Vous avez sans doute remarqué le boom des blogs depuis quelques années. Que ce soit des blogs de voyages, lifestyle, sur la mode ou encore la cuisine, tous les centres d’intérêts sont couverts. Mais à quoi bon si personne ne le voit. Je vais vous donner ci-dessous mes conseils pour augmenter le référencement de son blog et ainsi remonter dans les moteurs de recherche. Ici pas de terme technique mais des explications claires et concises pour que le plus grand nombre puisse les appliquer.

10 conseils pour augmenter le référencement de son blog 

1. Faire un bon site internet :

A l’heure actuelle, il est relativement facile de créer son propre site internet notamment grâce à des plateformes telles que WordPress que je vous recommande. En effet, il n’y a qu’à suivre les étapes en choisissant son thème et vous voilà lancé dans l’aventure. Certains thèmes sont gratuits et d’autres sont payants avec souvent des fonctionnalités en plus. Un conseil : vous pouvez commencer par la version Lite et ensuite passer au contenu Pro si le thème vous convient.

2. Rédiger du contenu qualitatif :

En effet, si vous voulez être lu, il vous faudra soigner votre contenu. Il est judicieux d’élaborer des phrases mais pas trop longues de préférence. Ne sous-estimez pas non plus l’importance des paragraphes et des titres. Enfin, un dernier conseil : faire des pages d’au moins 300 mots. La tendance ces dernières années est même autour des 500 mots mais il faut savoir quoi dire car la paraphrase ou parler pour ne rien dire n’est une bonne technique non plus.

3. Poster de belles photos :

La première chose à faire est de renommer vos photos ce qui est primordial pour le référencement. Il est très important de remplir le champ Alt des photos pour le SEO. De même, plus vos photos seront qualitatives, mieux ce sera pour attirer et ensuite garder vos lecteurs. Attention au poids des photos car si elles sont trop lourdes, cela va retarder le temps de chargement de vos pages et ce n’est pas un bon indice pour le référencement naturel.

4. Choisir des mots clés percutants :

Les mots clés ont un peu perdu de l’importance ces derniers temps mais on ne peut pas s’en passer tout de même. A vous de bien les choisir afin qu’ils représentent au mieux votre page ou votre article. Un autre conseil : ne faites pas de lien vers des sites correspondant à votre mot clé de page. 

5. Faire une bonne description SEO :

Le SEO est le terme employé pour décrire les techniques utilisées pour optimiser la visibilité d’un site. Plusieurs logiciels existent pour vous aider là-dessus. Pour ma part, j’utilise Yaost que je trouve performant et facile d’utilisation. Grâce à cette aide, vous pouvez voir ce qui freine votre référencement et les points à améliorer page par page. Il y a des indices SEO et d’autres de lisibilité ce qui est bien pratique pour soigner son contenu. Dans tous les cas, il faut que chaque page ait un Méta Titre et une Méta Description (c’est ce qui apparaîtra sur les moteurs de recherche).

6. Dénicher des partenariats pour avoir des liens pointant vers votre blog :

Et pour cause, plus il y aura de liens externes pointant vers votre site, plus les moteurs de recherche vous placeront en tête de liste. Tout d’abord, ciblez votre secteur et demandez des partenariats autour de vous. Cet échange de backlink est bénéfique pour les deux parties et permet d’augmenter sa visibilité en ligne.

7. Participer à des forums :

Vous pouvez participer à des forums en mentionnant votre site en réponse à une problématique. Mais il faut tout de même faire attention car la publicité directe est interdite. Il est donc préférable d’indiquer subtilement votre site en réponse à la question. Autre astuce : faire une signature de profil contenant l’URL de votre blog.

8. Publier le plus souvent possible du contenu et être régulier :

Ce n’est pas toujours facile mais plus votre site sera mis à jour souvent, mieux ce sera pour son référencement. Si possible il faudrait essayer de publier un article par semaine et surtout tenter de s’y tenir. Rien de mieux pour fidéliser son public et pour remonter sur les moteurs de recherche. La régularité est souvent problématique chez les blogueurs. Pourtant c’est important de se tenir à une certaine rigueur et fréquence de publication.

9. Utiliser vos réseaux sociaux pour promouvoir votre site :

Pour finir, je vous préconise d’utiliser vos réseaux sociaux type Facebook, Instagram ou encore Twitter pour promouvoir votre blog. L’idéal est d’insérer des liens directs vers ce dernier dans le but d’augmenter le nombre de vues.

10. Booster votre site sur Google :

Certes le référencement naturel est important mais ce n’est malheureusement pas une science exacte. Si vous souhaitez avoir des résultats tout de suite et optenir de la visibilité sur une page très rapidement, le mieux est alors de sponsoriser un article en utilisant les boosts des réseaux sociaux ou bien Google Ads. Vous créez une publicité avec les mots clés important de la page pour que les internautes vous trouvent directement en haut de la première page sur Google. L’inconvénient est le coût de publication mais c’est une option pour mettre en avant rapidement du contenu. Je fais des campagnes Google Ads pour mes clients, n’hésitez pas à me contacter si vous voulez sous-traiter cette partie.

Hébergement de son blog :

Je vous conseille l’hébergeur O2Swich qui propose une formule unique à 7€ HT / mois. La première année, c’est moitié-prix. L’assistance est top et surtout ils ont un bon rapport qualité-prix. O2Switch est 100% français et c’est celui que j’utilise pour mon blog 🙂

Et voilà 10 conseils qui vous permettront d’augmenter facilement et rapidement votre visibilité en ligne. Le SEO est le nerf de la guerre et c’est ce qui donne un bon référencement de son blog. Je le mets au coeur de mes priorités car plus on est vu, mieux c’est pour les partenariats. Aujourd’hui j’ai plus de 35 000 pages vues par mois. Cela prend du temps mais je peux vous assurer que le jeu en vaut la chandelle.


En savoir plus sur Biche Around The World

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.