Après avoir passé en revu les principales attractions touristiques de Catane, de Taormina et de Syracuse, je vous emmène maintenant au sommet du volcan Etna qui culmine à 3350 mètres d’altitude. Ce volcan intrigue et fascine car c’est le volcan le plus actif d’Europe à ce jour. A titre d’information, la dernière éruption a eu lieu en 2001 mais il est possible d’apercevoir quelques éruptions des cratères du volcan plus régulièrement, offrant ainsi des photos d’exception.

L’Etna

Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous voulez vous rendre à l’Etna. La première est de réserver une excursion organisée avec une agence de voyage. D’autre part, vous pouvez choisir de vous y rendre par vos propres moyens en voiture.

Une fois sur place, il faut alors payer la montée en funiculaire qui coûte une trentaine d’euros par personne. La montée dure environ 20 minutes et nous donne déjà un aperçu du volcan. Pensez à bien vous couvrir car il fait vite froid au sommet. De plus, à cette altitude la météo change très souvent.

A côté du parking, il est possible de se promener gratuitement sur l’un des petits cratères de l’Etna. La vue est exceptionnelle et les nuances de couleurs sont impressionnantes. On trouve également de nombreuses boutiques de souvenirs et quelques restaurants mais qui ne sont apparemment pas terribles.

 

En haut du funiculaire

Arrivé en haut du funiculaire, il y a un restaurant, une boutique de souvenirs ainsi que le départ des 4×4 qui montent au sommet de l’Etna. Malheureusement pour moi, j’y suis allée fin avril mais c’était jour blanc donc sans visibilité. Une petite astuce : il y a des caméras du sommet à la caisse et je vous conseille vivement de les regarder avant de monter afin d’éviter les mauvaises surprises. Tout en haut, on peut s’asseoir sur la roche pour sentir la chaleur émanant du sol. C’est vraiment surprenant et une expérience unique à vivre que je conseille à tout le monde.

Bon à savoir : il faut obligatoirement un guide pour le 4×4. Cependant, si vous ne voulez pas payer le 4×4 et le guide, il est possible de partir à pied faire des randonnées mais vous n’irez probablement pas jusqu’au sommet.

Les meilleures excursions pour aller voir l’Etna :

Côté hébergement, je vous invite à choisir la magnifique de Taormina qui est mon coup de coeur en Sicile et plus précisément la Villa Ducale**** ou la Villa Carlotta****. Ce sont deux adresses que j’ai testé et que je valide totalement. Plus d’infos sur les articles complets consacrés à ces deux hôtels.