fbpx

Dubaï

Dubaï est une ville moderne en plein essor qui ne laisse personne indifférent. Il faut dire qu’elle attise la curiosité des uns et laisse d’autres de marbre. Sans doute car cette destination est réputée pour ses excès en tout genre. J’ai tenu à me faire ma propre idée de cette ville hors norme et je pense que chacun devrait en faire de même. Certes, certains hôtels et activités sont hors de prix mais Dubaï ne se résume pas seulement à ça. D’ailleurs, vous trouverez sur cette page de nombreuses choses à faire gratuitement.

Visiter Dubaï

  1. Avant de partir à Dubaï, visa, billet d’avion et Dubaï Pass
  2. Comment se déplacer à Dubaï ?
  3. Monter au sommet de Burj Khalifa
  4. Assister au spectacle des fontaines
  5. Boire un verre au Burj Al Arab
  6. Faire du shopping au Dubaï Mall
  7. Découvrir l’Aquarium et Underwater Zoo
  8. Skier dans la première station de ski couverte du Moyen-Orient
  9. Aller voir le Souk de Deira
  10. Visiter le Musée de Dubaï
  11. Faire une excursion dans le désert
  12. Osez les sensations fortes (montgolfière, I-fly, Flyboard, hélicoptère…)
  13. Dubaï Creek
  14. Où boire un verre à Dubaï ?
  15. Où dormir à Dubaï ?

1. Avant de partir à Dubaï

Le visa

Si vous prévoyez de partir prochainement à Dubaï, sachez que vous n’avez pas besoin de visa si vous avez un passeport français. En effet, selon votre nationalité, les modalités d’accès sur le territoire changent. Pour la France, le visa est gratuit pour 90 jours avec entrées multiples pendant 6 mois. Bien évidemment il faut avoir un passeport valide et qui se périme au mois 6 mois après la date de retour de votre voyage.

Le billet d’avion

La compagnie aérienne basée à Dubaï est Emirates. Elle fait partie des meilleures compagnies au monde du coup c’est une bonne solution pour vous y rendre. Selon les offres proposées par Emirates, rien ne vous empêche aussi de faire des comparateurs de vol pour trouver votre bonheur. Ceux que je préfère sont Kayak et Kiwi.

Il est aussi judicieux de savoir que de nombreux passagers se retrouvent en transit à Dubaï pendant de longues heures. En fonction du temps que vous avez, n’hésitez pas à prendre un chauffeur pour avoir un aperçu, même rapide, de la ville. Réservez-le à l’avance pour garantir le prix et gagner du temps le jour J. De mon côté, je le fais très souvent avec Civitatis et je ne suis jamais déçue.

Réservez un chauffeur à l’arrivée de l’aéroport

Dubaï Pass

Il y a vraiment beaucoup de choses à voir à Dubaï aussi bien pour les familles que pour les couples. Si vous prévoyez de rester plusieurs jours alors je vous conseille les 2 Pass ci-dessous. Selon vos envies et le nombre d’activités et visites que vous voulez faire, c’est pratique et rentable.

Avec le Dubaï Pass, vous choisissez 3, 4 ou 5 activités parmi les attractions les plus excitantes de la ville. Par exemple, le parc aquatique de l’Atlantis, un safari dans une désert et un billet pour Burj Khalifa. Le choix est grand et son avantage est d’être personnalisable.

Réservez le Dubaï Pass

Avec le Pass illimité, comme son nom l’indique, 45 attractions sont accessibles en illimité. C’est un budget mais au final si vous remplissez vos journées, ça vaut le coup. A savoir qu’il est valable de 3 à 5 jours.

Réservez le Pass illimité

2. Comment se déplacer à Dubaï ?

Etant donné que les distances sont grandes à Dubaï, il faut utiliser les transports en commun ou bien les taxis.

Dubaï dispose d’un métro aérien reliant l’aéroport du reste de la ville. Il n’est pas compliqué à comprendre ce qui facilite les déplacements. En revanche, pour les quartiers mal desservis par le métro, je vous conseille de prendre réserver un taxi. Soit directement sur place, soit en le réservant à l’avance avec Civitatis.

dubaï métro

3. Monter au sommet de Burj Khalifa

Dubaï compte à ce jour la plus haute tour du monde qui culmine à 828 mètres de haut. Pour ceux qui souhaitent dominer la ville tout en admirant le désert. Il est impératif de réserver avant votre billet car ces derniers partent comme des petits pains. Il serait dommage d’être à Dubaï et de ne pas pouvoir monter au sommet car tout est complet. Je vous conseille 2 billets. Le premier donne accès aux étages 124, 125 et 148, c’est une expérience VIP complète et le billet est coupe-file. Le second est moins cher (38€) car il comprend seulement l’accès aux étages 124 et 125 et n’est pas coupe-file. A voir de voir celui qui vous correspond le mieux.

Réservez votre billet coupe-file pour Burj Khalifa
Réservez votre billet pour Burj Khalifa

 dscf6466 Burj Khalifa dubaï Burj Khalifa dubaï

4. Assister au spectacle des fontaines

Bien que Dubaï soit une destination relativement chère, je vous ai dégoté un spectacle gratuit à voir. Je parle du spectacle d’eau et de lumière qui a lieu devant Burj Khalifa chaque jour ; deux fois dans l’après-midi et toutes les 30 minutes pendant la soirée. En plus, la musique change à chaque représentation et le tout se coordonne parfaitement. On en prend réellement plein les yeux. Pour les connaisseurs, ce show a été conçu par l’équipe qui fait le célèbre spectacle des fontaines au Bellagio de Las Vegas. Gage de qualité, c’est une véritable réussite et un bon moment à passer.

Burj Khalifa dubaï Burj Khalifa dubaï Burj Khalifa dubaï show Burj Khalifa dubaï

Où l’observer ?

Tout d’abord, vous pouvez aller sur la promenade faisant face à Burj Khalifa afin d’admirer ce somptueux spectacle aquatique. C’est l’endroit idéal pour bien voir les jeux de lumière dans l’ensemble. Mais quelques minutes avant le début des spectacles, les visiteurs se précipitent en masse sur la promenade qui devient noire de monde. Il faut donc arriver tôt pour avoir une bonne place. Pour être plus tranquille, vous pouvez aussi le voir depuis le pont situé entre le centre commercial et le Souk Al Bahar. Sinon, une autre alternative est de réserver une table dans l’un des restaurants donnant sur le lac et les fontaines pour manger ou boire un verre. C’est ce que j’ai fait et je n’ai pas regretté mon choix quand j’ai vu le monde qui se bousculait devant cet immense parc de 12 hectares.

Burj Khalifa dubaï

5. Boire un verre au Burj al Arab

Burj al Arab est un autre incontournable de Dubaï. Il faut dire que cette tour en forme de voilier aiguise notre curiosité. Cet hôtel 5 étoiles et parfois cité comme ayant 7 étoiles tellement le niveau de prestations est haut de gamme. Si vous ne pouvez pas y dormir, une alternative est d’y aller pour boire un verre. Au SkyView Bar, montez au 27ème étage et siroter un cocktail tout en surplombant Palm Jumeirah et l’archipel The World. Sinon vous pouvez aussi y aller à l’heure du goûter. Le goûter comprend de 5 à 7 mets et même une coupe de champagne. C’est un goûter d’exception pour un lieu d’exception

Réservez votre place pour aller boire un verre au 27ème étage
Réservez votre place pour aller goûter au 27ème étage

Burj al arab Dubaï Burj al arab Dubaï

6. Faire du shopping au Dubaï Mall

Le plus grand centre commercial du monde se trouve au pied de Burj Khalifa. Le Dubaï Mall est mondialement connu notamment pour son magnifique aquarium dont une partie est visible à tous au centre du bâtiment. Il y a aussi une patinoire et toutes les marques internationales sont présentes pour le plus grand bonheur des amateurs de shopping. Au sein même de ce centre commercial, sachez que vous pouvez aller patiner pour une vingtaine d’euros.

.Dubaï mall Dubaï mall Burj Khalifa dubaï Dubaï mall Dubaï mall

7. Découvrir l’Aquarium et Underwater Zoo

Situé au troisième étage du Dubaï Mall, l’aquarium du centre commercial abrite plus de 140 espèces aquatiques et offre plusieurs façons de découvrir la vie sous-marine, à commencer par une promenade à travers un tunnel transparent long de 48 mètres. Admirez les raies et les requins-taureaux qui nagent au-dessus de votre tête. L’occasion aussi de voir King Croc, l’un des plus grands crocodiles au monde. En tout cas, une chose est sûre, cet aquarium, qui est l’un des plus grands au monde, mérite le déplacement.

Réservez votre billet pour l’Aquarium et Underwater Zoo

Dubaï mall aquarium Dubaï mall Dubaï mall aquarium Dubaï mall aquarium

8. Skier dans la première station de ski couverte du Moyen-Orient

Changeons de centre commercial et d’activité. Cette fois, ça se passe au Mall of the Emirates et l’activité proposée est le ski. Oui, vous avez bien entendu, il est possible de skier à Dubaï. Il est bon de savoir que tout est fourni, des équipements aux vêtements. Il ne vous reste plus qu’à chausser vos ski et tester cette expérience hors du commun.

Réservez votre billet pour aller skier à Dubaï pendant 2h

9. Aller voir le Souk de Deira

Changeons de registre et quittons les buildings pour s’intéresser au vieux Dubaï. Deira constitue le coeur historique de Dubaï, quand l’émirat n’était alors qu’un modeste port de pêche et de commerce. Je vous conseille de vous rendre au souk de l’or de Deira, qui est l’un des plus grands marchés d’or du monde. Ce dernier est unique en son genre avec des dizaines de boutiques proposant des bijoux étincelants de mille feux. Non loin de là, il est intéressant d’aller voir le souk aux épices et le souk aux parfums. Profitez-en aussi pour tester la nourriture locale dans l’un des nombreux stands du marché.

épices dubaï

10. Visiter le Musée de Dubaï

Ce musée est incontournable pour tous ceux qui souhaitent comprendre l’histoire de Dubaï. En effet, le musée dépeint, entre autres, la vie quotidienne des habitants avant la découverte des gisements de pétrole dans les années 60. Les galeries du musée, ouvert en 1971, recréent des scènes de l’habitat arabe traditionnel, des mosquées, des souks, des fermes, mais aussi la faune et la flore. L’entrée est à moins d’un euro par personne ce qui en fait un musée accessible à tous.

Billet pour Musée de Dubaï, le souk de l’or et le bateau-bus

dubai museum

11. Faire une excursion dans le désert

Des dunes à perte de vue constitue le décor de ma prochaine suggestion. Et pour cause, il est fréquent de passer une journée ou une demi-journée dans le désert lors de votre séjour à Dubaï. Pour cela, de nombreuses agences organisent des tours où il est possible de faire du sandboard sur les dunes, du quad ou encore une balade à dos de chameau. Il existe même des formules avec le dîner inclus permettant ainsi de voir le soleil se coucher.

Les excursions dans le désert que je vous conseille :

12. Osez les sensations fortes

Dubaï est la ville où toutes les folies sont possibles. Pour rendre votre séjour extraordinaire, je vous ai fait une sélection des meilleures activités que vous pouvez faire.

13. Le Dubaï Creek

Le Dubaï Creek est un bras de mer qui sépare les deux quartiers du vieux Dubaï : Deira et Bur Dubaï. Pour passer d’un quartier à l’autre, le mieux est de prendre un bateau-taxi en bois traditionnel. C’est très sympa à faire et la traversée ne coûte que quelques centimes d’euro. De même, je trouve que c’est idéal pour faire un joli coucher de soleil.

dubai creek

Où boire un verre à Dubaï ?

Avant de commencer cette partie, je tiens à préciser que l’on peut boire de l’alcool à Dubaï mais que cela est très encadré. J’ajoute qu’un grand nombre de restaurants, bars et hôtels servent du vin et de l’alcool mais pour cela, ils disposent d’une licence. Il faut savoir que les prix sont en général assez élevés puisque tout est importé. En revanche, il est parfaitement illégal de boire de l’alcool en dehors de ces établissements comme dans la rue ou encore sur la plage. C’est bien de le savoir pour éviter toutes sortes de problèmes…

Au Level 43 :

Le Level 43 est un bar rooftop situé au sein de l’hôtel Four Points by Sheraton. Son atout majeur vient de sa terrasse panoramique offrant l’une des vues les plus spectaculaires de Dubaï. À la tombée de la nuit, cet élégant bar à l’éclairage bleuté est un lieu prisé aussi bien des locaux que des touristes.

level 43 lounge dubaï level 43 lounge dubaï level 43 lounge dubaï level 43 lounge dubaï

A Burj Al Arab :

Avec son design si particulier, on repère tout de suite Burj Al Arab. Nous avons vu plus haut qu’il était possible d’y aller pour boire un verre et je vous recommande vivement cette formule.

Réservez votre place pour aller boire un verre au 27ème étage

burj al arab

Où dormir à Dubaï ?

Les hôtels de luxe ne manquent pas à Dubaï et vous n’aurez que l’embarras du choix pour votre hébergement. Le service est qualitatif et les palaces se livrent une guerre sans merci pour proposer des services toujours plus haut de gamme.

L’Atlantis – The Palm*****

De renommée internationale, l’Atlantis fait partie des plus beaux hôtels du monde. Cet hôtel 5 étoiles a été construit sur The Palm Jumeirah, qui est un archipel artificiel en forme de palmier.

Doté de 1539 chambres, de 17 restaurants et bars, d’une boîte de nuit, d’un centre de soins, de dizaines de commerces et boutiques de luxe, c’est une ville dans la ville installée sur 46 hectares, qui représente la cité perdue d’Atlantis. Le thème de la mer est omniprésent avec des aquariums tous plus beaux les uns que les autres un peu partout dans l’hôtel. Ne manquez pas non plus d’aller passer une journée au Parc Aquatique qui est très réputée

Pour lire mon article sur l’Atlantis, c’est par ici.

En résumé sur Dubaï, je pense que c’est à chacun de se faire sa propre idée du pays. Cette extravagance plaît comme déplaît et tout dépend du type de voyage que l’on souhaite faire. Néanmoins, cette ville hors norme casse les codes des vacances traditionnelles et cette perte de repère est très enrichissante.

Poursuivons notre chemin avec Abu Dhabi qui se trouve à seulement une heure en voiture de Dubaï.

2 commentaires sur “Dubaï

Ajouter un commentaire

  1. J’ai déjà eu la possibilité de faire un mois à Dubaï et franchement, je pense y retourner dans quelques mois. J’avais passé un super moment et c’était vraiment génial !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑