Située au pied du Mont Blanc, la station de Courmayeur est l’une des capitales mondiales de l’alpinisme et du ski. Située en Italie au coeur des Alpes, sa proximité avec la France en fait d’ailleurs une destination prisée des touristes du monde entier. En plus de sa station de ski, vous allez découvrir que cette ville dispose de nombreux autres atouts pour passer un agréable séjour dans la vallée d’Aoste.

Visiter Courmayeur

  1. Prendre le téléphérique du Mont Blanc
  2. Survoler le Mont Blanc en hélicoptère
  3. Se promener dans le centre ville
  4. Faire le tour de la ville en petit train
  5. Se relaxer aux thermes du Pré Saint Didier
  6. Où manger à Courmayeur ?

1. Prendre le téléphérique du Mont Blanc

Inauguré en juin 2015, le Skyway Monte Bianco est la principale attraction à faire à Courmayeur. Il faut dire qu’en quelques minutes, on monte à 3466m tout en bénéficiant d’une vue à 360° sur les Alpes.

Il relie et rend facilement accessible trois gares :

  • Courmayeur (1300 mètres) : le point de départ où l’on trouve notamment la billetterie, les parkings ainsi qu’un bar
  • Le Pavillon du Mont Fréty (2200 mètres) : la station intermédiaire qui dispose d’une cave en altitude, de 2 restaurants, d’une salle de conférences de 150 places, d’un petit musée racontant l’histoire du téléphérique ainsi que d’une zone de shopping
  • La Pointe Helbronner (3466 mètres) : où l’on peut effectivement admirer le Mont Blanc et toute son imposante beauté depuis la terrasse panoramique. On peut également se restaurer au bistrot et découvrir l’exposition permanente des cristaux. Cette station est aussi le point de départ de parcours alpins et hors-piste comme celui du glacier du Toula, des Marbrées ou encore des 24 kilomètres de la Vallée Blanche, qui conduisent jusqu’à Chamonix.
Réservez votre billet pour le téléphérique du Mont Blanc

2. Survoler le Mont Blanc en hélicoptère

Le Mont Blanc fascine et attire les vacanciers du monde entier c’est pourquoi je vous invite à le survoler en hélicoptère. J’ai eu cette chance et je peux vous assurer que l’expérience est unique et magique. C’est vraiment impressionnant de pouvoir le contempler depuis le ciel. En 20 minutes, vous verrez à la fois la partie française et la partie italienne. L’occasion d’admirer également d’autres montagnes comme la Pointe de Lechaud, le Col de la Seigne ou encore l’Aiguille des Glaciers.

Chamonix hélicoptère

3. Se promener dans le centre ville

Qu’est-ce qu’il est plaisant de se promener dans le centre ville de Courmayeur. A taille humaine, l’ambiance est chaleureuse et la ville bien agencée. Les nombreuses boutiques de luxe côtoient les bars et restaurants. En hiver, sous la neige, le paysage est d’autant plus féerique.

courmayeur, italie courmayeur, italie  courmayeur courmayeur

4. Faire le tour de la ville en petit train

Depuis le centre ville, on peut prendre un petit train pour 5€. Ce dernier fait le tour du village et nous emmène même nourrir des rennes à Dolonne. Je dois avouer que c’était inattendu et plutôt sympa comme arrêt. Par contre la balade en elle-même ne vaut pas vraiment le coup car le village n’est pas si grand et je trouve qu’il est préférable de le parcourir à pied.

 courmayeur

5. Se relaxer aux thermes du Pré Saint-Didier

Les thermes du Pré Saint-Didier sont un véritable havre de paix au coeur de la vallée d’Aoste. Après toutes ces émotions, laissez-vous bercer par les eaux chaudes qui vous relaxeront à coup sûr. L’eau thermale, grâce à la présence de fer, rend la peau soyeuse et facilite également la circulation musculaire. Cela termine donc en beauté votre séjour dans la région.

 

Où manger à Courmayeur ?

Je  vous recommande une bonne petite pizzeria dans le centre de Courmayeur qui s’appelle le Tunnel. En effet, les pizzas servies sont immenses et sont cuites au feu de bois. De même, le rapport qualité-prix est bon et le personnel est sympathique.