La Crète est la plus grande île de Grèce et également la 5ème plus grande île de Méditerranée (après la Sicile, la Sardaigne, Chypre et la Corse). Je vous recommande vivement cette destination qui plaira à tous. En effet, des plages paradisiaques aux paysages montagneux en passant par des vestiges de grandes civilisations, tout le monde y trouvera son compte.

Les plus beaux endroits de Grèce – sur l’île de Crète ?

Si vous voulez faire le tour de l’île, il est préférable de disposer d’au moins deux semaines. En effet, avec sa forme étirée, la Crète s’étend sur 255 kilomètres d’est en ouest et, dans sa plus grande largeur, sur 55 kilomètres du nord au sud. Par conséquent, il n’y a aucune chance de vous ennuyer sur cette île.

Afin de vous aider à mieux sélectionner les villes, j’ai fait un classement de mes 5 plus beaux endroits de Crête. De même, chaque ville est détaillée dans ce blog avec toutes les informations pratiques et mes bonnes adresses. D’ailleurs, je mets déjà quelques photos pour vous donner l’eau à la bouche 🙂

1. Réthymnon

Réthymnon est pour moi la plus jolie ville de Crète à découvrir. En effet, son port vénitien est charmant et il est très agréable de se promener dans les ruelles piétonnes du centre ville.

Crète Rethymnon Crète Rethymno

Profitez-en d’ailleurs pour aller visiter le lac Kournas à quelques kilomètres de Réthymnon.

Kournas lake Crète

2. Chania

Chania et Réthymnon se disputent la première place du classement. Et pour cause, Chania (également appelée la Canée) est tout aussi jolie.

Chania Crète

3. Elafonissi

Elafonissi est de loin la plus jolie plage de Crète et probablement même de Grèce. Cette superbe plage est très étendue et peu profonde. On la reconnaît à la couleur un peu rosée de son sable et à son eau transparente d’un bleu turquoise.

Elafonissi crète Elafonissi crète

4. Matala

Matala est une ville atypique du sud de la Crète où le Peace & Love règne. En effet, l’état d’esprit hippy est resté intact et le temps semble s’être arrêté. Dépaysant et coloré, Matala a tout pour passer de bonnes vacances. Des plages paradisiaques, de nombreux restaurants, des boutiques proposant de l’artisanat local et surtout un côté décontracté inexplicable qui ne s’explique pas mais qui se vit.

matala crete grece

5. Agios Nikolaos

Située du côté Est de la Crète, la région d’Agios Nikolaos est la plus animée de l’île. Les nuits sont longues et les réveils tardifs. Agios Nikolaos est une ville éclatante de vie et de couleurs.

agios nikolaos crète