fbpx

10 trésors français à voir au moins une fois dans sa vie

Quelle chance avons-nous de vivre en France ! Il faut dire que nous sommes gâtés tant au niveau des visites culturelles que des monuments. Nombre d’entre eux sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans cet article, j’ai souhaité mettre en avant 10 trésors français à voir au moins une fois dans sa vie. Même sans passeport, ces lieux sont accessibles et nous en mettent plein les yeux.

10 trésors français à voir au moins une fois dans sa vie

  1. La Mer de Glace
  2. La Dune du Pilat
  3. Le Mont Saint-Michel
  4. Les Falaises d’Etretat
  5. Les Calanques de Marseille
  6. Le Colorado Provençal
  7. Le Pont d’Arc
  8. La Tour Eiffel
  9. Le Cirque de Gavarnie
  10. Le village médiéval d’Yvoire

1. La Mer de Glace

Situé à Chamonix, on rejoint la mer de glace en montant à bord un petit train rouge à crémaillère. Une fois arrivé, prenez le temps d’observer sous vos yeux ce spectacle extraordinaire. Pour info, vous arrivez à 1913 mètres d’altitude et le glacier se situe en contrebas. Parmi les curiosités à visiter, il y a la grotte de glace. Pour vous y rendre, il faut prendre une télécabine puis descendre un peu plus de 400 marches. Malheureusement, chaque année, le glacier fond un peu plus ce qui rend le chemin plus long. On voit d’ailleurs les panneaux indiquant le niveau de la mer de glace au fil des années, preuve que le réchauffement climatique cause bien des soucis. Ne manquez pas non plus d’aller voir la galerie des cristaux ainsi que le Glaciorium. 

mer de glace chamonix

2. La Dune du Pilat

A l’entrée du bassin d’Arcachon, la dune du Pilat est un endroit unique en son genre. C’est la plus grande dune d’Europe et elle attire chaque année des milliers de touristes. Il faut dire qu’il est plaisant de grimper au sommet de la dune (accessible par un escalier de 160 marches) et de marcher les pieds dans le sable. Par ailleurs, la vue sur l’océan Atlantique et sur la forêt de pins des Landes de Gascogne est à couper le souffle.

10 trésors français dune du pilat

3. Le Mont Saint-Michel

En Normandie, je vous conseille vivement de faire une halte au Mont Saint-Michel. En effet, ce haut lieu de pèlerinage et de tourisme fait partie des plus beaux endroits de France. Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. En plus des magnifiques points de vue sur et depuis le Mont Saint-Michel, découvrez l’endroit où l’Archange Saint-Michel est vénéré depuis 708 après JC. Très populaire, il est judicieux de réserver un billet coupe-file afin d’éviter de faire des heures de queue, surtout en saison.

Réservez votre entrée prioritaire à l’Abbaye du Mont Saint-Michel

 

10 visites à faire en France

4. Les Falaises d’Etretat

Les falaises d’Etretat font partie de mes 10 trésors français à découvrir. Et pour cause, elles impressionnent de part leur grandeur et leur beauté. Bien que les falaises d’Etretat soient les plus belles à mon avis, la côte d’Albâtre compte plus de 140 km de falaises crayeuses comprises entre l’Estuaire de la Seine et celui de la Somme. Parmi les plus jolies à voir, il y a la Manneporte, la falaise d’Aval ainsi que la Courtine.

10 trésors français

5. Les Calanques de Marseille

On ne présente plus les calanques de Marseille. C’est un parc national au charme certain que le monde entier nous envie. Avec une centaine d’espèces animales et végétales protégées, cet endroit est un véritable havre de paix. Au niveau des sports, les plus populaires sont la plongée sous-marine ainsi que l’escalade. De même, entre Marseille et Cassis, prenez un peu de hauteur en empruntant la route des crêtes. La vue est à couper le souffle !

parcs nationaux en France calanques 10 trésors français cassis

6. Le Colorado Provençal

Le Colorado Provençal est à l’origine une ancienne carrière d’ocre que l’on peut aujourd’hui visiter. C’est l’association du Colorado Provençal de Rustrel qui est en charge de cet endroit. 2 sentiers balisés sont ouverts au public toute l’année. Le sentier du Sahara est facile et fait 2,1 km tandis que le sentier du Belvédère fait 3,9 km tout en restant accessible à tous les membres de la famille. Ressemblant fortement aux parcs de l’ouest américain, cela permet de s’évader tout en restant en France.

10 trésors français colorado provencal 10 trésors français colorado provencal

7. Le Pont d’Arc

En Ardèche, la visite des gorges est incontournable. Il est d’ailleurs commun de louer un canoë kayak pour les descendre. Lors de votre parcours, assurez-vous de passer sous le Pont d’Arc qui est une véritable merveille. A pied aussi on peut s’y rendre et se promener au bord de l’Ardèche tout en l’admirant. En tout cas, cette arche naturelle confirme que la France regorge de lieux extraordinaires.

Vallon pont d'arc ardeche Vallon pont d'arc ardeche

8. La Tour Eiffel

En tant que symbole de Paris et plus largement de la France, la Tour Eiffel est un monument qu’il faut absolument voir au moins une fois dans sa vie. Le mieux est bien évidemment d’y monter mais pour cela il faut s’y prendre à l’avance car sur place il y a très souvent de l’attente. Il est bon de savoir que vous pouvez acheter des billets avec ascenseur ou en prenant les escaliers. Il y a également plusieurs options selon l’étage où vous voulez aller et si vous voulez rajouter le déjeuner. 

Réservez un billet coupe-file avec ascenseur pour la Tour Eiffel

 

Tour Eiffel

9. Le Cirque de Gavarnie

Au fil du temps, les érosions fluviales et glaciaires ont creusé dans les Pyrénées un ensemble de cirques naturels tous plus beaux les uns que les autres. On trouve 3 cirques classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : Gavarnie, Estaubé ainsi que Troumouse. Gavarnie est le plus populaire grâce à sa cascade qui est la plus haute d’Europe. Même Victor Hugo était fan en le décrivant de la sorte “c’est l’édifice le plus mystérieux des plus mystérieux des architectes ; c’est le colosseum de la nature : c’est Gavarnie”

10 trésors français

10. Le village médiéval d’Yvoire

Habitant à Annecy, le village médiéval d’Yvoire se situe à proximité et comme j’adore m’y rendre, je l’ai rajouté à cette sélection des 10 trésors français. Sur les rives du lac Léman, on prend plaisir à se promener dans ce village piéton. Je ne suis pas la seule à trouver un charme fou à cet endroit car il est membre de l’Association des Plus Beaux Villages de France. Pour votre journée à Yvoire, je vous conseille de visiter le Jardin des Cinq Sens et de faire avec une croisière sur le lac. Plus d’informations sur ma page consacrée à Yvoire.

yvoire jardin des cinq sens

Poursuivez ensuite avec mon article sur 10 visites incontournables à faire en France.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑