Chamonix, qui se situe à 1h15 d’Annecy, est une ville incontournable des Alpes. Parmi les visites phares, vous pouvez faire une randonnée jusqu’au lac blanc soit à pied en comptant 3h de marche soit en prenant le téléphérique de Flégère. Il y a aussi le train de Montenvers conduisant jusqu’à la mer de glace à ne pas manquer. Et pour finir, l’Aiguille du Midi qui culmine à 3842 mètres est un autre immanquable de la région.

Visiter l’Aiguille du Midi

Tout d’abord, avant de monter, il est impératif de consulter le site de l’office du tourisme pour savoir si les conditions météo autorisent l’ouverture. Ensuite, il faudra être patient et faire la queue (déjà pour prendre son ticket et ensuite pour monter dans le premier téléphérique). Etant donné que cette visite est très prisée des visiteurs du monde entier, essayez d’éviter les vacances et les week-ends si vous le pouvez. Le départ se fait dans le coeur du village de Chamonix mais je peux vous assurer que l’attente est méritée.

La montée, qui comprend deux téléphériques, est à 65€ par personne aller-retour. Le premier téléphérique dure environ 10 minutes et il faut en prendre un deuxième de 10 min également pour arriver à 3842m.

  

Une fois en haut, la vue est à couper le souffle. Il est bon de savoir que l’on peut aller et venir dans les différents points de vue et terrasses aménagées comme bon nous semble. Cependant, pensez à bien vous habiller car il peut faire froid au sommet (même en été).

image mer de glace aiguille du midi

Le Pas dans le vide 

L’attraction phare est sans hésiter « le pas dans le vide ». En effet, depuis 2013, cela permet aux visiteurs de marcher (avec des chaussons) sur un plancher de verre et de bénéficier d’une vue époustouflante. Oserez-vous le faire ?

aiguille du midi  chamonix aiguille du midi 

Depuis 2016, ne manquez pas non plus le pipe qui permet d’avoir une vision à 360° autour de l’Aiguille du Midi. Composée de 5 fenêtres donnant sur le Mont-Blanc, cette structure ancrée dans la roche est époustouflante.

Pour info, on peut se restaurer au sommet de l’Aiguille du midi car il y a un snack et un restaurant.

Le lac Bleu 

En redescendant, je vous conseille vivement la randonnée du lac bleu. Elle se situe entre les deux téléphériques de l’Aiguille du Midi. Il faut compter 15 minutes de marche pour y accéder. Par tous les temps, cette balade est incroyable avec le décor qui se reflète dans le lac. De même, comme la balade est accessible à tous, il serait dommage de s’en priver.

 

Faire un tour d’hélicoptère pour survoler d’Aiguille du Midi

Chamonix est l’un des meilleurs endroits de France pour faire de l’hélicoptère et du parapente. Et pour cause, il offre la possibilité de voler au-dessus du Mont-Blanc et de l’Aiguille du Midi. 

Si vous souhaitez faire un vol en hélicoptère, je vous conseille la compagnie CMBH car ils sont très pro.

Par ailleurs, je vous recommande aussi de faire un baptême en parapente avec un moniteur. Pour 130€ vous survolerez le Brévent ainsi que Chamonix pour des souvenirs inoubliables.

Chamonix hélicoptère Chamonix hélicoptère aiguille du midi

Comme il y a beaucoup de choses à voir à Chamonix, je vous invite à dormir sur place. Ne manquez pas d’aller vous détendre à QC Terme Chamonix ! Vous m’en direz des nouvelles.

QC Terme chamonix QC Terme chamonix QC Terme chamonix QC Terme chamonix

J’ai également sélectionné 3 hôtels 4 et 5 étoiles que je vous conseille :