fbpx

Café italien : les règles à savoir avant un voyage en Italie

Dire que le café est une véritable institution en Italie n’est pas exagéré. Introduit en 1570 dans le pays et d’abord réservé aux aristocrates, il s’est peu à peu répandu à toutes les couches de la société et à l’Europe entière. C’est également en Italie que sont nées la technique d’extraction de l’expresso ainsi que la première machine à café.

On ne plaisante pas avec le café en Italie !

Le café est dégusté en Italie sous différentes formes, mais le plus souvent court et dans un bar. Les grandes chaînes internationales sont moins implantées ici que dans d’autres pays d’Europe, on préfère largement le petit court à 1€ dans une tasse chaude au café allongé dans un gobelet bu tout en marchant.

Naples tient une place particulière dans la tradition du café. C’est dans cette ville qu’a été inventé le caffè sospeso, ou café suspendu. Il consiste à payer deux cafés et n’en consommer qu’un pour laisser le second à quelqu’un qui n’aurait pas les moyens d’en commander. Aussi, un café offert ne se refuse pas, au risque d’offenser la personne qui le proposerait.

Que faut-il savoir avant d’en commander dans un bar en Italie ?

Plus qu’ailleurs, le café répond ici à des normes établies et il est nécessaire de les connaître si on ne souhaite pas passer pour un simple touriste. On commande un caffè et on le boit à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Le bon café se boit au comptoir, debout, sans sucre et d’un trait. D’autres types de café pourront se déguster en salle, en prenant son temps. Dans tous les cas, on servira probablement un verre d’eau avant de boire le café. Et cela, pour nettoyer le palais et laisser la place aux arômes torréfiés. Ce sera la même chose avec les biscuits et gâteaux commandés en accompagnement : le serveur les donnera en premier et pourra vérifier du coin de l’œil que vous les avez mangés avant d’apporter le café !

Les types de café italien

Le café s’apprécie espresso, classique, ou ristretto encore plus court. Il peut être allongé, lungo, double ou decaffeinato. Avec une tâche de lait, il sera macchiato, mais avec davantage et un café est servi dans un verre, on l’appellera latte. On retrouve le cappuccino au petit déjeuner. Il est à base d’espresso, d’écume de lait et on le saupoudre de poudre de cacao. Attention, on le commande avant 11 heures du matin, et surtout pas au déjeuner ! Le marocchino se verse sur un fond de chocolat, et le corretto ajoute une dose d’alcool. En été, on préfèrera les rafraîchissants freddo et shakerato. Enfin, l’expresso peut se boire également « al vetro » ce qui signifie dans une tasse en verre, ce qui modifie légèrement le café. Essayez par vous-même !

Les machines à café 

Une fois rentré après votre voyage, vous pourrez retrouver facilement les saveurs des meilleurs cafés italiens chez vous. En effet, il existe différentes machines sur le marché pour le reproduire, c’est le cas de la cafetière expresso qui ressemble à une miniature de celles que l’on voit dans les cafés, telle que celles de cette marque italienne par exemple, ou la fameuse Moka, véritable objet du quotidien dans tous les foyers italiens. L’avantage de ces machines et que l’arôme sera le mieux conservé possible et avec la cafetière, vous pourrez même broyer les grains de café directement avant la préparation. Vous verrez la différence dès la première tasse.

En revanche, avec la moka, on remplit le réservoir d’eau à moitié. On met ensuite du café à ras bord dans le filtre et on le tasse. Pour finir, on la dépose sur le feu. Dès que le café commence à couler par la cheminée, il faut retirer la Moka. Encore quelques secondes, et c’est prêt !

Si le café est plutôt espresso et typiquement d’Italie, il a su ravir les papilles du monde entier, et a pris peu à peu différentes formes. Mais si vous êtes de passage dans le pays, n’oubliez pas de le prendre au comptoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑