Bien souvent quand on part en Sicile, il faut choisir de visiter les alentours de Catane ou bien de Palerme. En effet, les deux aéroports de l’île se trouvent dans ces villes. J’ai choisi Catane qui se trouve du côté est de l’île et je vais vous présenter 5 villes qu’il faut absolument aller voir. De l’incontournable avec Catane et Taormina au petit village peu connu de Castelmola, tout le monde trouvera son bonheur. Néanmoins, il me tarde d’y tourner pour découvrir les environ de Palerme, qui est l’autre grande ville de Sicile.

5 villes à visiter en Sicile :

Catane :

Catane est la deuxième ville la plus peuplée de Sicile mais c’est surtout le centre économique de l’île. Elle est facile d’accès car de nombreuses compagnies aériennes font désormais la liaison avec cette ville, surtout pendant la saison estivale. Nous allons découvrir ensemble pourquoi cette ville italienne a le vent en poupe. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012, Catane est très riche culturellement. En effet, détruite 7 fois à cause de catastrophes naturelles, la ville est imprégnée d’un passé hors du commun qui se découvre au fil des visites, à découvrir sur ma page sur Catane.

Catane Sicile  Catane Sicile

Taormina :

La meilleure manière de visiter Taormina est de le faire à pied. Un kilomètre sépare les deux portes de la ville qui délimitent le centre piéton. Entre la porte Catania et la porte Messina, on trouve des dizaines de restaurants, de terrasses, de boutiques… pour le plus grand bonheur des visiteurs. Ne manquez pas d’aller visiter les jardins de la villa communale, l’isola Bella ainsi que le théâtre grec. Toutes les visites par ici.

Taormina Sicile Taormina Sicile Taormina Sicile Taormina Sicile

Castelmola :

Castelmola se trouve au-dessus de Taormina, à 550m, offrant ainsi une vue imprenable sur la mer et les environs. Il faut 10 minutes en voiture pour y arriver et je ne peux que vous conseiller ce charmant village d’environ 1000 habitants. De même, de nombreux chemins de randonnée existent pour ceux qui aiment marcher. Au sein même du village, on se promène dans les ruelles où l’on trouve des bars, des restaurants ainsi que des boutiques de souvenirs. Plusieurs fois par jours, des spectacles d’aigles et de faucons prennent place au château de Castelmola. La spécialité du village est le vin d’amandes / vino di mandorla qu’il faut absolument goûter lors de votre visite. Le meilleur endroit pour cela est l’atypique Turrisi bar qui vous surprendra à coups sûrs.

    

Syracuse :

Lorsqu’on parle de Syracuse, c’est surtout de la presqu’île d’Ortigia que l’on parle. En effet, fondée en -734, Ortigia constitue la partie historique de la ville que l’on atteint en voiture en traversant un petit pont. Rien que de se promener dans les rues est un musée à ciel ouvert. On retrouve les couleurs et les senteurs qui font le charme des villes italiennes. De surcroît, sur la partie haute de Syracuse, je vous suggère de visiter le magnifique site archéologique de Néapolis. Parmi les lieux phares, on peut notamment voir les vestiges d’un théâtre grec, d’un amphithéâtre romain ainsi qu’une grotte appelée “Oreille de Dionysos”. Plus d’infos sur ma page sur Syracuse.

Syracuse Sicile Syracuse Sicile Syracuse Sicile Syracuse Sicile

L’Etna :

A 1h de voiture de Taormina et de Catane, il est possible de monter au sommet du volcan Etna. Ce volcan intrigue et fascine car c’est le volcan le plus actif d’Europe à ce jour. Il culmine à 3350 mètres d’altitude. A titre d’information, la dernière éruption a eu lieu en 2001. Cependant on peut apercevoir quelques éruptions des cratères du volcan plus régulièrement, offrant ainsi des photos d’exception. Toutes les infos pratiques sur ma page consacrée à l’Etna.

Réseaux sociaux