Les lieux phares de Catane :

1. L’amphithéâtre romain :

Catane est la deuxième ville la plus peuplée de Sicile mais c’est surtout le centre économique de l’île. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012, Catane est très riche culturellement. En effet, détruite 7 fois à cause de catastrophes naturelles, la ville est imprégnée d’un passé hors du commun qui se découvre au fil des visites. Cela commence par la visite de l’amphithéâtre romain de Catane. Et pour cause, il se trouve étonnement en plein centre ville. C’est cette position atypique autour des immeubles de la ville qui impressionne le plus. On fait relativement vite le tour (en moins d’1h) cependant il fait partie des immanquables à voir. L’entrée de l’amphithéâtre est à 6€ par personne.

    Catane Sicile

2. La piazza del Duomo avec la fontaine de l’éléphant :

La place du Duomo constitue le coeur de Catane. C’est un lieu incontournable car il est près de toutes les principales attractions touristiques de la ville. Au milieu de la place, on remarque la fontaine de l’éléphant qui est l’emblème de la ville. Selon la légende, cette statue aurait le pouvoir de canaliser les colères de l’Etna, qui rappelons-le a dévasté Catane en 1693. C’est également sur cette place que partent la plupart des bus touristiques.

3. La cathédrale Sainte-Agathe :

Toujours sur la place du Duomo, ne manquez d’ailleurs pas l’imposante cathédrale Sainte-Agathe. De style baroque, la cathédrale a été édifiée au XIème siècle par les Normands de Roger 1er afin de rendre hommage à sainte Agathe qui était la patronne de la ville. Par ailleurs, il est possible de rentrer à l’intérieur gratuitement pour admirer sa splendeur. C’est aussi dans cette cathédrale que l’on trouve la dépouille du célèbre compositeur Vincenzo Bellini. Né à Catane en 1801, l’enfant du pays est connu pour ses nombreux opéras.

 

4. Le Château d’Ursino :

Cette ancienne forteresse, qui fût un temps une prison, abrite aujourd’hui le musée communal de la ville. Il se visite pour 6€ par personne. Le musée regroupe une importante collection archéologique comprenant de nombreux tableaux, des sculptures ainsi que des objets d’époque. De même, au premier étage, on trouve la pinacothèque présentant une petite collection de peintures italiennes et siciliennes.

5. Le Jardin Bellini :

Ce jardin amène un peu de verdure à la ville. Ouvert tous les jours jusqu’à 22h, il est très agréable de s’y promener mais aussi de se reposer quelques instants au bord de la fontaine. En été, il y a des concerts organisés pour le plus grand bonheur des locaux et des touristes.

 

6. Le marché :

Tous les matins en semaine, près de la place du Duomo, se tient le marché de Catane. Réputé pour son marché aux poissons, mieux vaut se préparer aux fortes odeurs avant de s’y rendre. De surcroît, on appréciera les couleurs et les senteurs des fruits et des légumes qui font le succès de la cuisine italienne.

 

7. Aller boire un verre à Gammazita sur la piazza dei Libri :

J’ai eu un coup de coeur pour cette place qui se trouve à côté du château d’Ursino. Sur la piazza dei Libri, à Gammazita il est ainsi possible d’emprunter des livres lorsque l’on boit son verre. Situé sur une jolie place, il y a une terrasse mais aussi un espace à l’intérieur. Je trouve le concept original et j’ai apprécié l’ambiance conviviale et à la cool qui régnait. Malheureusement, les livres sont en italiens mais tout le monde profite de la bonne humeur des serveurs et des clients.

 Catane Sicile Catane Sicile  

D’autres photos de la ville :

Rien qu’en se promenant dans les rues de Catane, on en prend plein les yeux. L’oeil est constamment attiré par de jolies choses. De même, à chaque détour, la ville surprend et fascine les visiteurs du monde entier.

Catane Sicile Catane Sicile Catane Sicile Catane Sicile

Réseaux sociaux