A Lyon, vous ne risquez pas de vous ennuyer, c’est certain. Selon le temps dont vous disposez, vous devrez sans doute faire des choix quant aux visites de la ville. C’est pourquoi je vous ai préparé une liste des 5 principales attractions touristiques que je préfère. Cela va du célèbre parc de la tête d’or aux monuments sans oublier des promenades insolites avec les murs peints de la ville.

1. Le parc de la Tête d’Or :

Cet immense parc amène un peu de verdure à la ville. Il est très agréable de se promener d’autant plus qu’il abrite un zoo gratuit ouvert toute l’année. On peut notamment observer des ours, des zèbres, des lions, des singes…Vous trouverez ci-dessous quelques uns de mes clichés pris lors d’une balade automnale. De même, en été, il est possible de faire du pédalo sur le lac.

parc tête d'or lyon parc tête d'or lyon parc tête d'or lyon parc tête d'or lyon parc tête d'or lyon parc tête d'or lyon parc tête d'or lyon parc tête d'or lyon

2. Notre-Dame de Fourvière :

La visite de la ville se doit d’inclure la Basilique Notre-Dame de Fourvière. En effet, ce bâtiment est le lieu le plus touristique du département du Rhône. Si vous êtes à pied voici comment faire pour la rejoindre :

– Depuis Saint Jean, prendre la montée des chazeaux puis la montée Saint Barthélémy avant d’entrer dans le jardin du Rosaire sur votre droite et monter jusqu’à la basilique.
– Depuis Saint Paul, prendre la montée Saint Barthélemy et monter jusqu’à Fourvière.

lyon lyon Lyon

Pour les moins courageux, l’alternative est de prendre le funiculaire qui évite la montée des marches à pied. Le ticket est à 2,80€ par personne et permet d’arriver au sommet en quelques minutes sans fournir trop d’effort.

lyon

Une fois là-haut, il ne vous reste plus qu’à admirer Fourvière. Que ce soit à l’intérieur ou d’extérieur, cette magnifique basilique vaut le détour.

fourviere Lyon fourvière fourvière  fourvière lyon fourvière lyon

De même, depuis cette place, profitez-en pour aller voir la vue surplombant Lyon. Ce panorama imprenable sur la ville n’est à manquer sous aucun prétexte. Je vous laisse d’ailleurs le soin de repérer les endroits touristiques de la ville grâce aux photos ci-dessous.

Lyon Lyon Lyon lyon lyon

3. Le Musée Miniature et Cinéma :

J’ai eu un véritable coup de coeur pour ce musée situé dans le vieux Lyon. En effet, le musée miniature surprend par son originalité. D’une part, vous pouvez voir une centaine de scènes de la vie quotidienne en miniature telles que des intérieurs d’appartements, des restaurants, épiceries, salle de théâtre, métro… D’autre part, il y a une exposition unique en Europe permettant de tout comprendre sur les techniques des effets spéciaux du cinéma. D’ailleurs, ce parcours pédagogique est illustré par plus de 400 objets originaux de tournages. Après avoir visité ce musée, les coulisses du cinéma n’auront plus de secret pour vous. L’entrée est à 9€ par personne et le musée est ouvert tous les jours. Cela les vaut largement surtout que selon Tripadvisor, il fait partie du top 10 des musées français à découvrir.

musée des miniatures lyon musée des miniatures lyon musée des miniatures lyon musée des miniatures lyon musée des miniatures lyon musée des miniatures lyon musée des miniatures lyon musée des miniatures lyon musée des miniatures lyon

4. Les Murs Peints :

En se promenant dans Lyon, on aperçoit fréquemment de magnifiques fresques murales. Cette galerie à ciel ouvert composée de murs peints ravie aussi bien les locaux que les touristes. Pour ceux que cela intéresse, je vous préconise de planifier à l’avance un itinéraire à suivre. Dans le 1er arrondissement de Lyon, on peut par exemple observer la célèbre fresque des Lyonnais dans l’angle du quai Saint-Vincent. De même, à l’angle du quai de la pêcherie et de la rue de la Platière, vous trouverez la bibliothèque de la Cité. Voici un site avec les adresses d’autres murs peints pour vous faciliter les recherches.

fresque lyon fresque lyon fresque des lyonnais murs peints lyon murs peints lyon

5. Une promenade le long du Rhône et de la Saône :

Lyon a la particularité d’être serpenté par deux cours d’eau : Le Rhône et la Saône. Au bord de l’eau, certaines péniches se sont transformées en bars, d’autres en restaurants. Voilà un moyen original de passer un bon moment entre amis. De même, les berges de Saône sont aujourd’hui aménagées sur une quinzaine de kilomètres permettant ainsi de belles balades. Tous les dimanches matins, il y a le marché de la création sur les quais. C’est ainsi l’occasion de découvrir le travail de nombreux artistes du coin.

lyon lyon lyon lyon lyon Lyon Lyon

J’ai continué cette liste sur ma page dédiée à Lyon où vous trouverez également des endroits où manger et où dormi.