Comment fonctionne mon blog ? article sponsorisé, affiliation, échange de services…

Article sponsorisé

De nos jours, avec le succès des blogs et des réseaux sociaux, les avis et conseils se sont multipliés sur Internet. De ce fait, il peut être tentant pour une marque de payer le blogueur afin de publier un article sur son site. Cette pratique, très courante, n’est pas mauvaise pour autant mais il est impératif de respecter quelques règles. Tout d’abord, il faut mentionner clairement que c’est un article sponsorisé comme cela le lecteur est averti. Cela est une forme de publicité et doit être distingué d’un véritable conseil comme si le blogueur n’avait pas reçu de contrepartie pour l’écrire.

Dans mon cas, si une entreprise me contacte pour publier sur mon blog, je commence par me renseigner sur celle-ci. Est-elle fiable ? quels sont les avis clients ? quelle est son historique ?… Ensuite, je pose mes conditions car je valide manuellement toutes les informations de mon site. En effet, je reprends déjà tous les textes pour m’assurer de leur optimisation au niveau du SEO et surtout je vérifie que les informations sont justes. A la fin de l’article la mention “article sponsorisé” est bien indiquée car je veux être complètement transparente avec mes lecteurs. La contrepartie peut être financière ou sous forme d’échange de services. A titre d’information, 90% de mes articles ne sont pas sponsorisés car j’écris pour donner des conseils à mes lecteurs. J’aime tellement voyager que j’ai à coeur de transmettre mes bons plans.

Pour les échanges de services

Mon blog met en avant les plus beaux hôtels à travers le monde et je fonctionne quasiment tout le temps en échange de services. Cela signifie que l’hôtel m’invite gratuitement dans son établissement pour que je le teste en échange d’un article. Cela peut parfois aussi être combiné avec des publications sur mes réseaux sociaux. En aucun cas, je dois écrire suite à mon séjour. Si l’hôtel n’est pas bien ou ne correspond pas à mes attentes, je n’écris tout simplement pas dessus. Il m’est d’ailleurs déjà arrivé de ne pas écrire sur un hôtel suite à des mésaventures lors de mon séjour. J’essaie de décrire la réalité le plus possible en détaillant mon expérience. Par ailleurs, je publie mes propres photos que je prends lors du séjour.

Ces partenariats me permettent de découvrir de beaux hôtels et de les mettre en avant auprès de mes lecteurs. Plus d’informations sur comment faire un partenariat blogueur.

Concernant les échanges de produits, j’ai reçu des poussettes, porte-bébés… et autres accessoires en lien avec le fait de voyager avec un enfant depuis que je suis devenue maman. Là encore, je ne reçois pas d’argent mais j’ai la gratuité du produit. Cela me permet de découvrir la marque et d’écrire en connaissance de cause. Je choisi toujours en amont les marques ce qui fait que je ne suis pratiquement jamais déçue. Là encore, mes avis n’engagent que moi et sont basés uniquement sur des véritables expériences utilisateurs.

L’affiliation

L’affiliation est une autre technique permettant de monétiser son blog. Cela permet de toucher de l’argent à chaque fois qu’un lecteur achète un produit ou un service en venant depuis mon blog. Sachez que pour tous les hôtels, je donne les liens directs des établissements pour éviter qu’ils paient des commissions aux comparateurs mais je ne touche pas du tout d’argent dessus. Pour ma part, je gagne de l’argent sur les entrées et les billets coupe-files que je propose pour certaines destinations. Je le fais car c’est véritablement utile de connaître ce genre de sites et en plus cela me permet d’arrondir mes fins de mois. Grâce à cela, je finance de nouveaux voyages pour donner encore plus de bonnes adresses 🙂

Voilà, vous connaissez maintenant l’envers du décor et ce qui se cache derrière mes articles. Si j’ai reçu de l’argent ou une compensation, je mentionne “article sponsorisé” à la fin de mon article. Sinon, c’est que j’écris sur un sujet en lien avec le voyage sans arrière pensée mais uniquement pour aider mes lecteurs à organiser leurs prochaines vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑