Les visites phares du canton de Vaud :

Avec des villes telles que Lausanne, Vevey ou encore Montreux, le canton de Vaud s’impose comme étant une destination de premier choix pour tous les amoureux de jolis paysages avec lac et montagnes mais pas seulement. Les musées ainsi que les visites culturelles font également partie du programme. Voici mon top 5 des choses à voir dans le canton de Vaud :

1. Le Chaplin’s World :

A Vevey, se trouve un lieu incontournable à visiter : le Chaplin’s World. Ce musée est consacré au père du cinéma hollywoodien : Charlie Chaplin. Le musée est fantastique car le travail de décoration et de reconstitution est remarquable. Pour retracer l’ensemble de sa vie, des personnages en cire ont été fabriqués. Gage de qualité, le musée travaille ainsi en collaboration avec le célèbre musée Grévin. Dans ce musée, vous allez notamment voir ou revoir ses plus scènes de films cultes à travers des montages vidéos inédits. Mais aussi entrer dans les décors reconstitués de ses tournages. Sans oublier la partie sur la compréhension des secrets des montages qui est fascinante. La suite de mon article sur le musée sur cette page.

Chaplin's World  

2. Monter aux Rochers-de-Naye par le train à crémaillère :

Toutes les heures, depuis le centre ville de Montreux, il est possible de monter à bord d’un train à crémaillère. Ce dernier nous conduit en 1h aux Rochers-de-Naye où la vue est exceptionnelle sur le lac Léman. Culminant à 2042 mètres d’altitude, les amoureux de grands espaces et de nature seront aux anges. Une fois que vous être là-haut, ne manquez pas d’aller faire un tour au parc aux marmottes ainsi qu’au jardin alpin. Le tout coûte 70 CHF par personne et c’est le moyen le plus pratique d’accéder au sommet. Si vous préférez y aller en voiture, sachez qu’il vous faudra ensuite faire une bonne partie à pied. Par ailleurs, en hiver, on peut même faire du ski.

 

3. Le Mont Pèlerin :

Le Mont Pèlerin est l’un de mes endroits préférés du canton de Vaud car le panorama que l’on découvre au sommet de cette colline nous laisse sans voix. Pour vous y rendre, vous pouvez monter à bord du funiculaire de Vevey pour 7,60 CHF le trajet. Ce funiculaire fait la liaison Vevey – Chardonne – Mont-Pèlerin et emmène à plus de 800 mètres d’altitude en moins de 15 minutes.

Mont Pèlerin Vaud Vaud Suisse

Par beau temps on peut d’ailleurs apercevoir le Grand Combin qui est le deuxième plus haut sommet de Suisse romande. Et même quand il fait mauvais, bien souvent, on se trouve au-dessus de la mer de nuages. La petite église du Mont Pèlerin a tellement de charme qu’elle mérite à elle seule le déplacement. Ne manquez pas non plus le parc aux biches juste à côté.

Mont Pèlerin Vaud Vevey Mont Pèlerin    

Au sommet du mont, il y a également la tour de radio Plein Ciel qui jouit d’une vue panoramique à 360° sur le lac, le Chablais ainsi que la vallée du Rhône.

Vaud Suisse Mer de nuage Vaud Suisse Mer de nuage

4. Chexbres et les terrasses du Lavaux

Chexbres fait aussi partie de mes coups de coeur du canton de Vaud. Et pour cause, c’est un joli petit village perdu dans les vignes au charme fou. Souvent appelé “balcon du Léman”, le titre est largement mérité car la vue depuis Chexbres est tout simplement splendide.

Chexbres Lausanne Chexbres Chexbres 

Les terrasses du Lavaux, composées principalement de vignes, constituent l’un des plus jolis paysages de Suisse. C’est d’ailleurs pourquoi, le lieu est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Propice aux randonnées, la vue sur le lac et les montagnes est à couper le souffle. En chemin, profitez-en pour vous arrêter boire un verre dans l’un des nombreux bars à vins de la région. C’est également l’occasion de goûter aux spécialités viticoles du coin.

5. Le musée Nest :

Visiter le musée Nest de Vevey nous emmène sur les traces d’Henri Nestlé. La visite commence par une immersion à l’époque de Vevey du XIXe siècle afin de nous remettre dans le contexte. Poursuivez dans Zeitgeist où vous pourrez toucher et questionner les archives de l’histoire Nestlé. Prolongez ensuite votre voyage avec le forum et sa table tactile animée qui permet d’explorer les défis alimentaires de notre époque. Enfin, terminez votre visite sur l’énigmatique partie dédiée l’innovation, où certains thèmes de recherches sur la nutrition sont présentés sous forme de jeux interactifs. L’entrée est à 18 CHF et il est bon de savoir qu’il est possible de manger sur place au café Henri. Ce musée interactif est intéressant car il permet d’apprendre beaucoup de choses sur nos produits du quotidien.

Réseaux sociaux