Voyage au Sri Lanka : L’incroyable rocher du Lion Sigirîya

Sigiriya ou le « rocher du lion » reste l’une des merveilles d’Asie du Sud-Est au Sri Lanka. Ce site archéologique est localisé à 160 km de Colombo la capitale du pays. Sachant que le site est l’ancienne capitale de Ceylan, l’ancien nom du Sri Lanka, une découverte historique passionnante sera au rendez-vous. Outre son histoire, le site dispose également d’une architecture démesurée avec un caractère exceptionnel sans parler de la nature l’avoisinant. C’est d’ailleurs ce qui fait de Sigiriya un passage obligé durant un voyage au Sri Lanka.

Une petite histoire pour connaître son origine

Kassapya, le fils de roi d’Anuradhapura, est celui qui a fait construire le rocher du Lion. À la fin du Ve siècle, convoitant le trône, il a tué son père en l’enterrant vivant afin de se proclamer roi. Après un conflit avec son frère Mogallana réclamant le trône qui lui revenait de droit, il envoya celui-ci en exil en Inde. Durant son exil, Mogallana créa et réunit une armée pour prendre le trône . Et aussi pour venger le meurtre de son père.

Craignant toute attaque de la part de son frère Mogallana, Kassapya dut quitter Anuradhapura pour s’installer à Sigiriya afin de diriger sa nouvelle capitale. Pour ce faire, il choisit ce gigantesque monolithe de granit de 370 mètres de hauteur où il fit construire son palais au sommet. Il programma ensuite l’édification de divers moyens défensifs les murailles et les fossés aux alentours du site. Bien qu’il ait tout planifié afin de se défendre, lorsque l’armée de son frère arriva ; Kassapya perdit la bataille et sa vie. De même, la mort de Kassapya a fait perdre le statut de capitale de Sigiriya et ce dernier fut laisser à l’abandon. Il est actuellement devenu un site archéologique que vous ne pourrez pas rater au cours d’un circuit au Sri Lanka.

Visite de la Sigiriya d’aujourd’hui

Bien que le site a été abandonné et tombé en ruine, une réhabilitation a eu lieu au milieu du XXe siècle. Cependant, certains éléments du site se sont bien dégradés comme le grand lion gardant l’entrée de la forteresse. Celui-ci ne dispose plus que de ses pattes et concernant le palais, il ne reste plus que les fondations. Malgré tout, le site a gardé tout son charme qui vous séduira sûrement lors de votre visite.

Le temps de votre exploration de Sigiriya, vous serez charmé par son emplacement au milieu de la jungle. Mais aussi par ses merveilleux jardins, ses fontaines toujours opérationnelles et ses magnifiques bassins d’eau. Après quelques marches, il est possible de visiter la grotte qui abrite les fresques des « belles demoiselles de Sigiriya ». Ce sont des peintures en couleur antiques représentant les femmes et courtisanes de Sigiriya. Après avoir gravi les 600 marches afin d’atteindre le sommet du rocher, un panorama imprenable à 360° s’offre à vous. Vous y verrez les restes du palais et quelques bassins qui servaient de réservoir d’eau. De par la beauté du site, vous devriez réellement l’inclure dans votre itinéraire.