À la découverte d’un pays exceptionnel, l’ Ouzbékistan

L’ Ouzbékistan est une contrée d’Asie centrale entourée par l’Afghanistan, Le Kirghizistan, le Tadjikistan ainsi que le Kazakhstan. Elle faisait partie de l’ancienne république soviétique et est devenue indépendante à partir 31 août 1991. Au cours de son histoire, le pays fut dominé par les grands empires environnants, notamment les arabes, les mongols, les grecs, les perses les turcs et aussi les russes. Ces diverses occupations ont fait de l’Ouzbékistan un pays particulièrement riche en termes de culture et d’architecture.

On peut, par exemple, y visiter le palais de Samarcande, un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce bâtiment est l’héritage de l’empire de Tamerlan, un guerrier turco-mongol qui a conquis une vaste partie de l’Asie centrale et occidentale. Le palais de Samarcande qui est aussi appelé L’Aksaray ou «Palais blanc» est un édifice bâti entre 1380 et 1404 après J-C. Le palais a été réalisé par des artisans qui viennent de plusieurs pays de l’empire de Timour. En 1940, un séisme avait endommagé l’intégrité du palais.

Richesse de l’artisanat ouzbek

L’artisanat de l’Ouzbékistan s’inspire de plusieurs civilisations comme l’Islam, l’Iran, la Chine et l’empire Russe. Ce métissage de culture lui confère une authenticité qui n’est plus à démontrer. Cet artisanat est de plus en plus orienté vers le tourisme. Les chefs-d’œuvre de ses artistes font la renommée de l’Ouzbékistan. Le travail du bois est maîtrisé par les ouzbeks. Le lutrin est, par exemple, un objet représentatif du pays. Ce dernier est sculpté à partir d’un seul bloc de bois, la plupart du temps ils sont faits avec des noyers.

La céramique, qui est l’art le plus ancien du pays, est maitrisée par les artisans ouzbeks. Elle est souvent ornée de plusieurs motifs géométriques et symboliques tels que le triangle, le losange ou la croix. Les poupées et marionnettes font également partie de la tradition artisanale ouzbek. Les touristes qui sont en voyage Ouzbékistan pourront acheter des poupées en tenues nationales comme souvenir.

La cuisine ouzbèque, des saveurs à découvrir

La gastronomie ouzbèque est l’une des plus variées en Asie centrale. C’est un croisement entre la cuisine turque et la cuisine perse. On recense environ 1000 recettes de plats différents. L’un des plats les plus connus de l’Ouzbékistan est le Och. C’est un plat à base de viande bouillie, accompagnée de riz, de carottes, d’oignons, de pois chiche et même de fruits. Ce plat est à l’origine du « plov » russe. La recette du Och varie selon la région. Le pain de l’Ouzbékistan appelé « lepyoshka » ou « obi non » est différent du pain français. C’est un pain fait avec de la farine de blé, il est de forme ronde. Il est cuit dans un four traditionnel que l’on nomme tandoor. De même, ce pain ouzbek est décoré de motifs qui permettent d’identifier sa région d’origine.

Afin de lire d’autres articles en lien avec le voyage, je vous renvoie vers ma partie d’échanges d’articles.