Poursuivons notre découverte de Ligurie en Italie avec les villes de Rapallo et Portofino. Situées non loin de Gênes et des Cinque Terre, ces deux stations balnéaires italiennes méritent que l’on s’y attarde.

Quoi voir et quoi visiter  ?

1. Le centre ville de Rapallo :

Rapallo est une ville italienne située en Ligurie. De part sa grandeur, Rapallo offre un vaste choix d’hébergements et d’activités. C’est également un pied à terre idéal pour partir découvrir cette région d’Italie. Rapallo est un peu le Nice de chez nous car la ville dispose d’une promenade en bord de mer rappelant la fameuse promenade des anglais. Il est d’ailleurs très agréable de s’y promener. De même, il est tout autant plaisant de déambuler dans les allées piétonnes du centre ville où l’on trouve de nombreuses boutiques et des restaurants de fruits de mer. Je vous mets aussi des photos du port de la ville.

   Rapallo Italie Rapallo Italie biche around the world

2. Son château :

Le symbole de Rapallo est un petit château sur l’eau. Certes petit, ce château du XVI ème siècle apporte tout de même beaucoup de cachet à la ville. Il a été construit en 1549 pour défendre Rapallo contre les pirates mais est maintenant utilisé en tant que centre d’exposition. A savoir qu’il n’y a pas de véritable plage mais seulement quelques endroits où il est possible de se baigner. Parmi ces endroits, il y en a une petite à côté de cette forteresse.

 

3. Prendre le funiculaire Rapallo-Montallegro :

Je vous propose ensuite de prendre le funiculaire pour aller voir le sanctuaire de Montallegro. En plus de cette visite, vous pourrez jouir d’une magnifique vue sur la ville avec la mer au loin. Ce trajet dure une dizaine de minutes et coûte 16€ l’aller-retour. Si vous souhaitez économiser la montée, sachez qu’il existe un chemin piéton permettant de s’y rendre mais je vous le déconseille en cas de fortes chaleurs.

 

4. San Michele di Pagana :

Je vous recommande ce petit village qui fait partie des 6 « sestieri » (quartiers) de Rapallo. Sachez que l’on l’on peut même s’y rendre à pied depuis le centre ville et sur la route on aperçoit de très jolis coins. San Michele di Pagana est caractérisée par sa ligne de maisons colorées alignées au bord de la mer. On retrouve les couleurs typiques de la région pour notre plus grand bonheur. Il y a même une plage pour se baigner en été.

De même, San Michele di Pagana fait partie de l’Aire marine protégée de Portofino. D’ailleurs, ses fonds marins, bien que n’étant pas très profonds, attirent chaque année des milliers de passionnés de plongée sous-marine.

Les amateurs de randonnées pourront quant à eux gravir le Monte di Portofino puis redescendre vers Santa Margherita ou Rapallo en empruntant la rue via dei Gelsomini ou la rue via dei Pitosfori.

Rapallo Italie san michele du pagana  

4. Faire une croisière :

Un autre atout majeur de Rapallo réside dans sa situation géographique proche d’un port. De ce fait, de nombreux bateaux proposent des excursions pour aller à Portofino ou encore aux Cinque Terre. Il existe plusieurs formules en fonction du type de bateau, de l’endroit où vous voulez aller et du temps de croisière que vous voulez faire. A chaque fois, la beauté des paysages depuis la mer nous ravit.

 DSCF9455

5. Portofino :

L’arrivée en bateau à Portofino est vraiment mémorable. En effet, quand on aperçoit ce joli village coloré depuis la mer, on se réjouit d’avance. Une fois descendus, le spectacle n’en finit pas de nous émerveiller.

Portofino  Portofino

De renommée internationale, on ne présente plus la “piazzetta” qui est la petite place du village où les stars ont l’habitude de venir. D’ailleurs, les yatchs font partie du paysage et amènent un monde fou dans ce petit bourg. Ce petit coin de paradis fait partie du golfe du Tigullio. Toutes les grandes marques de luxe sont présentes et contribuent à l’image luxueuse de Portofino.

       

Sur la pointe de Portofino, ne manquez pas Punta del Capo qui domine toute la baie. L’oratoire de la Confrérie de l’Assomption est aussi de grand intérêt. Il s’agit d’une construction de style gothique abritant de nombreuses œuvres d’art. Quand on prend de la hauteur, on peut réellement découvrir Portofino et c’est tout simplement grandiose.

Où dormir ?

Face à la mer, sur la route principale de Rapallo, je vous recommande l’hôtel Vesuvio*** en grande partie grâce à sa situation géographie en plein coeur de la ville. Choisissez les chambres avec une vue mer car elles ont un balcon d’où on peut admirer la mer. De même, les chambres sont spacieuses et le personnel est d’une grande aide pour avertir sur les visites incontournables de la région. Autre atout : l’hôtel est situé juste en face du départ des bateaux pour les excursions.

Rapallo Hotel Vesuvio Rapallo Italie Rapallo Hotel Vesuvio

Pour les amoureux d’Italie, ne manquez pas non plus mes articles sur Florence, Venise, Turin et le lac majeur 🙂