Après avoir découvert la partie italienne du lac Majeur, je vous emmène maintenant sur les rives suisses de ce même lac avec la ville de Locarno. Cette station balnéaire prisée des touristes se trouve dans le canton du Tessin. Entre lac et montagne, Locarno compte de nombreux atouts. Les saisons s’y succèdent sans se ressembler, chacune avec son charme. J’ai une préférence pour l’été, c’est pour cela que je m’y suis rendue en août à l’occasion du festival international du film.

Visiter Locarno

  1. Le centre ville
  2. Le lac Majeur
  3. L’exposition de Robert Indiana
  4. Le festival international du film de Locarno
  5. Le saut à l’élastique du barrage de Contra
  6. Le centre de bien-être Termali Salini
  7. Où dormir à Locarno ?

1. Le centre ville

Je trouve le centre ville de Locarno vraiment très charmant. En effet, les allées sont bien entretenues et les couleurs des façades bien harmonisées. Tout cela est propice à flâner dans les magasins en se perdant volontiers dans les ruelles du centre piéton. La Piazza Grande est l’une des plus grandes places de Suisse. Avec ses arcades de style lombard et ses façades colorées, elle ne laisse personne indifférent. Lieu de rencontre par excellence et coeur vivant de la ville, elle accueille également le marché du jeudi mais surtout les projections nocturnes du Festival du Film en août. Pour ceux que cela intéresse, sachez qu’il y a même un casino en plein coeur de la ville.

locarno  

2. Le lac Majeur

Grâce à sa position géographique les pieds dans l’eau, il est agréable de se balader au bord du lac Majeur. Pour ce faire, il y a un magnifique chemin panoramique que vous pouvez emprunter à pied toute l’année. En suivant la promenade riveraine qui mène de Minusio à Locarno via Muralto, vous arrivez au parc aux camélias. Il s’agit d’un itinéraire facile et plat, sur des chemins qui sont pour la plupart réservés aux piétons et aux cyclistes. Quel bonheur pour les yeux de se promener devant un tel décor !

3. L’exposition de Robert Indiana

Lors de mon passage à Locarno, en août 2017, je me suis rendue à la Pinacothèque communale afin de voir l’exposition de Robert Indiana. Vous avez sans doute déjà vu certaines de ses oeuvres dans des grandes villes comme New York ou encore Philadelphie. Effectivement, il est à l’origine des célèbres sculptures LOVE, HOPE, AMOR… De plus, on en apprend sur sa vie, ses passions et on peut même se prendre en photo devant quelques unes de ses oeuvres phares. Seul bémol, les textes sont en suisse allemand et en italien. Etant donné que les expositions changent en permanence, je vous invite à les consulter directement sur leur site internet. Cela peut être une bonne idée d’activité les jours de pluie par exemple.

 

4. Le festival international du film de Locarno

Chaque été, la ville se plie en 4 pour accueillir le festival international du film. Consacré au cinéma d’auteur, cet événement est l’un des plus importants de l’année car de nombreuses célébrités sont présentes. Pour les locaux et les touristes, c’est également l’occasion d’assister à des séances en plein air. De même, ne manquez pas d’aller faire un tour sur le tapis rouge et d’admirer les autographes de vos stars préférées.

5. Le saut à l’élastique du barrage de Contra

Cette prochaine suggestion d’activité ravira tous les amateurs de sensations fortes. Et pour cause, il ne faut pas avoir froid aux yeux avant de se lancer dans le vide à plus de 220m au-dessus de la rivière. Le Barrage de Contra est l’un des plus importants du monde. Pour la petite histoire, James Bond l’a même fait dans Goldeneye 🙂

Réservez votre saut à l’élastique

6. Le centre de bien-être Termali Salini

Après toutes ces émotions, quoi de mieux que de s’accorder une pause bien-être. Pour cela, j’ai le lieu qu’il vous faut : le centre Termali Salani. Je vous le conseille notamment grâce à sa vue imprenable sur le lac Majeur. De même, il est bon de savoir que c’est le plus grand bain de saumure naturelle du Tessin. Les installations de baignade sont multiples et tout est fait pour que la relaxation soit maximale.

Réservez votre accès au centre de bien-être

bien-etre

Où dormir à Locarno ?

Au Boutique Hotel La Rocca****

Le Boutique Hotel la Rocca est un hôtel 4 étoiles que je vous recommande vivement pour votre séjour à Locarno. Son atout principal est la vue panoramique sur le lac, les montagnes ainsi que sur l’île de Brissago que l’on peut admirer autant depuis sa chambre que depuis le restaurant. A tout moment de la journée et par tous les temps, la luminosité change pour le plus grand bonheur des clients. Plus d’informations sur mon article complet dédié au Boutique Hôtel la Rocca.