Lorsque l’on part en vacances, bien souvent on prend des photos pour immortaliser le moment. Si vous voulez capturer le mieux possible ces instants de bonheur, il y a plusieurs choses à savoir pour réussir ses photos. Je vous mets ci-dessous la liste des accessoires indispensables aux photographes. A vous de choisir ensuite lesquels peuvent vous convenir en fonction de votre budget et de vos envies.

1. Un appareil photo

Tout d’abord, cela me paraît évident que la qualité de vos photos dépendra en grande partie de votre appareil. En effet, même si vous ne vous y connaissez pas trop en photo, avec un bon appareil, quasiment toutes les prises sont réussies. Mettez-vous en mode « auto » comme cela vous n’aurez pas à vous préoccuper de la luminosité et des effets. En revanche, si cela vous passionne, n’hésitez pas à vous documenter là-dessus afin d’apprendre les réglages. J’ai sélectionné pour vous un article comparatif des meilleurs appareils photos du moment.

2. Des objectifs

Ensuite, après avoir choisi un bon appareil et si ce dernier le permet, il vous faudra acheter des objectifs. Là encore, je préfère vous rediriger vers une documentation à ce sujet afin que vous ayez les meilleurs conseils dans ce domaine. Personnellement, je prends toujours un objectif de taille moyenne pour pouvoir zoomer mais qui ne soit pas trop lourd ni volumineux. De même, j’aime bien les fisheyes qui amènent un certain style aux photos.

3. Une batterie supplémentaire

Qui ne s’est jamais retrouvé à vouloir prendre une photo avant de se rendre compte que la batterie de l’appareil était vide. Si comme moi, cela vous est arrivé plusieurs fois, je vous conseille d’acheter une deuxième batterie de votre appareil. Ces dernières ne prennent pas de place et vous pouvez ainsi les transporter chargées dans votre sac. Comme cela, vous ne vous priverez plus de prendre autant de photos que vous voulez par peur d’être à court de batterie. Cependant, n’oubliez pas de les recharger (les deux) le soir.

4. Une carte mémoire supplémentaire

Tout comme la batterie supplémentaire, la carte mémoire bonus est un indispensable de photographe. Avec les appareils numériques, on prend bien souvent plusieurs clichés des endroits que l’on visite et selon la résolution choisie, les cartes SD peuvent vite se remplir. Avec la carte supplémentaire, pas besoin de supprimer au fur et à mesure. Cela donnera plus de souplesse à vos vacances et vous permettra de tout immortaliser.

5. De quoi nettoyer votre appareil photo

Avec les voyages, les appareils en voient de toutes les couleurs. Entre la pluie, le vent, le sable, la poussière… ils sont mis à rudes épreuves. C’est pourquoi il faut en prendre soin et bien penser à nettoyer votre appareil à chaque retour d’expédition. Comme cela, il durera plus longtemps et vous éviterez les tâches sur les objectifs qui gâchent les photos. Je vous laisse choisir vos accessoires entre la brosse à poussière, le souffleur d’air, les lingettes nettoyantes…

6. Un trépied

Le trépied est indispensable si vous voulez prendre de belles photos. Il permet surtout d’enlever l’effet flou des photos et c’est une bonne chose. Plus la luminosité est faible, mieux c’est de l’utiliser. De même, si vous voulez prendre une cascade en photo, il vous faudra attendre plusieurs secondes. Pour ce faire, vous devrez rester immobile et sans bouger c’est quasiment impossible. D’où la nécessité d’utiliser un trépied. Maintenant il existe même des petits trépieds pliables qui ne prennent pas de place et qui dépannent bien.

7. Une perche à selfie

Vous avez sans doute remarqué l’essor des perches à selfie que l’on retrouve désormais un peu partout dans le monde. Cela est d’autant plus vrai devant les monuments touristiques où des vendeurs à la sauvette se font une joie de vous les vendre. Elles sont en effet pratiques pour prendre des photos de soi seul ou accompagné. De plus, on peut bien cadrer car on voit  instantanément le rendu sur le téléphone. Si vous avez les derniers iPhone, pensez bien à acheter une perche bluetooth car il n’y a plus de prise jack.

8. Un logiciel ou une application de retouche de photos

Pour terminer, une fois la photo prise, il ne vous reste plus qu’à la retoucher pour ajuster les couleurs. Ce n’est pas tout le temps nécessaire mais cela permet d’embellir vos plus beaux clichés. Dans cet article, vous découvrirez 11 applications permettant de retoucher vos photos de manière qualitative. Vous pouvez aussi transformer la photo en noir et blanc ou encore en sépia. Avec les différents effets, il est possible de faire, en quelques minutes, d’impressionnants changements.

J’espère que cette sélection vous a plu. Sachez que vous retrouvez certains produits dans ma liste de cadeaux à offrir aux voyageurs 🙂