Ce weekend, je me suis rendue à Lausanne pour visiter le canton de Vaud. Et je dois avouer ne pas avoir été déçue de ma visite. En effet, j’ai eu la chance de séjourner dans deux hôtels du centre ville : le Château d’Ouchy et le Royal Savoy que je vous recommande vivement. Dans les deux cas, vous pouvez y aller les yeux fermés car les prestations fournies sont vraiment qualitatives. Pour plus d’informations sur Lausanne, je vous invite à consulter ma page dédiée à cette ville ici.

Le Château d’Ouchy :

Le Château d’Ouchy**** est un magnifique hôtel, qui de part sa situation géographique au bord du lac Léman, offre une vue imprenable sur les Alpes. C’est également un point de départ de premier choix pour partir à pied se balader sur le port d’Ouchy. Il date du XIIème siècle et donne beaucoup de cachet à la ville. Il faut dire que son architecture impressionne et intrigue dans cette ville moderne. La décoration chaleureuse du lieu est faite avec beaucoup de goûts et j’ai bien aimé leur sapin de Noël. Pour les amateurs d’histoire, si vous voulez en savoir plus sur ce château d’Ouchy c’est ici.

Château d'Ouchy Lausanne Château d'Ouchy Lausanne Lausanne igloo

Nous avions une suite junior en guise de chambre et je vous laisse juger par vous-même la qualité de la prestation. Ces chambres sont situées dans la partie du donjon du château et il n’y en a qu’une par étage. J’ai particulièrement apprécié les rideaux tombant sur le lit et le tout qui était parfaitement harmonisé.

Château d'Ouchy Lausanne Château d'Ouchy Lausanne Château d'Ouchy Lausanne Château d'Ouchy Lausanne

La vidéo de la chambre :

Le matin un petit déjeuner est servi dans le restaurant de l’hôtel face au lac. En tout cas cette vue permet de bien commencer la journée :). Le buffet est très qualitatif et copieux, le jus de fruit est frais et le latté macchiato à tomber.

Château d'Ouchy Lausanne Château d'Ouchy Lausanne Château d'Ouchy Lausanne

Je vais finir cette description en insistant sur l’amabilité du personnel qui fait son possible pour rendre notre séjour le plus sympa possible. Il faut savoir qu’un parking payant est disponible sur place dans la cour du château. De plus, l’hôtel offre à ses clients des pass pour utiliser les transports en commun de la ville. La nuit est aux alentours de 300 CHF mais je vous invite à voir directement avec l’hôtel pour bénéficier des meilleures offres. De plus, en séjournant au Château d’Ouchy, vous avez aussi accès au spa du Beau-Rivage en supplément sauf le jour du départ.

Le Royal Savoy :

Le Royal Savoy***** est un autre hôtel luxueux du centre de Lausanne que je vous préconise. La bâtiment date de 1909 et impose de part son architecture majestueuse en plein coeur de la ville. Il faut savoir qu’il est situé à 5 minutes à pied du lac et que la station de métro Délices se trouve juste devant.

Royal Savoy Hotel royal savoy Hotel Royal Lausanne

Leur salon est un endroit idéal pour boire un verre au coin de la cheminée.

Royal Savoy Lausanne

En hiver, une patinoire prend place devant l’hôtel du 15 novembre au 16 janvier. Ouverte à tous, c’est l’occasion de patiner ou encore de manger une fondue entre amis. Le décor est féerique et nous plonge dans l’ambiance des fêtes de fin d’année.

royal savoy royal savoy royal savoy

Toutes les chambres sont modernes et décorées avec soin. La modernisation va même jusque dans les iPad qui remplacent les brochures indiquant les prestations de l’hôtel. Il faut savoir que l’hôtel a ré-ouvert l’année dernière après 6 années de travaux d’où ces dernières innovations. Petite parenthèse sur les produits de toilette utilisés qui viennent de chez Hermès. Afin de bénéficier des tarifs les plus intéressants possibles, contactez directement l’hôtel. A titre indicatif, il faut compter environ 300 CHF la nuit pour une chambre standard avec la vue sur la ville.

Royal Savoy Lausanne royal savoy

La vidéo de la chambre :

Spa du Royal :

Le spa du Royal est constitué d’un espace de 1500m2 dédié au bien-être. Il est composé d’une piscine intérieure et extérieure (chauffée à 32°), de plusieurs salles mixtes et non mixtes avec sauna, hammam, jacuzzi… Sans oublier les 8 cabines de soins pour ceux qui veulent avoir un massage ou encore faire un soin du visage. Pour info, les clients extérieurs à l’hôtel peuvent également venir pour 80 CHF les 3 heures.

Spa Royal Savoy Spa Royal Savoy Lausanne Spa Royal Savoy Lausanne spa spa du royal lausanne Spa Royal Savoy

Notons aussi que nous trouvons des peignoirs, des serviettes, des bouteilles d’eau, des fruits, de la tisane un peu partout dans le spa. Malgré sa grandeur, ce spa est très calme et permet de passer un agréable moment de détente.

spa du royal lausanne spa du royal

Il y a même une salle de sport qui est ouverte 24h/24 pour les clients de l’hôtel.

Lausanne Spa Royal Savoy

La Brasserie du Royal :

Parlons maintenant de la partie restauration. Il y a plusieurs salles où vous pouvez manger dont une qui donne sur la cuisine ouverte. J’ai d’ailleurs apprécié le fait de pouvoir regarder les chefs cuisiner sous nos yeux.

Brasserie du Royal Lausanne Brasserie du Royal Lausanne Brasserie du Royal Lausanne

Honnêtement, j’ai trouvé le rapport qualité-prix de cette brasserie excellent. En effet, si l’on compare avec les autres restaurants de la ville, il n’y a rien à redire à ce niveau-là.

En entrée, j’ai pris l’oeuf parfait à la truffe noire et aux pousses de tétragones (à 36 CHF) qui était tout simplement un délice.

Brasserie du Royal Lausanne

J’ai ensuite goûté le papet vaudois (à 33CHF) qui est un plat traditionnel de la région. Ce dernier a été revisité par le chef Marc Haeberlin pour notre plus grand bonheur. C’est une saucisse au chou cuite dans une cocotte entourée de pâte feuilleté pour empêcher l’air de passer. Elle est accompagnée de pommes de terre, carottes et poireaux ainsi que d’une crème au raifort. C’est très copieux car il y a deux services prévus pour ce plat. Notons également l’effort de présentation du tartare de boeuf coupé au couteau qui est à 36 CHF.

Brasserie du Royal Lausanne Brasserie du Royal Lausanne Brasserie du Royal Lausanne Brasserie du Royal Lausanne

Pour finir sur une touche sucrée, je vous présente le dessert de Noël qui satisfaisait aussi bien nos pupilles que nos papilles.

royal savoy

A savoir que des menus sont également prévus comme celui du gibier ou encore celui des suggestions du chef. Les prix dépendent du nombre de plats que vous souhaitez prendre.

Il est préférable de réserver sa table à l’avance pour être sûr d’avoir de la place. Pour ce faire, je vous invite à cliquer sur ce lien directement.

N’hésitez pas à vous rendre dans un de ces deux établissements, vous m’en direz des nouvelles…