Les endroits phares de Genève :

1. Le jet d’eau :

Symbole de Genève, le jet d’eau de la ville culmine à 140 mètres d’altitude. Il fut, lors de sa construction, le plus haut jet d’eau du monde. On l’observe très bien depuis le quai du général Guisan si le temps le permet. Cependant, s’il y a beaucoup de vent, on ne pourra malheureusement pas le voir. Hormis cette contre indication, vous aurez toutes les chances de l’apercevoir, sous de nombreux angles, lors de votre visite de la ville.

 Hôtel auteuil Manotel Genève 

2. Longer les canaux et le lac :

Poursuivons avec une balade au bord du lac Léman qui borde Genève. Par chance, les promenades le long du lac ne manquent pas et elles sont bien aménagées. Par tous les temps, il est agréable de le découvrir car les couleurs changent en fonction de la météo mais également des saisons.

      

3. Faire une croisière sur le lac :

Restons sur le lac et embarquons sur un bateau. En effet, cet un excellent moyen de voir Genève en prenant du recul. De même, sachez qu’il est possible de manger à bord de certains bateaux. Cela est notamment possible avec la CGN qui navigue sur le lac depuis 1873. Cette compagnie propose plusieurs formules au départ de Genève comme celle à 49 CHF avec la croisière et une fondue ou encore celle à 59 CHF avec le plat du jour en plus de la croisière.

4. Le Musée Patek Philippe :

Tout le monde sait que la Suisse est réputée dans le monde entier pour ses montres et ses horlogers. C’est pourquoi une visite au musée Patek Philippe s’impose. Inauguré en 2001, ce musée présente près de cinq siècles d’art horloger. On y retrouve la première montre jamais construite avec d’autres montres d’exception. Sans oublier la collection de montres propre à la marque. L’entrée est à 10 CHF par personne et vous pouvez aussi réserver une visite guidée sur rendez-vous.

5. Le jardin anglais :

Sur les rives du lac Léman, vous trouverez le jardin anglais qui est autant apprécié des touristes que des Genevois. Une fois là-bas, ne manquez pas d’aller prendre une photo de l’horloge fleurie. Dans le jardin anglais, vous découvrirez aussi la fontaine des Quatre-Saisons et de nombreux bustes de célèbres sculpteurs Genevois. Profitez-en également pour faire une halte sur le Bateau Genève qui est un restaurant sur l’eau. Ce dernier est entré dans l’histoire à l’occasion de l’assassinat de Sissi et il est intéressant de savoir qu’il naviguait auparavant sur le lac Léman.

6. Les Bains des Paquis :

Les Bains des Pâquis sont un lieu très populaire où les habitants de Genève aiment se retrouver les pieds dans l’eau. Construits en 1872, ils sont situés sur la jetée des Pâquis. Que ce soit l’hiver ou l’été, il y a toujours de quoi faire aux Bains des Paquis. Pour les événements, je vous renvoie directement vers leur site internet.

En hiver, l’espace bien-être est ouvert de septembre à mai de 9h à 21h30. L’entrée est à 20 CHF et il faut deux serviettes obligatoires afin d’accéder aux saunas, hammams ainsi qu’aux bains turcs. Pour info, les hammams sont ouverts également l’été de 10 heures à 19 heures.
De même, tous les dimanches de juin à septembre de 9h15 à 10h15 et d’octobre à mai de 10h à 11h , vous pouvez faire des cours de taï-chi. La cotisation annuelle est de 20 CHF.

Finissons par le restaurant des Paquis qui bénéficie d’une vue imprenable sur le fameux jet d’eau de Genève. On peut manger en terrasse et cela même en hiver. A cette saison, je vous conseille d’ailleurs de tester leur fondue 🙂

  

7. La Cité du temps :

Plusieurs options sont possibles à la Cité du Temps de Genève. Tout d’abord, vous pouvez y manger. Le restaurant au Phil du Temps propose une cuisine de bistrot élaborée à partir de produits frais et de saison. Ensuite, vous pouvez aller voir l’exposition gratuite qui se situe au premier étage. Lors de mon passage, il y avait une expo photo sur de vieilles carcasses par Pierre Egger. Les expositions changent fréquemment alors n’hésitez pas à regarder régulièrement leur site. Et pour finir, il y a l’exposition permanente Swatch tout en haut où toutes les montres de la marques sont exposées et classées par ordre chronologique.

 

8. La place des nations :

Genève est une ville internationale et multiculturelle. D’ailleurs de nombreuses organisations internationales sont présentes. On y trouve notamment le siège des Nations-Unis. La place des Nations fait face à l’entrée principale du Palais des Nations. De plus, l’oeil est tout de suite frappée par la chaise cassée en son centre. La “Broken Chair” est une oeuvre de l’artiste genevois Daniel Berset qui symbolise de la lutte contre les mines anti-personnel. Il n’est pas rare de voir ainsi des manifestants occuper cette place.

9. Faire du shopping rue du Rhône :

Toutes les grandes marques de luxe sont présentes sur cette rue commerçante phare de Genève. Si vous voulez acheter ou tout simplement voir les dernières collections des grands couturiers et des horlogers, c’est là-bas qu’il faudra vous rendre.

 

10. Se détendre au bain bleu :

Après avoir fait toutes ces visites, vous aurez bien mérité une pause détente. Pour ce faire, je vous recommande d’aller au Bain Bleu de Genève. L’espace Bains est à 28 CHF et l’espace Hammam est à 42 CHF. Le premier est un espace de 350 m2 avec jacuzzis, bains bouillonnants, jets massants et lits de massages. Quant à l’espace Hammam, cela rajoute un parcours de 6 étapes que l’on fait en 1h30 afin de profiter pleinement des bienfaits du hammam. J’aime beaucoup cet endroit car il y a aussi bien des bains intérieurs qu’extérieurs. De même, la décoration est soignée et c’est propre. La piscine extérieure jouit d’une vue imprenable sur Genève, son lac et le jet d’eau. Par contre, les jours de fortes affluences, il y a beaucoup de monde et d’enfants. Je vous invite alors à consulter leur site pour voir les plages horaires réservées aux adultes.

 

A lire ensuite mon article sur 3 événements à ne pas manquez à Genève ici…