Avec des villes telles que Lausanne, Vevey ou encore Montreux, le canton de Vaud s’impose comme étant une destination de premier choix pour tous les amoureux de jolis paysages avec lac et montagnes mais pas seulement. Les musées ainsi que les visites culturelles font également partie du programme.
Les visites phares du canton de Vaud
- Visiter le Chaplin’s World
- Aller jusqu’au Glacier 3000
- Découvrir le Mont Pèlerin
- S’émerveiller devant les terrasses du Lavaux
- Monter aux Rochers-de-Naye par le train à crémaillère
1. Visiter le Chaplin’s World
A Vevey, se trouve un lieu incontournable à visiter : le Chaplin’s World. Ce musée est consacré au père du cinéma hollywoodien : Charlie Chaplin. Le musée est fantastique car le travail de décoration et de reconstitution est remarquable. Pour retracer l’ensemble de sa vie, des personnages en cire ont été fabriqués. Gage de qualité, le musée travaille ainsi en collaboration avec le célèbre musée Grévin. Dans ce musée, vous allez notamment voir ou revoir ses plus scènes de films cultes à travers des montages vidéos inédits. Mais aussi entrer dans les décors reconstitués de ses tournages. Sans oublier la partie sur la compréhension des secrets des montages qui est fascinante. La suite de mon article sur le musée sur cette page.
Réservez votre billet pour le Chaplin’s World Annulable 24h avant si besoin |
2. Aller jusqu’au Glacier 3000
Aux Diablerets, je vous invite à vous rendre au Glacier 3000 qui permet notamment d’admirer les neiges éternelles suisses. Un téléphérique fait la liaison Col du Pillon – Cabane – Scex Rouge. Parmi les attractions phares, il y a un impressionnant pont suspendu reliant les sommets de deux montagnes mais aussi l’Ice Express qui est un télésiège conduisant jusqu’au glacier. Enfin, vous pourrez faire de la luge sur le glacier ou tout simplement vous promener sur le sentier balisé qui va jusqu’à la Quille du Diable.
Réservez votre billet pour Glacier 3000 |
3. Découvrir le Mont Pèlerin
Le Mont Pèlerin est l’un de mes endroits préférés du canton de Vaud car le panorama que l’on découvre au sommet de cette colline nous laisse sans voix. Pour vous y rendre, vous pouvez monter à bord du funiculaire de Vevey pour 7,60 CHF le trajet. Ce funiculaire fait la liaison Vevey – Chardonne – Mont-Pèlerin et emmène à plus de 800 mètres d’altitude en moins de 15 minutes.
Par beau temps on peut d’ailleurs apercevoir le Grand Combin qui est le deuxième plus haut sommet de Suisse romande. Et même quand il fait mauvais, bien souvent, on se trouve au-dessus de la mer de nuages. La petite église du Mont Pèlerin a tellement de charme qu’elle mérite à elle seule le déplacement. Ne manquez pas non plus le parc aux biches juste à côté.
Au sommet du mont, il y a également la tour de radio Plein Ciel qui jouit d’une vue panoramique à 360° sur le lac, le Chablais ainsi que la vallée du Rhône.
4. S’émerveiller devant les terrasses du Lavaux
Les terrasses du Lavaux sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007. Il faut dire que les familles vigneronnes de la région cultivent leurs vignes en terrasses depuis plusieurs générations. J’adore tout particulièrement Chexbres que l’on surnomme “balcon du Léman” car la vue sur le lac et sur les vignes est à couper le souffle.
La meilleure façon de découvrir cet endroit est de faire un tour à bord d’un bus panoramique convertible. La visite comprend également des dégustations des fameux vins du Lavaux. De quoi mêler découvertes et plaisirs gustatifs.
Réservez votre tour panoramique des vins (4h) |
5. Monter aux Rochers-de-Naye par le train à crémaillère
Toutes les heures, depuis le centre ville de Montreux, il est possible de monter à bord d’un train à crémaillère. Ce dernier nous conduit en 1h aux Rochers-de-Naye où la vue est exceptionnelle sur le lac Léman. Culminant à 2042 mètres d’altitude, les amoureux de grands espaces et de nature seront servis. Une fois que vous être là-haut, ne manquez pas d’aller faire un tour au parc aux marmottes ainsi qu’au jardin alpin. Le tout coûte 70 CHF par personne et c’est le moyen le plus pratique d’accéder au sommet. Si vous préférez y aller en voiture, sachez qu’il vous faudra ensuite faire une bonne partie à pied. Par ailleurs, en hiver, on peut même faire du ski.
En savoir plus sur Biche Around The World
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire