Après avoir passé en revu les visites incontournables de Québec à faire en été, place aux paysages enneigés. Effectivement, les hivers au Canada sont synonymes de froid et de neige. Pensez à bien vous habiller chaudement car il y a très fréquemment des températures négatives à cette saison.

Québec en hiver :

1. Le centre ville sous la neige :

Québec est une petite ville à taille humaine que j’affectionne tout particulièrement. A l’intérieur des remparts, je trouve que les forteresses donnent beaucoup de cachet au Vieux-Québec. D’ailleurs, je vous conseille de marcher sur les hauteurs afin de bénéficier d’une vue imprenable sur la ville. Élevé au rang de «joyau du patrimoine mondial» par l’UNESCO, le Vieux-Québec offre un merveilleux cours d’histoire où se mêlent architecture, patrimoine, art et culture. Avec la neige, c’est féérique. Je rajoute une petite remarque sur le déneigement car cela m’impressionne. Etant donné que la neige peut tomber en abondance au Canada, ils sont bien équipés et bien organisés pour y faire face. C’est très agréable pour tout le monde et il faudrait vraiment que l’on prenne exemple là-dessus.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA québec canada québec canada

2. La patinoire place d’Youville :

Place d’Youville, la patinoire naturelle de Québec est un passage obligatoire. Ce sport fait partie des préférés des canadiens car c’est culturel pour eux de se retrouver à la patinoire. J’aime particulièrement celle-ci car elle est en plein air avec une belle vue sur la ville. Cela est d’autant plus magique la nuit lorsque tout est illuminé.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA québec canada

3. Le château Frontenac :

Le Château Frontenac impose tout d’abord par sa taille. Cet hôtel fait ainsi partie des plus photographiés au monde. Et pour cause, en plein centre de Québec, ce bâtiment surplombe le Saint-Laurent et la terrasse Dufferin depuis plus d’un siècle. L’hôtel dispose de 618 chambres réparties sur 18 étages et il a été nommé lieu historique national du Canada en 1981. Afin de rejoindre le quartier du petit Champlain, situé en contrebas, je vous conseille le funiculaire datant de 1879 qui fait la navette entre les deux. Après mes photos en été, voici celles en hiver :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA québec canada québec canada québec canada

4. La terrasse Dufferin :

Depuis le château, profitez-en pour partir à pied vous promener sur la terrasse Dufferin qui fait un demi kilomètre. Par ailleurs, la vue sur l’île d’Orléans et le Saint-Laurent vaut le détour par tous les temps. Avec la neige, le décor change complètement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

5. Les plaines d’Abraham :

Lieu d’affrontement des Empires français et anglais, le parc fût le théâtre de luttes dont l’issue, la Conquête de 1759, a changé le sort de l’Amérique. Au-delà de son passé historique, le parc est à Québec ce que Central Park est à New York et Hyde Park à Londres : un parc urbain d’une valeur inestimable. Des hectares de plaines et de vallons enneigés sont offerts à la conquête quotidienne de milliers de citadins et de visiteurs.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

6. Visiter le parc de la chute Montmorency :

Accessible en toute saison, l’endroit est aussi très populaire en hiver. Lors de mon passage, c’était le début de l’hiver alors il y avait encore un peu d’eau qui coulait. En revanche, après la chute n’est plus qu’un gros glaçon appelé Pain de Sucre. Ce jour là, il faisait particulièrement froid -14 degrés ressenti -22 du coup nous n’avons pas tenu plus de 30 minutes dehors. Couvrez-vous bien car ça pique vraiment surtout les joues et les cuisses. Par contre, comme il faisait très froid dehors, il n’y avait pratiquement personne ce qui nous a permis d’apprécier tranquillement ce spectacle grandiose. Plus d’infos sur mon article complet sur ce parc.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA  Chutes de Montmorency Chute Montmorency  Chutes de Montmorency Chutes de Montmorency

7. Prendre le traversier :

Même à travers les glaces, le traversier fait la navette entre Québec et la Rive-Sud assurant ainsi le transport des passagers. Depuis le fleuve, la vue est imprenable sur le Vieux-Québec.

traversier québec

8. Faire du chien de traîneau :

Une autre activité typique du Canada en hiver est de faire une balade en chien de traîneau. Plusieurs compagnies proposent cela à la périphérie de Québec pour le plus grand bonheur de tous. On trouve aussi bien des balades découvertes d’une heure que des journées d’initiation pour partir à la conquête du paysage canadien accompagné de magnifiques huskys.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

9. Manger la fameuse poutine :

Qui dit séjour au Canada, dit poutine car ce plat traditionnel caractérise le pays. Il est composé de frites, de fromages et d’une sauce au choix (qui est bien souvent à la viande). Vous l’aurez compris, c’est consistant comme repas mais idéal pour se réchauffer en hiver.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

10. Dormir à l’hôtel de Glace :

Cet hôtel est l’adresse insolite que je vous préconise lors de votre séjour à Québec. Et pour cause, ce dernier propose de vivre une expérience unique dans la glace. A l’hôtel de Glace, il existe plusieurs forfaits pour séjourner dans l’établissement. Le premier est à 259$ par personne et comprend la nuit avec le sac de couchage et la même nuit dans l’hôtel Valcartier au cas où vous ne vouliez pas dormir toute la nuit dans le froid. Il y a aussi un cocktail de bienvenue servi dans un verre de glace, les petits déjeuners et l’accès au spa et la piscine intérieure/extérieure. Cette expérience vaut le coup car on n’a pas tous les jours l’occasion de vivre ce genre d’expérience. Par contre, l’hôtel de glace est ouvert seulement de janvier à mars.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA québec canada hôtel de glace québec hôtel de glace québec

Réseaux sociaux