Début 2019, j’ai eu l’opportunité de visiter l’envers du décor de l’aéroport de Chambéry (du groupe Vinci) à l’occasion du “Spotter Day”. Chaque année, et cela dans la plupart des aéroports, une poignée de privilégiés peut venir voir les parties cachées qui intriguent tant les voyageurs et les amateurs d’aviation. Cette visite fût très intéressante c’est pourquoi je vous en parle aujourd’hui dans cet article. En effet, je suis sûre que tous les amateurs de voyages seront curieux de découvrir des photos inédites des coulisses tout en apprenant davantage sur cet aéroport situé au plus près des stations de ski des Alpes.

L’aéroport de Chambéry :

Au coeur du ski :

Idéalement situé à proximité des vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, on ne le sait pas toujours mais l’aéroport de Chambéry est au plus près des stations de ski. A titre de comparaison, il se trouve à 1h15 de Courchevel tandis qu’il faut 2h depuis Lyon et 2h20 depuis Genève. Autre exemple avec les Arcs que l’on rejoint en 1h depuis l’aéroport de Chambéry contre 2h pour Lyon et 2h20 pour Genève. Il est bon de savoir qu’un service de navette est à disposition et qu’il s’adapte bien évidemment aux horaires des vols. Sans oublier les taxis et la possibilité de louer sur place une voiture.

Les destinations :

Les compagnies présentes à l’aéroport de Chambéry sont Flybe, British Airways ainsi que Transavia. Ces dernières ouvrent alors les portes aux destinations britanniques (Londres,  Cardiff, Manchester…) et scandinaves (Amsterdam et Rotterdam). Si vous voulez en savoir plus sur les 10 villes concernées avec les horaires des vols, je vous invite à regarder directement le site internet de l’aéroport. Par contre, cela fonctionne seulement en hiver car le reste du temps il se consacre à l’aviation d’affaires. Très plébiscité par sa proximité des stations et grâce à son terminal dédié, l’aéroport Chambéry Savoie Mont-Blanc est le 3ème aéroport d’aviation d’affaires en France en hiver.

Ses avantages :

Prenons l’exemple d’un séjour à Londres ou encore à Amsterdam que vous voudriez faire cet hiver. Les nombreux avantages de l’aéroport de Chambéry sont non négligeables pour cela. Tout d’abord, les compagnies aériennes sont fiables et de renommée internationale avec des prix compétitifs. De plus, sa proximité, sa petite taille et son parking gratuit font aussi la différence quand on compte tout. Un autre point positif pour Londres est de pouvoir atterrir dans le centre de la capitale anglaise à l’aéroport de London City.

Les coulisses :

Commençons par la tour de contrôle qui coordonne tous les avions. Très secrète, il n’est pas possible de photographier l’intérieur pour des raisons de sécurité. En revanche, lors du Spotter Day, nous avons pu monter au sommet et ainsi les voir travailler. Depuis celle-ci, la vue sur la piste est imprenable. L’occasion également de voir comment s’organise la vie sur le tarmac ; notamment avec les règles de circulation à respecter entre les véhicules, le personnel et les passagers. Il est impressionnant de voir combien de personnes travaillent en amont pour que tout se passe bien.

Aéroport de Chambéry

Poursuivons ensuite avec une balade sur le tarmac. Quand on prend l’avion, le passage par le tarmac n’est pas toujours possible. Quand bien même, nous avons juste le temps de descendre du bus pour monter les escaliers de l’avion. Il est donc difficile d’apprécier l’environnement autour. Lors du Spotter Day, j’ai pu prendre ce temps pour observer l’organisation de l’aéroport. Tout est chronométré entre le temps d’atterrissage et celui du décollage (environ 1h). Du ménage au ré-approvisionnement du carburant et de la nourriture, tout est pensé dans les moindres détails. Sans oublier le va-et-vient constant des bagages à gérer. C’est aussi le meilleur endroit pour voir de près les avions décoller et repartir.

  

Le restaurant de l’aéroport :

En arrivant ou en repartant, sachez qu’il y a un restaurant et un snack au sein même de l’aéroport. D’ailleurs, le restaurant l’Influence est aussi ouvert au public tous les jours de la semaine. Le rapport qualité-prix est très bon avec en prime la vue sur la piste et sur les avions.

  

Outre le fait qu’il est très intéressant pour les étrangers d’utiliser l’aéroport Chambéry Savoie Mont Blanc pour venir passer leur semaine de vacances dans les Alpes, les locaux y trouvent également leur compte comme nous l’avons vu précédemment. De ce fait, n’attendez-plus et rendez-vous ici pour booker votre prochain séjour.

Réseaux sociaux