Lorsqu’on évoque l’Islande, de nombreux symboles viennent à l’esprit : geysers bouillonnants, paysages lunaires, volcans actifs, et bien sûr, les aurores boréales. Ces lumières naturelles, aussi appelées “lumières du Nord”, nous donne un spectacle céleste époustouflant. On comprend pourquoi elles attirent des milliers de voyageurs chaque année.
Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?
Les aurores boréales sont causées par l’interaction des particules chargées du vent solaire avec la haute atmosphère terrestre. Lorsque ces particules entrent en collision avec les gaz de notre atmosphère, elles créent cette magnifique danse lumineuse. Les teintes varient du vert au rose, en passant par le violet. Quelle que soit la couleur, c’est tout simplement magique.
Quand les observer ?
La période idéale pour assister à ce phénomène en Islande s’étend de septembre à avril, les mois d’hiver offrant les nuits les plus longues. Même si les aurores boréales sont imprévisibles par nature, les chances de les voir augmentent lors des nuits claires et sombres. L’activité solaire, la couverture nuageuse et la pollution lumineuse sont des facteurs déterminants. Des applications et des sites web prévoient l’activité aurorale, ce qui peut aider les chasseurs d’aurores à planifier leur sortie.
Où les voir en Islande ?
Même si l’Islande est, dans son ensemble, un excellent point d’observation, certains lieux sont mieux que d’autres :
-
Reykjavik : eh oui, même dans la capitale, il est possible d’observer les aurores boréales. C’est notamment le cas du phare de Grótta où la pollution lumineuse est moindre.
-
Thingvellir National Park : ce parc national est non seulement un site historique et géologique, mais aussi un endroit privilégié afin de les voir.
-
La péninsule de Snæfellsnes : avec ses paysages variés et son emplacement éloigné, c’est un lieu de choix pour l’observation. En effet, elle est loin des lumières artificielles pour un spectacle encore plus magique.
-
Les fjords de l’Est : éloignés des zones touristiques, ces fjords offrent un cadre naturel spectaculaire pour admirer le ballet des aurores boréales.
-
Jökulsárlón Glacier Lagoon : imaginez les aurores boréales se reflétant dans les eaux claires d’une lagune glaciaire peuplée d’icebergs. C’est un tableau que seul Jökulsárlón peut offrir.
Les meilleures excursions
- Chassez les aurores boréales au départ de Rekjavik – transport en bus compris -> le plus économique
- Aller voir aurores boréales au départ de Reykjavik – transport compris -> en petit groupe
- Journée au cercle d’Or depuis Rekjavik et aurores boréales
- Louer une voiture en comparaison les offres et partez en autonomie découvrir ce phénomène naturel rare
Conseils pratiques :
- Habillez-vous chaudement car les nuits islandaises peuvent être glaciales.
- Apportez un trépied pour stabiliser votre appareil photo. Les aurores boréales requièrent souvent de longues expositions pour être capturées.
- Patience est le maître mot. Même dans des conditions optimales, le phénomène reste naturel et imprévisible.
- Réservez un hôtel pas loin des meilleurs spots pour les voir.
L’Islande est sans doute l’un des meilleurs endroits au monde pour assister au spectacle magique des aurores boréales. Ce phénomène naturel, avec ses couleurs chatoyantes qui dansent dans le ciel nocturne, est une expérience que tout voyageur devrait effectivement vivre au moins une fois dans sa vie. Alors, préparez-vous, regardez vers le ciel et laissez la magie opérer !
où voir les aurores boréales en islande – période aurore boréale islande – blog voyage islande
Laisser un commentaire