L’hiver approche à grand pas et à cette saison, le mieux est de se prévoir des vacances à la montagne. C’est pourquoi, je vous emmène dans l’une des stations les plus visitées des Alpes : Chamonix. J’ai sélectionné pour vous 3 visites incontournables à découvrir lors de votre passage à Chamonix : la mer de glace, l’aiguille du midi et le lac blanc. D’ailleurs avant partir à la conquête de ces immanquables, il est judicieux de consulter le site internet de Chamonix. En effet, chaque matin vers 10h, la station met à jour les remontées qui sont ouvertes ou pas en fonction de la météo.

1. La mer de glace :

Je commence par vous parler de la mer de glace car c’est mon coup de coeur. Et pour cause, la visite commence par une montée à bord d’un petit train rouge à crémaillère.

mer de glace chamonix train montenvers

Une fois arrivé au pied de la fameuse mer de glace, prenez le temps d’observer sous vos yeux ce spectacle extraordinaire qui s’offre à vous. Quel bonheur de prendre un bon bol d’air frais comme celui-ci. Pour info, vous arrivez à 1913 mètres d’altitude et le glacier se situe en contrebas.

 mer de glace chamonix mer de glace chamonix

Je vous conseille également d’aller voir la grotte de glace au coeur du glacier. Pour cela, il faudra prendre une télécabine puis descendre un peu plus de 400 marches. En effet, chaque année, le glacier fond un peu plus ce qui rend le chemin plus long. On voit d’ailleurs sur le chemin les panneaux indiquant le niveau de la mer de glace qui diminue au fil des années. C’est impressionnant de voir à la vitesse où il fond ; preuve que le réchauffement climatique existe bien malheureusement. Une fois à l’intérieur de la grotte, il ne vous reste qu’à admirer les magnifiques sculptures de glace.

mer de glace chamonix mer de glace chamonix mer de glace chamonix

Après la grotte de glace, vous pouvez poursuivre avec la galerie des cristaux et le Glacorium. Dans ce dernier, vous apprendrez l’histoire de la mer de glace, sa formation et son évolution future. Le tout dans un cadre interactif et pédagogique.

2. L’ Aiguille du midi :

Un séjour à Chamonix offre également la possibilité de monter à l’Aiguille du Midi qui culmine à 3842 mètres d’altitude. Après avoir pris 2 télécabines, on arrive au sommet bénéficiant ainsi d’une vue spectaculaire sur les montagnes de la chaîne des Alpes.

aiguille du midi aiguille du midi chamonix

Une fois là haut, il ne faut pas louper « le pas dans le vide ». Depuis 2013, cela permet aux visiteurs de marcher (avec des chaussons) sur un plancher de verre et d’avoir une vue époustouflante. Si cette visite vous intéresse, je vous invite à lire ma page consacrée à l’aiguille du midi où vous trouverez toutes les infos pratiques.

aiguille du midi aiguille du midi  aiguille du midi aiguille du midi

3. Le lac Blanc :

Les amoureux de nature et de randonnées seront servis avec Chamonix. La plus populaire est celle du lac blanc située à l’intérieur de la Réserve Naturelle. Ce lac entouré des montagnes est souvent enneigé pour le plus grand bonheur des marcheurs. Selon votre niveau, sachez qu’il est tout à fait possible de partir depuis la station ou bien de prendre une remontée mécanique. L’avantage est que vous pouvez moduler votre itinéraire en fonction de votre temps et de ce que vous voulez voir. Qu’est-ce qu’il est agréable de se promener avec une si jolie vue sur les Aiguilles de Chamonix, des Drus et de la Verte.

.

Où dormir ?

Nous venons de voir 3 visites époustouflantes à faire à Chamonix mais chacune d’elle prend du temps. Du coup, il est préférable de dormir sur place. Si vous le pouvez, restez plusieurs nuits car la vallée regorge de choses à voir et à faire. Il y a notamment le domaine skiable avec plus de 140 kilomètres de pistes. Mais également le village de Chamonix qui mérite largement le détour. Pendant toute la saison, des animations sont organisées et le large choix de restaurants et de boutiques comble les visiteurs.

Les offres d’hébergement ne manquent pas à Chamonix mais pour vous aider dans votre choix, je vous conseille de chercher sur le site d’Expedia. En effet, ce site de voyage de renommé dispose d’un large choix d’hôtels dans cette station. Il y en a plus d’une centaine et pour tous les prix. Voici les plus populaires. Dans tous les cas, un séjour à Chamonix est inoubliable et on en prend véritablement plein les yeux. Je l’ai d’ailleurs mis dans mon top 10 des endroits à découvrir en Europe en 2018.