fbpx

Comment préparer son déménagement à l’étranger ?

Les voyages m’ont souvent donné envie de rester plus longtemps à certains endroits, de prendre le temps de découvrir davantage le pays et de s’intégrer à la vie locale ainsi qu’à la culture. C’est pourquoi l’expatriation est un projet sérieux et excitant qui demande une certaine organisation. Partir à l’aventure pour quelques semaines ou décider de poser ses valises dans un pays étranger se prépare et s’organise à l’avance.

Les français ne sont d’ailleurs pas les derniers à sauter le pas ; ils sont même plus de 1,8 millions à vivre à l’étranger ! Alors, pourquoi ne pas tenter l’expérience et déménager dans un autre pays. Le choix est vaste, que ce soit outre-Atlantique pour les plus téméraires comme aux Etats-Unis, au Canada, en Australie… ou bien plus proche comme déménager en Belgique ou en Suisse, première destination d’expatriation des Français.

Les étapes clés d’un déménagement à l’étranger

Cet article a pour but de vous aider à faire le point sur les étapes incontournables. Et cela, pour bien préparer votre projet de déménagement international. Cela pourra également vous donner envie de vous lancer de cette aventure.

Partir vivre à l’étranger demande déjà une certaine dose de courage. Il n’est pas si simple de laisser notre chère France. Et avec elle, ses amis, son travail, ses habitudes et bien sûr la gastronomie française. Au revoir baguettes, croissants et autres délices que nous avons l’habitude d’avoir à portée de main ! De même, choisir de vivre dans un autre pays, c’est être prêt à tout recommencer à zéro, à se confronter à un autre système, une autre culture et faire preuve d’adaptation.

Choisir la destination

Tout d’abord, vous devez choisir où poser vos valises. La planète est vaste et se décider sur une destination en particulier dépendra souvent des opportunités professionnelles, de la langue et des conditions d’obtention du visa.

Le déménagement

Une fois ces détails réglés, il faut ensuite déterminer une date de départ. Commencez par prendre le temps de vous renseigner sur votre nouveau pays d’accueil. Par exemple, au Canada la plupart des baux locatifs sont renouvelés au 1er Juillet. C’est donc la période idéale pour trouver un logement. La date est aussi importante pour trouver une entreprise de déménagement.

Plus vous vous y prenez en avance, plus il est facile d’obtenir les meilleurs tarifs sur les services d’un déménageur international. Il est ainsi conseillé de faire une demande de devis 3 à 6 mois à l’avance pour avoir le temps de vous décider.

S’organiser suffisamment tôt vous permet également d’opter pour la solution d’un déménagement en groupage, qui est plus économique puisque vous partagez un container avec d’autres personnes et donc les frais de transport. Mais cette solution demande une certaine flexibilité et il est préférable de s’y prendre en avance pour avoir plus de chance de trouver le bon transporteur.

Il existe différentes prestations de déménagement, mais pour moins de tracas il est souvent recommandé de choisir un service porte-à-porte. Votre déménagement est pris en charge chez vous en France, puis livré à votre nouvelle adresse à l’étranger. Cette option est beaucoup plus simple et facilite votre installation, sachant que vous devrez vous occuper de mille choses à votre arrivée !

Enfin, une entreprise spécialisée dans les déménagements internationaux est aussi un atout pour vous aider et vous accompagner vis-à-vis des formalités douanières. Elle vous dira ce que vous avez le droit d’importer ou pas en fonction du pays de destination.

Si vous n’avez pas encore une adresse définie ou si vous êtes encore à la recherche d’un logement, les déménageurs peuvent aussi vous proposer une solution de stockage pour entreposer vos affaires personnelles.

Les démarches administratives

Vous avez commencé à faire vos cartons et le jour-J de votre nouvel envol est arrivé. C’est à présent que commence le marathon administratif ! Eh oui, choisir de quitter la France n’est pas si simple. N’oubliez pas de prévenir les divers organismes de votre changement d’adresse (banque, sécurité sociale, assurance, transfert de courrier) ; de résilier vos abonnements ; de donner votre préavis pour votre logement et pour votre travail. Par ailleurs, il est important de se renseigner sur votre nouvelle situation fiscale en tant que Français vivant à l’étranger.

Quelles sont les démarches à réaliser à votre arrivée ?

S’inscrire auprès du nouveau pays d’accueil ; obtenir un numéro de sécurité sociale et fiscal pour pouvoir travailler ; acheter une carte sim (indispensable) ; ouvrir un compte bancaire… L’idéal est d’être accompagné par votre futur employeur qui sera d’une aide précieuse pour vous guider dans ces formalités administratives. Sinon, prenez le temps de faire une check-list des démarches obligatoires et renseignez-vous en amont auprès des différents organismes. Cela aide grandement à diminuer le stress lors de votre arrivée et vous aide à vous adapter plus rapidement.

Vous l’avez compris, la clé d’un déménagement à l’étranger réussi, c’est la préparation. N’hésitez pas non plus à vous faire aider de professionnels qualifiés qui vous accompagnent de l’exécution à l’installation.

Et vous, où voudriez-vous faire un déménagement à l’étranger ?

C’est en toute transparence que je vous informe que cet article est sponsorisé. Néanmoins, j’insiste sur le fait je valide et vérifie tous les contenus publié sur mon blog. L’idée étant de vous donner des conseils sur un maximum de domaines en lien avec le voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑