painted Laidies San Fransisco Painted Laidies San Fransisco Painted Laidies

Même de nuit, vous pouvez aller voir ces maisons victoriennes.

San Fransisco by night

4. Lombard Street :

Poursuivons ensuite avec cette rue très fleurie qui se situe dans le quartier de Russian Hill. Elle fait d’ailleurs partie des symboles de la ville avec ses lacets très serrés et son dénivelé de près de 30 degrés. En prime, la vue sur la ville de San Francisco et ses rues qui montent et qui descendent.

San Fransisco San Fransisco San Fransisco San Fransisco San Fransisco San Fransisco

5. Fisherman’s wharf :

En vous promenant sur le port, avant ou après votre visite à Alcatraz, profitez-en pour aller voir les lions de mer. Depuis le pier 39, vous pouvez observer ces otaries tranquillement. C’est également à cet endroit que se trouve de nombreux magasins et attractions comme l’aquarium de la ville. De même, pour ceux que cela intéresse, il y a le musée mécanique qui se visite. On y trouve plein de vieux jeux, des instruments de musique automatiques, des appareils pour visionner des vieux films ainsi que des jeux d’arcade.

San Fransisco San Fransisco San Fransisco

J’ai également rajouté des visites sur ma page consacrée à San Francisco.