Coronavirus : profitez de votre temps libre pour visiter virtuellement les plus grands musées et monuments

Depuis que nous sommes tous confinés à la maison, notre vie quotidienne a fortement changée. Cette situation n’est facile pour personne mais je pense que l’on peut tirer profit de ce temps pour continuer à voyager. Certes sans bouger de chez soi mais avec la possibilité de visiter virtuellement et gratuitement les grands musées et monuments à travers le monde. L’avantage du digital est que la culture est désormais accessible au plus grand nombre et par chance sans avoir à se lever de son canapé.

5 monuments et musées à visiter virtuellement

  1. Le Louvre à Paris
  2. Le MoMa à New York
  3. Le British Museum à Londres
  4. Le Rijksmuseum d’Amsterdam
  5. Le Colisée, le Forum Romain et le Panthéon à Rome 

1. Le Louvre à Paris

Le Louvre, situé à Paris, est l’un des plus beaux musées de France. Fermé actuellement à cause du coronavirus, sachez qu’il est possible de faire 3 visites virtuelles en ligne : les antiquités égyptiennes, le Louvre médiéval ainsi que la galerie d’Apollon. En attendant d’aller voir en vrai la Joconde, cela permet de patienter tout en découvrant d’autres parties de ce musée d’exception. De même, le Louvre a sélectionné 34 chefs d’oeuvre provenant des 4 coins du monde qu’il est possible de découvrir ici. Des antiquités grecques aux objets d’art en passant par les peintures, il y en a pour tous les goûts. A chaque fois, en plus de l’image, il y a une explication sur l’oeuvre et son auteur.

2. Le MoMa à New York

Le Musée d’Art Moderne de New York est une visite incontournable quand on prévoit un séjour dans la Big Apple. Comme ce n’est malheureusement pas possible pour l’instant, je vous invite à admirer 129 oeuvres prises en photo par Google Arts & Culture. Classées par catégorie, il est facile de sélectionner ce qui vous plaît le plus (ex : les sculptures, l’art contemporain, l’art moderne…). Cela vous donnera un avant-goût des collections exposées.

3. Le British Museum de Londres

La visite virtuelle du British Museum de Londres est top. On peut se déplacer avec les flèches comme si on se baladait effectivement dans le musée. En cliquant sur les différents points d’intérêts, on peut choisir d’en savoir plus et ainsi obtenir de nombreuses explications. Par contre, je vous préviens que les explications sont en anglais.

4. Le Rijksmuseum d’Amsterdam

Toujours grâce à Google Arts & Culture, il est possible d’observer 8 visites virtuelles issues du Rijksmuseum. Ce musée phare d’Amsterdam a beaucoup de succès auprès des locaux et des touristes. C’est donc une chance que de pouvoir accéder à des visites en ligne comme si on y était. Par ailleurs, plus de 164 000 photos d’oeuvres et 11 histoires sont également disponibles. Les histoires sont très intéressantes car elle décrivent en détails une oeuvre. C’est notamment le cas de la Laitière de Johannes Vermeer.

5. Le Colisée, le Forum Romain et le Panthéon à Rome

Nous le savons, l’Italie est pour l’instant le pays le plus touché d’Europe. Une petite consolation est de pouvoir visiter en ligne le Colisée, le Forum Romain ainsi que le Panthéon. Symboles de Rome, j’ai eu la chance de visiter ces monuments et je trouve qu’avec la visite virtuelle on se rend plutôt bien compte des lieux. La vidéo en 3D du Panthéon est particulièrement bien faite. Poursuivez ensuite votre lecture avec mon top 10 des villes italiennes à visiter histoire de continuer à voyager depuis chez vous.

J’espère que vous vous êtes un peu évadés à travers ces visites. En tout cas, restez chez vous et prenez soin de vous et de vos proches. Ce n’est que temporaire et vous pourrez bientôt de nouveau voir en vrai tous ces musées et monuments.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑