C’est une île de carte postale à moins de deux heures de vol de Paris. C’est une destination de rêve pour passer un long week-end ou une semaine entière. Cette île espagnole est la plus grande des Baléares, cet archipel situé en Méditerranée. Elle offre une variété de paysages qui plaira autant à ceux qui aiment la mer qu’à ceux qui préfèrent la montagne. Si Majorque est inscrite sur la liste des lieux à visiter dans votre vie, ces prochaines lignes ne pourront que vous intéresser.

Prévoir un moyen de transport pratique

Même si c’est une île, son territoire est suffisamment vaste pour devoir utiliser une voiture. En effet, les sites à visiter se trouvent aux quatre coins de l’île et il serait dommage de ne pas pouvoir les admirer. Facilitez-vous les choses en optant pour une location de voiture à Majorque avec ROIG. Vous pourrez avoir une voiture pour moins de trente euros par jour, surtout si vous partez en dehors des périodes touristiques. Il suffit de réserver le véhicule le plus adapté à vos besoins avant le départ. En quelques clics, c’est fait ! Si vous voyagez entre amis, cette somme deviendra dérisoire puisque les frais seront partagés entre tous. 

Visiter Palma de Majorque : un incontournable

Qui pourrait se rendre à Majorque sans visiter Palma de Majorque ? C’est la ville principale de l’île et la capitale de la communauté autonome des Baléares. Façonnée par des invasions successives, elle regorge de trésors architecturaux et culturels. À commencer par son imposante cathédrale dite “de lumière” et dont la construction a commencé au XIIIe siècle. Autre monument emblématique : le château de Bellver, l’un des rares châteaux ronds construits en Europe. Une visite du cloître de Sant Francesc et des bains arabes de la ville doit aussi faire partie de votre programme. Au final, si vous avez le temps, l’idéal est de passer au moins deux jours dans Palma.

Aller jusqu’au cap de Formentor

C’est l’un des plus beaux endroits de l’île, si ce n’est le plus beau. Mais, plus que le point final de cette destination, c’est la route elle-même qui mérite le déplacement. Sur la route, différents panoramas s’offrent au voyageur. Le paysage est divisé entre la mer turquoise, le ciel d’un bleu intense, la roche ocre et abrupte, les vagues qui percutent le pied des falaises… Tout n’est que grâce et puissance. Il ne faut pas hésiter à s’arrêter sur le chemin sinueux qui mène sur cette péninsule. Vous trouverez régulièrement des plages et des criques paradisiaques aux allures de bout du monde.

Voir la serra Tramuntana ou le côté sauvage de Majorque

C’est le principal massif montagneux de l’île. Il longe sa partie nord-ouest et, depuis 2011, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Rien d’étonnant à en considérer son paysage grandiose et varié. En hauteur, la nature est aride et rocailleuse. Le long de la mer, c’est une multitude de pinèdes et de calanques qui émerveillent le regard. Cette partie préservée de l’île est faite pour les randonnées, les sports à sensation et l’observation de la faune et de la flore. Sans compter les villages pittoresques et authentiques qui agrémentent ce paysage à couper le souffle.

S’aventurer dans le sud, de crique en crique

Certes, toute l’île offre des petites plages ou des stations balnéaires charmantes où il fait bon se poser. Cependant, le sud de l’île est plus connu que les autres zones pour ce genre de trésors paysagers. En prenant votre voiture, vous pourrez aller de plage en plage pour découvrir l’île sous des angles différents. Porto Cristo est une ville de pêcheurs touristiques qui offre diverses plages de rêve et une myriade de restaurants et d’hôtels. Là se trouve les grottes du Drach, un site phare à voir absolument. Plus au sud se trouve la Cala d’Or, une ville faite de plusieurs criques, ainsi que la calo des Moro, une plage au sable blancs. Ces sites sont prisés, mais tellement beaux !

S’arrêter dans les petit villages pittoresques

Si vous aimez les ruelles pavées, les vieilles maisons en pierre, les recoins paisibles et les anecdotes historiques, vous aimerez vous perdre dans les villages authentiques de Majorque. Le plus somptueux est certainement Valldemossa, une commune située dans les hauteurs de la sierra de Tramuntana.Toujours nichée dans cette chaîne de montagnes, vous trouverez Fornalutx. C’est un carrefour de nombreux sentiers de randonnée qui dispose d’un environnement bucolique et montagneux. Plus loin, le Soller est une halte incontournable de votre voyage. Là, l’activité à ne pas manquer, c’est le tramway. Une balade de trente minutes vous permettra de sillonner la ville sans se fatiguer.

Et découvrir la partie moins touristique

Cette option est faite pour ceux qui restent assez de temps sur l’île. Une fois les lieux incontournables visités, il peut être agréable de s’écarter de la ferveur touristique pour découvrir une autre facette de la plus grande île des Baléares. De la ville d’Arta à celle de Manacor, de nombreuses routes secondaires mènent droit sur la côte et ses plages sauvages. Des zones avec peu ou prou d’infrastructures, des paysages moins grandioses peut-être, mais vraiment paisibles…