Après avoir découvert la partie italienne du lac Majeur, je vous emmène maintenant sur les rives suisses de ce même lac avec la ville de Locarno. Cette station balnéaire prisée des touristes se trouve dans le canton du Tessin. Entre lac et montagne, Locarno marie un sens de la qualité typiquement suisse et une nonchalance toute méditerranéenne. Les saisons s’y succèdent sans se ressembler, chacune avec son charme. J’ai une préférence pour l’été, c’est pour cela que je m’y suis rendue en août à l’occasion du festival international du film.

Le centre ville de Locarno :

Je trouve le centre ville de Locarno vraiment très chouette. En effet, les allées sont bien entretenues et un climat paisible règne. Tout cela est ainsi propice à flâner dans les magasins en se perdant volontiers dans les ruelles du centre piéton. Pour ceux que cela intéresse, sachez qu’il y a même un casino en plein coeur de la ville.

  

La Piazza Grande :

La Piazza Grande est l’une des plus grandes et des plus renommées places de Suisse. Avec ses arcades de style lombard et ses façades colorées, elle ne laisse personne indifférent.

Lieu de rencontre par excellence et coeur vivant de la ville, elle accueille de nombreux magasins, le marché du jeudi mais surtout les projections nocturnes du Festival du Film en août. Cet événement est l’un des plus important de l’année car de nombreuses célébrités sont présentes. Pour les locaux et les touristes, c’est l’occasion d’assister à des séances en plein air. De même, ne manquez pas d’aller faire un tour sur le tapis rouge et d’admirer les autographes des célébrités présentes.

 

Le lac Majeur :

Grâce à sa position géographique les pieds dans l’eau, il est agréable de se promener au bord du lac. Pour ce faire, il y a un magnifique chemin panoramique que vous pouvez emprunter à pied toute l’année. En suivant la promenade riveraine qui mène de Minusio à Locarno via Muralto, vous arrivez au parc aux camélias. Il s’agit d’un itinéraire facile et plat, sur des chemins qui sont pour la plupart réservés aux piétons et aux cyclistes. Et quel bonheur pour les yeux de voir un décor pareil.

L’exposition de Robert Indiana :

Lors de mon passage à Locarno, en août 2017, je me suis rendue à la Pinacothèque communale afin de voir l’exposition de Robert Indiana. Vous avez sans doute déjà vu certaines de ses oeuvres dans des grandes villes comme New York ou encore Philadelphie. Effectivement, il est à l’origine des célèbres sculptures LOVE, HOPE, AMOR… De plus, on en apprend sur sa vie, ses passions et on peut même se prendre en photo devant quelques unes de ses oeuvres phares. Seul bémol, les textes sont en suisse allemand et en italien. Les expositions changent en permanence et vous pouvez les consulter ici. Cela peut être une bonne idée d’activité les jours de pluie par exemple.

Où dormir ?

Au Boutique Hotel La Rocca**** :

A peine arrivé au Boutique Hotel la Rocca****, le ton est donné : le décor qui s’ouvre sous nos yeux est à couper le souffle. En effet, la vue panoramique sur le lac, les montagnes ainsi que l’île de Brissago est tout simplement grandiose. Jugez par vous-même avec les photos ci-dessous. A tout moment de la journée et par tous les temps, la luminosité change pour le plus grand bonheur des clients.

        

L’hôtel :

Cet hôtel de charme est une adresse à retenir lors de votre passage au lac Majeur. Effectivement, toutes les conditions sont réunies pour passer un séjour de détente au sein d’un cadre enchanteur.

Les équipements :

En plus de la plage au bord du lac, l’hôtel dispose d’une piscine intérieure où vous pouvez aller faire quelques longueurs. Avec encore et toujours cette superbe vue sur le lac et ses montagnes. Juste à côté, se trouve une petite salle de sport ainsi qu’un espace où vous pouvez réserver un massage fait par des professionnels extérieurs.

Les Chambres :

Raffinées, confortables et décorées individuellement, les 19 chambres de la Rocca mettent tout le monde à l’aise. J’ai logé dans la chambre N°1 et celle-ci est top car elle donne directement sur l’île de Brissago. De même, il est très agréable de profiter de la terrasse devant la chambre avec une pareille vue. Quant à la chambre en elle-même, elle était spacieuse et agréable. La literie est impeccable et tout est pensé dans les moindres détails afin de satisfaire les clients. Il existe plusieurs catégories de chambres : de l’économique à la chambre confort en passant par les familiales et les junior suites. A vous de choisir celle qui vous correspond le mieux mais il est important de savoir qu’elles bénéficient toutes de la vue sur le lac.

     

Le petit déjeuner :

Quel bonheur de se lever le matin et de prendre son petit déjeuner ainsi face au lac. Le buffet est varié et composé de produits qualitatifs. Des oeufs brouillés aux fruits frais en passant par la sélection de pains, confitures et viennoiseries, je suis sûre que vous trouverez de quoi bien démarrer la journée.

Le restaurant panoramique :

Il est bon de savoir que l’hôtel dispose d’un restaurant panoramique où je vous conseille de dîner le soir. Au coucher du soleil, le spectacle sur le lac est sublime. Du mardi au dimanche, le chef prépare des plats classiques et typiques de la région. De même, en période estivale, ne manquez pas la soirée Barbecue du samedi soir. Au programme, un buffet de salades et des variétés d’excellentes viandes et poissons.

Pour le midi, la terrasse de l’étage est ouverte et une carte plus simple est proposée. Je vous recommande les pâtes carbonara à 24 CHF qui sont vraiment bonnes.

  

Le personnel est aux petits soins pour ses clients. D’ailleurs, il est préférable de les contacter directement si vous voulez bénéficier des meilleures offres.