Je suis récemment tombée sur un concept qui a retenu toute mon attention : celui de réserver un séjour “comme au cinéma”. L’idée est de choisir la destination de ses prochaines vacances et son hébergement en partant sur les traces des décors mythiques du 7ème art. Tous les cinéphiles seront ravis d’apprendre qu’ils pourront se glisser dans la peau de personnages cultes. Sans oublier bien sûr la possibilité de voir en vrai des paysages d’exception qui ont fait la renommé de films à succès. En tout cas j’aime beaucoup ce principe, il ne me reste qu’à choisir où aller pour vivre cette expérience unique.

Un séjour “comme au cinéma” en Utah :

Je commence par vous parler d’un de mes coups de coeur : les Grands Parcs de l’Ouest Américain. Un en particulier nous plonge dans l’univers de John Wayne et des westerns : Monument Valley. Que ce soit le parc en lui-même ou bien la route qui nous y emmène, le dépaysement est total.

Côté hébergement, c’est forcément dans un motel que l’on doit dormir afin de s’immerger totalement dans cet état esprit. Avec le Motel Bowen, partez sur les traces de Thelma et Louise. Ce film à succès date de 1991 et nous embarque dans une cavale aux multiples rebondissements. Deux jeunes femmes tentent de rejoindre la frontière mexicaine et traversent au passage de magnifiques paysages des Etats-Unis dont le parc national des Arches. En visitant les lieux cultes des films mais aussi en dormant dans des établissements typiques, l’immersion est entière et les souvenirs garantis.

Etats-Unis arches utah

Un séjour “comme au cinéma” à Paris :

Je poursuis avec une bonne adresse pour dormir à Paris toujours en suivant le thème comme au cinéma. La chambre d’Hôtes Maison Lepic se trouve juste à côté des décors du film ” Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain”. En 2001, ce film a été un franc succès. L’avantage de Paris est qu’il est facile de combiner la découverte des scènes de films cultes avec des balades culturelles. Sans oublier de goûter aux plats phares de la gastronomie française. Tous les ingrédients sont ainsi réunis pour passer d’excellents moments.

La ville a également servi pour de nombreux décors de films tels que Chouchou (en 2003) ; 36 quais des orfèvres (en 2004) ; Ne le dis à personne (en 2006)… et bien d’autres. Même les productions américaines sont venus à Paris pour utiliser les lieux emblématiques de la capitale française. C’est notamment le cas de Maman, j’ai raté l’avion (en 1990) ; de Moulin Rouge (en 2001) ou encore de Minuit à Paris de Woody Allen (en 2011).

Un séjour “comme au cinéma” à Chamonix :

Restons en France mais changeons d’univers avec cette troisième idée de séjour comme au cinéma. Maintenant c’est sur les pas de James Bond que l’on peut partir en louant ce chalet situé à Chamonix. En effet, ce logement se trouve juste à côté des pistes de ski où le film “Le monde ne suffit pas” a été tourné. Après une bonne journée de ski à dévaler les mêmes pistes de ski que 007 ; détendez-vous au coin de la cheminée avec une bonne fondue.

Une fois à Chamonix, ne manquez pas non plus d’aller découvrir la mer de glace ainsi que le lac blanc. De même, c’est l’occasion de monter à l’Aiguille du midi qui culmine à 3842 mètres d’altitude.

aiguille du midi Chamonix aiguille du midi   

D’autres séjours “comme au cinéma” :

Il existe d’autres destinations possibles telles que l’auberge Fontanella à Barcelone où l’on se croirait réellement comme dans le film “l’Auberge Espagnole”. Près des ramblas et de la Plaza Catalunya, vivez vos propres expériences en rencontrant des personnes venant du monde entier. Il y a aussi le Palais Lalit Laxmi en Inde qui nous plonge dans l’univers d’Aladdin. Et pour finir, vous pouvez tester un Ryokan à Tokyo pour vivre une expérience inédite comme dans “le Dernier Samouraï”.

Réseaux sociaux