Quoi visiter à Vevey ?

1. Le centre ville :

Entre Montreux et Lausanne, Vevey est une ville du canton de Vaud idéalement située sur les bords du lac Léman. J’ai d’ailleurs eu un coup de coeur pour la promenade au bord de l’eau qui est parfaitement entretenue devant un somptueux paysage sur le lac et les montagnes. Il est également agréable de se balader dans les ruelles piétonnes du centre ville. De surcroît, en été, des jeux en plein air sont à disposition des locaux et des touristes ce qui donne un côté sympathique à la ville.

  vevey suisse     vevey suisse  

2. Le Mont Pèlerin :

Le Mont Pèlerin est l’un de mes endroits préférés en Suisse car le panorama que l’on découvre au sommet de cette colline nous laisse sans voix. Pour vous y rendre, vous pouvez monter à bord du funiculaire de Vevey pour 7,60 CHF le trajet. Ce funiculaire fait la liaison Vevey – Chardonne – Mont-Pèlerin et emmène à plus de 800 mètres d’altitude en moins de 15 minutes.

Mont Pèlerin Vaud Mont Pèlerin Vaud Vaud Suisse

Par beau temps on peut d’ailleurs apercevoir le Grand Combin qui est le deuxième plus haut sommet de Suisse romande. Et même quand il fait mauvais, bien souvent, on se trouve au-dessus de la mer de nuages. La petite église du Mont Pèlerin a tellement de charme qu’elle mérite à elle seule le déplacement. Ne manquez pas non plus le parc aux biches juste à côté.

Mont Pèlerin Vaud Vevey Mont Pèlerin    

Au sommet du mont, il y a également la tour de radio Plein Ciel qui jouit également d’une vue panoramique à 360° sur le lac, le Chablais et la vallée du Rhône.

Vaud Suisse Mer de nuage Vaud Suisse Mer de nuage Vaud Suisse Mer de nuage

Aller boire un verre au Mirador :

Après l’effort, le réconfort. Et ici le réconfort est de boire un verre au coucher du soleil à l’hôtel Mirador. Et pour cause, cet établissement bénéficie lui aussi d’un décor digne de film. En été mais aussi en hiver, à l’intérieur ou à l’extérieur, tout est fait pour profiter pleinement de ce panorama. De plus, des cocktails aux chocolats chauds maison tout est excellent. De surcroît, si vous pouvez passer la nuit à l’hôtel c’est encore mieux 🙂

Hotel Mirador Suisse Hotel Mirador Suisse Hotel Mirador Suisse Hotel Mirador Suisse  Mirador

3. Chaplin’s World :

A Vevey, se trouve un lieu incontournable à visiter : le Chaplin’s World. Ce musée est consacré au père du cinéma hollywoodien : Charlie Chaplin. C’est d’ailleurs un de mes musées favoris car le travail de décoration et de reconstitution est remarquable. Pour retracer l’ensemble de sa vie, des personnages en cire ont été fabriqués. Gage de qualité, le musée travaille ainsi en collaboration avec le célèbre musée Grévin.

Pour info, l’entrée est à 24 CHF par personne et il faut bien compter deux bonnes heures pour le parcourir. En effet, il comprend 3 parties avec la visite du studio, du manoir et des jardins.

Dans ce musée, vous allez notamment re-découvrir ses plus célèbres scènes de films à travers des montages vidéos inédits. Mais aussi entrer dans les décors reconstitués de ses tournages avec la possibilité de prendre des photos. Sans oublier la partie sur la compréhension des secrets des montages qui est fascinante.

Voir mon article sur le musée ici

Chaplin's World  

4. Le musée Nest :

Visiter le musée Nest de Vevey nous emmène sur les traces d’Henri Nestlé. La visite commence par une immersion à l’époque de Vevey du XIXe siècle afin de nous remettre dans le contexte. Poursuivez dans Zeitgeist où vous pourrez toucher et questionner les archives de l’histoire Nestlé. Prolongez ensuite votre voyage avec le forum et sa table tactile animée qui permet d’explorer les défis alimentaires de notre époque. Enfin, terminez votre visite sur l’énigmatique partie dédiée à l’innovation, où certains thèmes de recherches sur la nutrition sont présentés sous forme de jeux interactifs. L’entrée est à 18 CHF et il est bon de savoir qu’il est possible de manger sur place au café Henri. C’est un musée interactif et intéressant qui permet d’apprendre beaucoup de choses sur nos produits du quotidien.

5. L’Alimentarium :

De même, vous pouvez ensuite visiter l’Alimentarium de Vevey. L’entrée est à 13 CHF et de mardi à dimanche, il est possible de manger la suggestion du chef à 18 CHF. Vous ne pouvez pas le rater car une fourchette est plantée dans le lac pour indiquer sa présence. Comme vous l’aurez compris, tout le musée tourne autour de l’alimentation et du simple fait de manger. Le visiteur est au centre du discours en impliquant son corps, son environnement ainsi que son entourage.

vevey suisse

Où dormir ?

A l’hôtel des Trois Couronnes :

L’Hôtel des Trois Couronnes à Vevey est un magnifique hôtel 5 étoiles idéalement situé sur les rives du lac Léman entre Montreux et Lausanne. Ouvert en 1842, cet hôtel est le troisième palace le plus ancien de Suisse. Il a notamment accueilli de nombreuses têtes couronnées et des personnalités telles que Tchaïkovski, Henry Miller ou encore Sir Peter Ustinov. Depuis l’hôtel, vous pouvez rejoindre le centre ville en 5 minutes à pied tout en longeant la promenade du bord de mer qui est très agréable. En effet, cette dernière est bien entretenue avec une vue panoramique sur le lac et les montagnes.

vevey suisse hotel des trois couronnes  

A l’intérieur de l’hôtel, la décoration est chic et soignée comme vous pouvez le voir avec les photos ci-dessous.

    

Le Puressens Spa :

Il est bon de savoir que l’hôtel dispose d’un spa où vous pouvez vous relaxer avec un massage par exemple. Je vous joins la carte des soins pour ceux que cela intéresse. De même, ne manquez pas d’aller faire une brasse dans la piscine intérieure de l’hôtel qui fait 24 mètres de long. Tous les jours, de 6h30 à 22h, détendez-vous avec sa musique subaquatique. En plus des 7 salles de traitement, il y a également un hammam, un sauna, un jacuzzi ainsi qu’une salle de fitness.

     

Les Chambres :

L’hôtel des Trois Couronnes dispose de 71 chambres dont 9 Junior Suites et 16 Suites. La moitié d’entre elles sont orientées Sud face au lac Léman. Je vous recommande d’ailleurs ces chambres car à tout moment de la journée on en prend plein les yeux. Ma chambre avait également un coin salon et un balcon, très appréciable pour se poser devant la vue. J’attire votre attention sur la qualité de la literie et le calme de l’hôtel. L’insonorisation est top ce qui permet de vraiment bien se reposer.

       

Un autre petit détail que j’ai beaucoup aimé : des pommes logotées sont à disposition des clients dans les chambres et au spa.

 

En vidéo, cela donne ça :

Le petit déjeuner :

Tous les matins un petit déjeuner buffet est servi. Si le temps le permet, vous pouvez même le déguster en terrasse. Quoi de mieux que de commencer la journée avec un si beau décor sous les yeux. De même, il est possible de choisir ses oeufs et le buffet en lui-même est composé de produits très qualitatifs. Les jus sont frais et tout est délicieux.

    vevey suisse hotel des trois couronnes 

Le restaurant les 3C :

Pour les clients de l’hôtel mais également pour les personnes extérieures, sachez que le restaurant de l’hôtel est une bonne adresse à Vevey. A l’ombre de la terrasse surplombant le lac, l’établissement est paisible et romantique. Dans l’assiette, nous ne sommes pas déçus non plus. Je vous recommande les filets de perche (48 CHF pour 180g de perches fraîches) qui étaient à tomber avec une sauce tartare maison excellente. De même, en dessert, je vous conseille les profiteroles maison sans hésitation. Vous m’en direz des nouvelles.

     

Il existe un autre restaurant gastronomique au sein de l’hôtel où le chef étoilé Lionel Rodriguez propose sa cuisine du soleil, simple et délicate. Le terroir s’y épanouit merveilleusement avec ses poissons du lac ainsi que ses légumes du moment cultivés par les maraîchers de la région. Je ne manquerai d’ailleurs pas de le tester lors de mon prochain passage à l’hôtel des Trois Couronnes.

Pour un séjour réussi au bord du lac Léman, l’hôtel des Trois Couronnes est définitivement le lieu qu’il vous faut. Afin de bénéficier des meilleurs tarifs, il est préférable de contacter directement l’hôtel pour vos réservations.