Lors de votre escapade italienne, je vous conseille de prendre un peu de temps pour vous arrêter à Côme. En effet, cette ville située près de Milan est pleine de charme. C’est également l’occasion de découvrir son lac où les célébrités du monde entier viennent en vacances.

Le centre ville :

Côme est une ville historique très renommée. Le vieux centre permet aux visiteurs d’admirer ses ravissants palais du XIXème siècle qui côtoient de superbes églises. Sans oublier les remparts du Moyen-Age ainsi que des vestiges de l’art gothique. Sur la Piazza del Duomo, l’imposante cathédrale Santa Maria est à voir sans faute. Et pour finir, il ne faut pas non plus manquer sa promenade longeant le lac du même nom.

Le lac de Côme :

Personnellement, je trouve que le meilleur moyen de visiter le lac est de faire une croisière. En bateau à moteur ou à voile, il est possible de faire des excursions à la découverte de petites anses cachées dans la verdure des forêts. Troisième bassin de l’Italie du nord, le lac de Côme présente trois branches qui ont la forme d’un Y renversé. Au coeur des Alpes, il est depuis toujours très apprécié des vacanciers. Et pour cause, ce lac, également appelé Lario, dispose d’un territoire varié mais harmonieux dans son ensemble. On en prend plein la vue avec des nuances de bleu en fonction de la saison et de la météo.

     

Bellagio :

Une autre ville très populaire du lac de Côme est Bellagio. En effet, cette dernière conserve un centre historique protégé par d’anciens remparts. De même, ses petites ruelles étroites qui partent des rives du lac pour grimper jusqu’au sommet sont tout simplement magnifiques. Son origine très ancienne est révélée par la cathédrale romane de San Giacomo au XIIème siècle. Enfin, vous n’oublierez pas les opportunités de shopping de haute qualité mais surtout des achats de produits locaux comme la soie. Il y a d’ailleurs de nombreux ateliers confectionnant des vêtements, des cravates, des foulards…

De Côme à Bellagio, il existe de très beaux endroits à découvrir. C’est le cas du Mont Sacré d’Ossuccio sur l’île Comacina, inscrit par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité. De plus, situé à quelques kilomètres seulement de Côme, se trouve Cernobbio. Effectivement, cette petite ville est renommée pour ses magnifiques demeures de luxe telles que la Villa d’Este, la Villa Erba ou encore la Villa Bernasconi. Plus au nord, il y a Laglio. C’est au coeur de ce charmant village que l’on peut observer la demeure de George Clooney. Suivent Argegno, avec son centre du Moyen Age, Tremezzo ainsi que Menaggio où les deux branches du lac se réunissent. Vous n’aurez donc que l’embarras de choix lors de votre passage dans la région.

Non loin de Côme, je vous invite maintenant à découvrir le lac de Lugano situé dans le Tessin en Suisse.