Vous avez sans doute déjà vu de nombreuses photos de la Crète et de ses paysages grandioses. L’idée d’aller découvrir cette île vous trotte de plus en plus dans la tête mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre. Cette page est donc faite pour vous. Je vais notamment vous parler des meilleures saisons pour découvrir l’île mais aussi comment vous déplacer une fois là-bas. Sans oublier un paragraphe sur la nourriture grecque qui est très réputée.

Quand partir en Grèce ?

Les meilleurs mois pour partir en Crète sont mai, juin et septembre-octobre. C’est là que la météo est la plus favorable et que vous pourrez profiter au mieux de cette île. En juillet-août, le thermomètre grimpe et un vent assez fort souffle fréquemment. De surcroît, les prix des hébergements sont élevés à cause des vacances scolaires et il y a beaucoup de monde. En hiver, cela peut être intéressant pour avoir un peu de soleil et un climat plus favorable qu’en France. C’est également à cette période que vous aurez les meilleurs prix et la possibilité de visiter tranquillement les lieux phares. A vous donc de choisir la période correspondant au mieux à vos envies.

Comment se déplacer ?

Le plus grand aéroport de la Crète est celui d’Heraklion. Désormais de nombreuses compagnies font la liaison avec cette ville ce qui facilite grandement les choses. C’est notamment de cas d’Easyjet et de Transavia qui relient Héraklion notamment de Lyon et de Paris. Il faut compter 3h environ de vol. Il est également bon de savoir qu’il existe un autre aéroport à La Canée.

Une fois arrivé, je vous préconise de louer une voiture pour vous déplacer. Et pour cause, l’île est grande et si vous voulez bouger c’est la meilleure solution. De même, il existe un réseau de bus mais les horaires ne sont jamais vraiment respectées et surtout cela donne beaucoup moins de flexibilité.

La nourriture grecque :

Côté nourriture maintenant, les grecs sont réputés pour leur cuisine saine et qualitative. La plupart des plats sont à base d’huile d’olive (environ 35 millions d’oliviers sur l’île). On trouve d’ailleurs de nombreuses fabriques et points de vente des meilleures huiles du pays dans les magasins ainsi que sur le bord des routes. Les plats typiques de la nourriture grecque sont la moussaka (à base de viande hachée, d’aubergines et de béchamel), le tzatzíki ainsi que les feuilletés aux épinards (spanakotyrópita) dont je raffole. Sans oublier la féta que l’on retrouve à toutes les sauces (dans les salades, les burgers, les omelettes…). Pour finir en beauté le repas, buvez un petit verre raki qui est l’alcool traditionnel de Grèce et qui facilitera la digestion à coup sûr.

 

L’artisanat :

Si vous êtes à la recherche d’objets uniques fait main ou de pièces artisanales en céramique, en bois ou en métal sculpté, c’est à La Canée que vous trouverez votre bonheur. La coutellerie est un art qui s’est beaucoup développé en Crète et vous trouverez beaucoup de boutiques de couteaux, du nom de « marcheradika » en grec.

Maintenant que vous savez tout cela, il est temps de regarder plus en détails votre itinéraire et toutes les villes à visiter en Crète.