fbpx

Comment rester en forme pendant son voyage avec son enfant ?

Lorsqu’on voyage, il est important de rester en forme. On peut naturellement garder le rythme avec des activités sportives, de longues balades ou des visites. Mais quand on a un enfant avec soi, on doit parfois s’adapter. Pourtant, pour lui comme pour nous, rester en forme pendant son voyage c’est important ! Voilà mes astuces pour continuer à bouger et faire du sport en vacances.

Des activités pour que son enfant fasse du sport en vacances

Même petit, un enfant a besoin de se dépenser. Les voyages ne sont pas toujours l’idéal pour qu’il puisse bouger vraiment. Parfois, ils sont aussi synonymes de longs trajets assis et de visites qui ne sont pas toujours à son rythme.

On peut alors prendre un petit temps quotidien pour des activités dédiées ! Ces dernières lui permettent de se défouler et d’être en bonne santé. Retrouvez ici le sport chez l’enfant et ses particularités avant de l’intégrer à votre voyage. En effet, à chaque tranche d’âge ses activités dédiées. Mais ça peut commencer très tôt !

Le sport apprend à son enfant à développer ses capacités motrices et son équilibre. Ce n’est pas pour rien que les écoles maternelles proposent des parcours de motricité dès la petite section. Mais même avant, il est possible de proposer des activités physiques aux tout petits !

Souvent, on commence par les bébés nageurs dans un centre. On peut ensuite initier son bout de chou à différents sports à partir de plus ou moins 15 mois (baby gym, baby yoga…). Il est possible de découvrir ces activités à la maison ou dans une salle de sport dédiée. En assistant aux premières séances, vous pourrez apprendre quelques exercices simples. Comme ça, une fois en voyage, vous pourrez faire des petits cours de sport ludiques sur votre temps libre.

Passé un certain âge, il est plus simple de trouver des activités pour son enfant sur son lieu de vacances. De nombreux hôtels et campings en proposent plein, en groupe ou individuellement.

Comment soi-même rester en forme pendant son voyage ?

Faire du sport quand on voyage, c’est possible pour les petits et pour les grands !

Tout comme les activités sportives pour enfants, certains lieux de vacances ont leurs activités pour adultes. Si vous êtes vraiment sportif, vous pouvez opter pour un hôtel avec salle de gym. Mais si vous n’avez pas cette possibilité, ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas vous exercer.

Les activités physiques que l’on peut faire facilement

Pour rester en forme pendant son voyage, il y a beaucoup de possibilités ! Ces dernières vont varier selon l’endroit où vous êtes, le temps que vous avez et vos envies. Il existe quand même plusieurs activités sportives simples à faire et sans matériel.

Certaines peuvent être intégrées au voyage lui-même et sont l’occasion de découvrir la destination choisie. C’est le cas pour les balades à vélo, la marche à pied ou la randonnée. D’autres peuvent se pratiquer depuis son logement de vacances, comme le fitness ou le yoga par exemple.

En se consacrant de petites séances chaque jour, sans pression, on peut rester en forme facilement. C’est aussi l’occasion de brûler les excès parfois inévitables quand on est en congés (apéritifs, restaurants…).

Organiser un voyage sportif pour rester en forme

Il y a pleins de bonnes adresses pour partir en famille, même en France. Cependant, toutes ne s’accompagnent pas forcément d’activités physiques. Or, certaines destinations sont particulièrement recommandées pour les voyageurs sportifs. Vous pourrez voir quelques exemples d’endroits où aller par ici !

Le tourisme sportif est aujourd’hui assez répandu, certaines agences de voyage se spécialisent même dans ce domaine. C’est l’occasion de tester des activités sportives inhabituelles. Plongée, surf, canyoning… En plus de garder la forme pendant votre voyage, vous allez vous amuser ! Pour vous dépenser avec vos enfants plus jeunes, il y a aussi le longe-côte (marche aquatique qu’on pratique en bord de mer) ou l’accrobranche.

Par ailleurs, les vacances au ski sont des voyages sportifs par excellence. Si elles s’accompagnent des sports d’hiver, bien sûr.

N’oubliez pas de vous préparer en faisant du sport avant le départ ! Cela vaut pour vous comme pour vos enfants. Il vous faudra une bonne condition physique. Sinon, vous risquez de vous blesser avec des activités trop intenses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑