Quand partir ?

Comme pour toutes les îles de l’océan Indien, les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord. De ce fait, les deux meilleures périodes pour vous rendre à l’île Maurice sont d’avril à juin ainsi que de septembre à décembre. Attention à la période des cyclones qui se situe entre janvier et mars. Mais de manière générale, on peut aller à l’île Maurice toute l’année pour des vacances réussies au soleil. Je suis partie une semaine fin novembre et il a fait beau tous les jours avec une température idéale autour de 28 degrés.

De même, je rappelle qu’en novembre il fait froid en Europe, il pleut en Asie et il y a les cyclones aux Caraïbes. L’île Maurice s’impose donc comme une destination de premier choix à cette période de l’année. En revanche, je vous informe qu’il existe des micros climats au sein même de l’île. Je vous recommande donc de vérifier cela avant de choisir votre hébergement.

Les incontournables à voir à l’île Maurice ?

L’île aux Cerfs :

Sur la côte est de l’ïle Maurice, se trouve un site splendide qui mérite d’être visité : l’île aux Cerfs. C’est pour moi le plus bel endroit de toute l’île. Et pour cause, ses plages sont paradisiaques avec une eau turquoise digne des plus belles cartes postales.

Pour rejoindre d’île aux cerfs vous pouvez choisir de prendre une excursion déjà organisée. Ils viendront vous cherchez à l’hôtel mais c’est cher et vous ne serez pas libre de faire comme bon vous semble. Le mieux est de vous rendre au Trou d’Eau Douce et de prendre un bateau-taxi qui fait la navette toutes les 20 minutes.

Une fois sur l’île, libre à vous de pratiquer diverses activités nautiques telles que le catamaran, le canoë, le parachute ascensionnel… ou bien de profiter tranquillement de la beauté du lieu sur un transat. Moment de détente garanti au sein d’un décor de rêve.

Il faut dire que cet endroit est préservé et qu’il n’y a pas d’habitation dessus. A savoir aussi qu’il y a deux restaurants à l’île aux Cerfs. Tout d’abord le restaurant Marsala qui propose des spécialités indiennes et le restaurant Paul & Virginie spécialisé dans les poissons et fruits de mer.

île Maurice 

Nager avec les dauphins :

Nager avec les dauphins est un rêve pour bon nombre d’entre nous. Et c’est un rêve qui peut être réalisé à l’île Maurice. D’ailleurs, cette excursion est une des plus populaires de l’île. Effectivement, il existe un coin près de l’île aux Bénitiers, où il y a une importante concentration de dauphins. Votre guide aura sans doute l’habitude pour vous permettre de ne pas les louper et de nager juste à côté d’eux. Par contre, je vous préviens, il faut être rapide car ils bougent vite d’un endroit à l’autre. Pour info, les dauphins présents sont les « longs becs » et les « souffleurs ». Ce dernier est le plus connu des dauphins et celui qui se laisse également le plus approcher par l’homme.

L’île au Bénitier :

Bien souvent, les excursions combinent la nage avec les dauphins en pleine mer avec une halte sur l’île aux Bénitiers. Cela permet notamment de déjeuner dans un endroit paradisiaque avec une vue à couper le souffle. Formé par la barrière de corail, c’est un lieu touristique apprécié qui se trouve à 500 mètres en face de la Gaulette. Présentant l’allure caractéristique d’un bénitier, coquillage de forme allongée, ce petit bout de terre s’ourle de plages splendides qui s’enfoncent dans des eaux translucides. Très largement préservée, l’île ne permet pas la pratique des sports nautiques mais elle offre cependant des conditions idylliques pour se détendre.

Grand Baie :

Grand Baie est une station balnéaire du nord de l’île très appréciée des locaux ainsi que des touristes. Vous y trouverez de nombreux magasins et restaurants le long de « Sunset Boulevard ». Ne manquez pas le coucher de soleil sur le bord qui offre chaque soir un spectacle inoubliable. De même, les soirs de weekend c’est l’endroit où il faut vous rendre pour boire un verre ou encore sortir en boîte de nuit. Il y a même un petit casino pour les amateurs de jeux.

grand baie maurice ile maurice sunset ile maurice grand baie maurice grand baie maurice

Port-Louis : la capitale de Maurice

Port Louis est la capitale administrative et financière de l’île et elle se trouve sur la côte nord ouest de Maurice. Il ne faut pas manquer la promenade de front de mer du Caudan car elle est très jolie. C’est aussi là-bas que se concentrent les boutiques de vêtements, les centres commerciaux et les restaurants. Vous pouvez commencer votre visite par la place d’armes et ses canons retournés pour symboliser la paix. C’est une large avenue très agréable avec ses palmiers devant laquelle on trouve le plus ancien théâtre de l’Océan Indien, et l’hôtel du gouvernement. Je vous conseille aussi d’aller faire un tour au marché central pour dénicher des souvenirs artisanaux mais aussi pour déguster tous un tas de plats aux saveurs et couleurs variées.

port-louis île maurice port-louis île maurice port-louis île maurice port-louis île maurice port-louis île maurice port-louis île maurice port-louis île maurice

Où dormir ?

Beachcomber Trou aux Biches Resort & Spa***** :

L’hôtel Beachcomber est un hôtel 5 étoiles situé sur la plage de Trou aux Biches qui est pour moi la plus belle plage de l’île. Cette dernière est d’ailleurs pour moi la plus belle plage de l’île. Elle se trouve au nord-est de l’île où il fait toujours soleil. J’insiste sur ce point car il  faut savoir que ce n’est pas forcément le cas dans le sud de l’île. Au sein d’un parc de 35 hectares, cet hôtel est un petit paradis sur terre disposant de tous les atouts nécessaires afin de passer des vacances de rêve au soleil.

 

La plage du Beachcomber Trou aux Biches :

Le Beachcomber met à disposition de ses clients des transats à la fois sur la plage et autour de ses multiples piscines. De même, des canoës et des paddles peuvent être empruntés gratuitement chaque jour. Le spot est idyllique avec la petite maison au bout du ponton qui apporte un charme fou à cet endroit. La plage est très propre et l’on appréciera l’eau limpide ainsi que le sable fin. J’ai également apprécié le calme du lieu qui permet de se détendre complètement.

 plage trou aux biches plage trou aux biches plage trou aux biches trou aux biches maurice   

A noter qu’elle est aussi le témoin privilégié de couchers de soleil dont vous vous rappellerez à coup sûr.

Les chambres :

Les chambres de l’hôtel sont spacieuses et très confortables. De surcroît, dans la salle de bain, vous avez le choix entre une baignoire et une grande douche à l’italienne. De plus, chaque chambre dispose d’un grand balcon donnant soit sur la mer soit sur une des piscines.

Le petit déjeuner :

Le petit déjeuner buffet est servi chaque matin face à la piscine et à la mer. Il est très copieux avec des oeufs, du bacon, des viennoiseries, des crêpes, un grand choix de fruits frais… En tout cas, il y en a pour tous les goûts et la qualité des produits est remarquable.

Beachcomber Trou aux Biches Resort & Spa 

Les restaurants :

L’avantage de ce grand complexe est qu’il comporte 6 restaurants proposant des cuisines variées du monde entier (thaï, italienne, indienne, de poisson, un buffet et un restaurant à la carte.

Si vous avez une occasion à fêter, je vous recommande de réserver un dîner sur la plage. Que ce soit en amoureux ou en famille c’est une bonne idée pour marquer le coup. J’ai d’ailleurs testé l’expérience pour fêter l’anniversaire de ma maman et je confirme que le souvenir est inoubliable. Nous étions les seuls sur la plage avec du personnel aux petits soins. Avec en prime, des bougies disposées en coeur autour de la table.

Je vous recommande également le restaurant indien : le Maliha. Ce temple de délices indiens sert une cuisine indienne raffinée et qualitative. Petite touche originale, les femmes se voient offrir le traditionnel bindi, bijou autocollant que l’on colle sur le front, à leur arrivée au restaurant.

Beachcomber resort Trou aux Biches Beachcomber resort Trou aux Biches