Je poursuis ce blog voyage avec une partie sur les stations de ski. Tous les amateurs de ski, snowboard, raquette, ski de fond… pourront donc se servir de ces pages pour trouver des destinations pour leurs prochaines vacances à la montagne. A chaque fois, vous trouverez des informations sur le domaine skiable avec des liens vers les sites officiels des stations. J’ajoute également des photos des villages et des activités pour que vous puissiez vous faire la meilleure idée possible des stations de ski. Côté hébergement, je vous emmène découvrir des hôtels d’exception qui méritent le déplacement.

Les Stations de ski :

Chamonix :

Chamonix est une station des Alpes qui vaut le détour car elle offre une multitude de sites grandioses à voir. Afin de mieux vous repérer, elle se trouve en Haute-Savoie à côté des Houches, de Saint-Gervais-les-Bains, Servoz, Passy et Vallorcine. Avec l’Aiguille du midi qui culmine à 3842m, le lac Blanc ou encore la Mer de Glace, vous en prendrez plein les yeux. De même, le village animé abrite de nombreux restaurants et magasins.

mer de glace aiguille du midi mer de glace chamonix 

Lors de votre séjour à Chamonix, je vous conseille vivement de séjourner au hameau Albert 1er. En effet, cet hôtel 5 étoiles est idéalement situé au coeur de la station vous permettant ainsi de visiter le village à pied. Mais c’est surtout pour la qualité des prestations et la serviabilité du personnel que je vous le recommande.

Courchevel 1850 :

Partons maintenant à Courchevel 1850 qui fait partie du plus grand domaine skiable du monde : celui des 3 vallées. La diversité des pistes ravira tous les mordus de ski. Dans le village, il n’est pas rare de croiser une personne connue. Et pour cause, c’est une station huppée qui a la côte auprès des russes et des stars depuis de nombreuses années maintenant.

Mon adresse à Courchevel 1850 est le Saint-Joseph. Cet établissement 5 étoiles ne dispose que de 9 chambres mais ces dernières sont pensées jusque dans le moindre détail pour satisfaire les clients.

Méribel :

Restons sur le domaine des 3 vallées avec la station de Méribel. Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe 2 parties à Méribel. Il y a celle où se trouve le village avec les restaurants et magasins et une autre plus haut appelée Méribel Mottaret.

L’Alpen Ruitor**** fait partie de Maison Fenestraz et il se situe au départ des pistes de Méribel-Mottaret. C’est un bel hôtel 4 étoiles que je vous recommande pour votre séjour dans la station. Son avantage principal réside dans sa position stratégique au pied des pistes de ski ; offrant ainsi la possibilité de quitter et de revenir à l’hôtel à ski.

J’en profite pour faire un aparté sur le concept de la folie douce qui prend de l’ampleur un peu plus chaque année. En effet, cette boîte de nuit à ciel ouvert attire chaque après-midi des centaines de personnes pour un après-ski festif. Découvrez ici mon article sur celle de Méribel.

La Clusaz :

Je vais maintenant vous parler de La Clusaz où je vais fréquemment car elle se trouve à seulement 30 minutes en voiture d’Annecy. Cette station familiale à taille humaine est vraiment chouette car le domaine skiable est grand, le village plein de charme et qu’il y a beaucoup d’activités à faire tout au long de l’année. Lors des pleines lunes, on peut même skier la nuit pour notre plus grand plaisir. D’ailleurs, ne manquez pas de tester le ski joering qui allie à la fois le ski et l’équitation.

Flaine :

Flaine fait partie du domaine skiable du Grand Massif. Elle date des années 60 et a été conçue par Marcel Breuer. Très bétonnée, cette station sans voiture a également l’avantage de pouvoir tout faire à pied. Face au Mont-Blanc, le domaine offre un environnement préservé et un magnifique panorama sur la chaîne des Alpes.

Pour dormir, mon choix s’est porté vers un hôtel 3 étoiles faisant partie du groupe Sibuet : le Terminal Neige – Totem. Ce dernier est idéalement situé en plein coeur de Flaine d’où il est possible de partir skier ski aux pieds. Le Terminal Neige est un hôtel très chaleureux où il fait bon vivre. Le design de l’hôtel respecte celui de la station Flaine conçue par Marcel Breuer où le béton règne en maître.

Les Gets :

Les Gets est une station incontournable des Alpes en Haute-Savoie. Ce qui est bien c’est qu’elle est vivante aussi bien en hiver grâce à ses pistes de ski, qu’en été pour tous ceux qui aiment le VTT ou encore le golf. Les Gets fait partie des Portes du Soleil ; composé un vaste domaine skiable comprenant 12 stations en France et en Suisse.

 

L’hôtel la Marmotte est l’établissement que je vous préconise aux Gets. Au pied des pistes de ski en hiver et en bordure des sentiers l’été, ce Chalet-Hôtel 4 étoiles dispose de nombreux atouts que je vous invite à découvrir dans mon article consacré à l’hôtel. 

Saint-Luc :

Nous découvrirons également la station de Saint-Luc dans les Alpes Suisses. Ce petit village du Val d’Anniviers a beaucoup de charme. J’ai particulièrement aimé l’architecture des chalets de la ville ainsi que son calme. En effet, une atmosphère paisible règne à Saint-Luc ce qui en fait une destination idéale pour se ressourcer à la montagne.

Le Bella Tola est un hôtel 4 étoiles qui mérite que l’on s’y attarde car c’est une excellente adresse où séjourner à la montagne. Il date de 1859 mais a été joliment refait par les propriétaires : Claude et Anne-Françoise Buchs. J’insiste là dessus car il allie aussi bien l’ancien que le moderne. D’ailleurs dans cet hôtel, nous sommes transportés dans une autre époque avec le personnel habillé de manière traditionnelle. Dépaysement garanti mais avec tout le confort qui va avec 🙂

Prochainement…

La saison 2017-2018 s’annonce prometteuse avec les premières chutes de neige abondantes dès début décembre. Ne manquez pas mes prochains articles sur les stations de ski en vous inscrivant aux notifications de ce blog (en bas de la page)

– stations de ski