fbpx

10 raisons de venir en Guadeloupe

La Guadeloupe est un territoire d’Outre-Mer que j’affectionne tout particulièrement. Il faut dire que cette île des Antilles a de nombreux atouts. Prisée des touristes, nous allons voir 10 raisons de venir en Guadeloupe et ce qui fait qu’elle attire autant de monde chaque année.

Un conseil pour la location voiture à l’aéroport de Guadeloupe. Vous pouvez d’ailleurs réserver votre location par le biais de ce site. Je vous en parle car il est primordial de louer une voiture pour vous déplacer sur place comme bon vous semble. C’est le plus facile et le plus pratique pour partir à la conquête de cette île en forme de papillon.

10 raisons de venir en Guadeloupe

  1. Il fait beau et on peut se baigner toute l’année
  2. On parle français
  3. La cuisine guadeloupéenne est délicieuse
  4. Il y a des plages paradisiaques
  5. On peut faire de la plongée dans la magnifique réserve Marine Cousteau aux îlets Pigeon
  6. Il est possible de nager avec des tortues
  7. On peut faire de la randonnée sur le volcan de la Soufrière
  8. On peut profiter des nombreuses activités aquatiques
  9. Il y a beaucoup de choses à voir et à visiter
  10. On en prend plein les yeux

1. Il fait beau et on peut se baigner toute l’année

L’une des raisons principales d’aller en Guadeloupe est qu’il fait beau pratiquement tous les jours. Le soleil brille toute l’année et ça fait du bien au moral. Quand on est en vacances, c’est quand même plus sympa d’avoir du soleil que de la pluie. Un petit bémol de juillet à septembre car c’est la saison des pluies et ces dernières peuvent être violentes. 

Par ailleurs, on peut se baigner tout au long de l’année dans une eau comprise entre 24° et 29° ce qui est parfait. 

2. On parle français

Le fait que l’on parle français en Guadeloupe est un atout non négligeable pour ceux qui ne parlent pas d’autres langues. C’est facile pour les français car il n’y a pas la barrière de la langue pour se faire comprendre. En plus d’être pratique c’est également utile dans certaines situations (pour faire des achats, pour parler avec les locaux, pour comprendre les guides lors d’excursions, pour se faire soigner si on est malade…)

3. La cuisine guadeloupéenne est délicieuse

On mange très bien en Guadeloupe et cela contribue à son succès. Parmi les plats phares, il y a le boudin créole, les crabes farcis et le féroce (avec de l’avocat et la morue hachée). Pour ma part, j’adore le poulet colombo à base de curry accompagné de calalou qui est une purée de légumes. Sans oublier de siroter un ti punch à l’heure de l’apéro 🙂

4. Il y a des plages paradisiaques

Pour ceux qui veulent profiter des vacances les pieds en éventail sur la plage, vous aurez l’embarras du choix en Guadeloupe. Les plages sont toutes plus belles les unes que les autres. Les plus populaires sont la plage de Malendure à Bouillante,  la Plage du Souffleur à Port-Louis, la plage de la Datcha au Gosier ainsi que la plage de la Caravelle à Sainte-Anne. Sans oublier les plages des Saintes qui sont dignes des décors des plus belles cartes postales.

5. On peut faire de la plongée dans la magnifique réserve Marine Cousteau aux îlets Pigeon

Les amateurs de plongée seront servis en Guadeloupe car les fonds marins sont d’une rare beauté. La réserve Marine Cousteau aux îlets Pigeon est incontournable car c’est l’un des plus beaux spots de plongée des Antilles. Sur plus de 1000 hectares, vous aurez l’occasion de voir de nombreux poissons et coraux aux multiples couleurs. Profitez-en pour faire un baptême de plongé si vous aimez ça. Mais même sans bouteille, uniquement avec un masque et un tuba, on voit déjà beaucoup de choses.

6. Il est possible de nager avec des tortues

La Guadeloupe offre également la possibilité de nager avec des tortues. Pour vivre cette expérience hors du commun, il faudra vous rendre à la Petite-Terre ou encore à la plage de Bouillante. C’est vraiment un moment magique à vivre dont on se souvient toute sa vie.

7. On peut faire de la randonnée sur le volcan de la Soufrière

Ceux qui aiment marcher ne seront pas en reste car il existe de nombreux chemins de randonnées partout en Guadeloupe. Parmi les plus connues, il y a les randonnées de la Soufrière qui permettent de grimper sur ce volcan endormi. Plusieurs parcours existent en fonction du niveau de difficulté.

De même, au pied du volcan, ne manquez pas d’aller voir les trois chutes du Cabret qui impressionnent par leur beauté. Nichées au coeur d’une forêt tropicale, elles font parties des principales attractions touristiques à voir.

8. On peut profiter des nombreuses activités aquatiques

Il est très commun de louer à la journée ou à la demi-journée un bateau. En plus de faire des pauses baignades, c’est très pratique pour naviguer entre les îles. Les autres activités nautiques populaires sont de faire du jet-ski, du paddle, du canoë ou encore du wake board. 

9. Il y a beaucoup de choses à voir et à visiter

Les visites des marchés, notamment celui de Pointe-à-Pitre (qui est la plus grande ville de l’archipel) valent le détour. En effet, ce sera l’occasion de découvrir les odeurs et les saveurs locales tout en dégotant des souvenirs artisanaux à acheter.

Ne manquez pas non plus d’aller faire une halte au charmant village de pêcheurs de Port-Louis. Une fois là-bas, poursuivez ensuite votre chemin à la Pointe de la Grande Vigie où la vue sur l’océan et ses îles est grandiose.

D’autres visites à faire : le Fort Napoléon qui se situe dans un ancien pénitencier ; le parc national de la Guadeloupe, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le jardin botanique Deshaies qui est magnifique…

10. On en prend plein les yeux

Je termine par une remarque générale : on en prend plein les yeux en Guadeloupe ! Chaque jour, on est émerveillé devant la beauté des paysages comme le démontre cet article sur les 10 raisons de venir en Guadeloupe. C’est une destination que je vous recommande vivement en tout cas. Vous pouvez également poursuivre la lecture avec mon article sur les plus belles choses à voir en Guadeloupe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑