Tout au bout de la baie de Samana, est niché un véritable havre de paix : le village de las Galeras. Personnellement, c’est l’endroit que j’ai préféré sur l’île. Notamment grâce à son calme et à la beauté des paysages encore préservés du tourisme de masse. Ceci est assez rare pour être souligné car c’est un endroit somptueux qui n’est pas encore pris d’assaut par les touristes. Le seul bémol vient peut-être justement du fait que ce soit un peu trop calme dans le sens où il n’y a pas beaucoup d’animations. En revanche, c’est parfait pour se reposer et admirer de magnifiques décors encore intacts et dépaysants.

las galeras las galeras las galeras las galeras las galeras las galeras las galeras

La Playita :

Au bout de la route principale de las Galeras, il faut continuer à pied pendant 5 minutes pour découvrir la Playita. Cette promenade pédestre en bord de mer est très appréciable car l’on passe devant une plage plus sauvage. Cette dernière propose une alternative intéressante aux plages de sable fin. Elle nous invite à se poser un instant dans le but de prendre conscience de la beauté de la nature avec pour seul bruit de fond, celui des vagues. Une fois arrivés à la Playita, toutes les conditions sont réunies pour se baigner au sein d’un décor idyllique.

playita las galeras playita las galeras playita las galeras playita las galeras playita las galeras

La Plage Rincon :

La Playa Rincon est de loin, à mon sens, la plus belle plage de République Dominicaine. Ses 4 kilomètres paradisiaques ne sont pourtant pas blindés de touristes. C’est d’ailleurs cet aspect qui m’a conquise. Cela paraît même fou quand on voit la beauté du sable et de l’eau turquoise. Par contre, pour y accéder, il vous faudra emprunter une route non goudronnée pendant une dizaine de minutes. Mais après l’effort, le réconfort d’avoir sous vos yeux une magnifique plage préservée. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour poser votre serviette et profiter les pieds en éventail face à la mer. A savoir qu’au bout de la plage, il y a un kiosque proposant des transats à louer pour ceux qui le souhaitent.

las galeras playa rincon las galeras playa rincon las galeras playa rincon las galeras playa rincon las galeras playa rincon las galeras République Dominicaine

Aux deux extrémités de la plage, deux “boui-boui” se sont installés et proposent de manger une cuisine locale avec du poisson frais. Je suis allée à celui de droite qui était bon. Mais demandez bien à l’avance le prix des plats et des boissons pour éviter les mauvaises surprises. En effet, ils sont vite tentés de vous donner l’addition en fonction de votre tête et du statut de touriste.

playa rincon las galeras playa rincon las galeras

Les iguanes :

En rentrant de la plage Rincon, sur votre gauche, ne manquez pas d’aller voir les iguanes. Une famille de dominicains s’occupe d’une dizaine d’entre eux et invite les touristes à les observer. On peut même prendre des photos avec. C’est gratuit mais je trouve bien de laisser un petit quelque chose pour les aider.

las galeras las galeras iguanas rep dom iguanas rep dom

L’observation de baleines :

Comme nous l’avons vu précédemment pour les villes de las Terrenas et Samana, toute cette baie est réputée dans le monde entier pour l’observation des baleines de janvier à mars. Pendant la saison, ce sont plus de 2000 baleines à bosse qui migrent depuis les eaux froides du grand nord afin de se reproduire ou de donner naissance à leur baleineau. C’est un privilège de pouvoir observer ces géants des mers qui peuvent mesurer jusqu’à 16 mètres de long.

baleines

La plongée sous-marine :

S’il vous reste un peu de temps à passer à las Galeras, je vous conseille d’aller faire de la plongée. Las Galeras Divers est un petit centre de plongée familial, tenu par un couple suisse, qui propose un service personnalisé. Vous plongerez par groupe de 6 maximum et toujours accompagnés par des instructeurs reconnus et diplômés. Il est possible de plonger tout au long de l’année et les plus jolis sites de plongée se situent à environ 20 minutes de navigation.

plongée

Où boire un verre ?

El cabito :

El Cabito est un bar restaurant qui jouit d’une vue imprenable sur la mer. Je vous conseille d’y aller pour le coucher du soleil afin de vivre un moment inoubliable. En effet, les couleurs changent devant cet horizon à perte de vue ce qui est tout simplement splendide. Par contre, pour vous y rendre, c’est assez sportif. Les petites voitures peuvent monter mais il est préférable d’avoir un 4×4 car ça grimpe et le chemin n’est pas en bon état. Je vous préviens tout de même que le prix des consommations est relativement élevé et que les cocktails ne sont pas terribles. Mais quelle vue !

el cabito las galeras el cabito las galeras el cabito las galeras el cabito las galeras el cabito las galeras

Où dormir à Las Galeras ?

A la Villa Serena :

La Villa Serena est un hôtel 4 étoiles qui se trouve les pieds dans l’eau offrant une vue panoramique sur la mer depuis les chambres. Jugez par vous-même avec les photos ci-dessous. Marina, la responsable est accueillante et aux petits soins pour ses clients. Je vous conseille de réserver votre séjour à l’avance si vous souhaitez dormir là-bas car en haute saison, l’hôtel se rempli vite. J’adore le fait d’avoir le choix entre la piscine et la mer depuis son transat. De même, j’insiste sur le calme qui règne, faisant ainsi de cet endroit un lieu parfait pour se reposer.

las galeras villa serena las galeras villa serena las galeras villa serena las galeras villa serena las galeras villa serena

La maison au bout du pont donne énormément de charme au lieu. C’est d’ailleurs un hôtel très prisé pour les mariages ou les célébrations d’événements. Et l’on comprend pourquoi en voyant ce paysage idyllique. A savoir que vous pourrez aussi manger au restaurant de l’hôtel même si vous ne loger pas dans l’établissement.

las galeras villa serena las galeras villa serena  las galeras villa serena

A la Plantacion :

Rémi est un français qui a construit son hôtel à las Galeras il y a de ça plusieurs années. L’établissement compte une dizaine de chambres qui disposent toutes de lits king size très confortables. Le coin piscine de la Plantacion est chouette et bien entretenu avec une végétation luxuriante. Une remarque particulière pour son petit déjeuner qui est très qualitatif avec du vrai pain et des confitures maisons. De même, il est bien situé aussi bien par rapport à la mer que par rapport aux commerces de la rue principale.

la plantacion las galeras la plantacion las galeras la plantacion las galeras

A la Bellaventura :

Michelle est également une française qui est venue s’installer à las Galeras il y a de nombreuses années. Je ne suis donc pas la seule à être tomber amoureuse de ce coin de paradis. La Bellaventura compte 3 petites maisons qui sont indépendantes les unes des autres. Nous avions la villa Colibri qui était bien sympa avec une moustiquaire sur le lit. La tranquillité règne au sein de cette chambre d’hôtes qui dispose également d’une piscine dans le jardin. Quant à la mer, elle commence au bout de la rue.

la bellaevntura las galeras la bellaevntura las galeras la bellaevntura las galeras

Je reconnais que je ne tarie pas d’éloges sur las Galeras mais cela est amplement mérité. Ce petit village du bout du monde vaut le détour et je ne peux que le conseiller à mes lecteurs.