Les meilleures villes pour étudier en France

Personne ne peut nier les nombreux charmes inimitables de Paris. Il n’est donc pas surprenant que la ville lumière figure en tête de nombreuses listes des meilleures villes de France pour les étudiants étrangers. Mais l’attrait de cette ville sublime n’est pas une raison pour négliger les nombreuses possibilités qu’offre la France. Passons en revue plusieurs autres destinations françaises extraordinaires pour les étudiants !

1. Toulouse

Avec un coût de la vie raisonnable, une situation géographique exceptionnelle avec un accès facile à l’océan et à la montagne, et de nombreuses universités de premier plan, il n’est pas surprenant que la quatrième plus grande ville de France – surnommée la « Ville rose » pour ses couleurs d’argile brique – attire autant d’étudiants internationaux. Un atout supplémentaire pour les passionnés d’histoire ? Toulouse abrite l’un des plus anciens systèmes universitaires du monde, qui remonte au XIIIe siècle. Et si toutes les offres universitaires de Toulouse sont solides, les passionnés d’aérospatiale ont une raison particulière de s’y rendre : la ville est considérée par beaucoup comme l’épicentre de l’industrie aérospatiale européenne. En effet, vous y trouverez des écoles telles que l’École nationale de l’aviation civile (ENAC) et l’École polytechnique (INP) de Toulouse.

2. Rennes

Capitale de la région Bretagne, Rennes est une belle ville historique, avec une importante population étudiante. Elle se trouve également à une heure et demie de Paris ! Rennes est l’une des destinations d’études les plus abordables de France. Selon Numbeo et le syndicat étudiant UNEF, les loyers à Rennes sont 60 % moins élevés qu’à Paris, avec des surfaces plus importantes. Vous pouvez facilement trouver un logement étudiant via l’entreprise Rentola, car, pour l’instant, Rennes ne fait pas partie des villes étudiantes où le marché immobilier est tendu, vous devriez facilement trouver une location bien placée et agréable, à proximité de votre école ou de votre université. Même les prix à la consommation sont inférieurs de 14 % à Rennes, ce qui implique que vous pouvez profiter d’un meilleur rapport qualité prix dans les magasins locaux.

Parsemée de musées, d’églises, de bars et de restaurants, cette petite ville est tout sauf ennuyeuse. Mélange éclectique de culture, de divertissement et d’architecture, la ville parvient à être à la fois calme et vivante. Rennes attire plus de 65 000 étudiants dans ses prestigieuses universités, comme Rennes School of Business. En tant que ville étudiante, la population est assez jeune, avec 60 % des habitants de la ville âgés de moins de quarante ans.

3. Lyon

Les amateurs de bonne chère n’ont qu’à regarder Lyon, haut lieu de la gastronomie française. Plus petite que Paris, Lyon possède toutes les commodités d’une grande ville cosmopolite, ce qui en fait une destination populaire pour les étudiants étrangers qui recherchent un aperçu de la vie en France sans l’aspect trop touristique de Paris. Quelle est la popularité de Lyon ? Un pourcentage impressionnant de 13% d’étudiants étrangers. Des universités réputées, un coût de la vie peu élevé, la facilité des transports à l’intérieur de Lyon et vers les pays voisins comme la Suisse et l’Italie, ainsi que l’abondance des arts et de la culture, font de Lyon la deuxième destination la plus populaire en France pour les études à l’étranger. Vous y trouverez d’ailleurs de nombreuses écoles d’ingénieurs renommées.

où étudier en France

4. Bordeaux

Situé dans la superbe région Aquitaine, Bordeaux, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, a été décrit comme « un ensemble urbain et architectural exceptionnel ». Si le vin est la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous évoquez cette région bien connue, les boissons locales ne sont qu’un élément de la très longue liste des raisons d’étudier à Bordeaux. Un système de transport public efficace et le statut d’acteur de la scène technologique européenne. Sans oublier la proximité de plages ensoleillées et la popularité des équipes de football et de rugby ne sont que quelques-uns des autres attraits de Bordeaux. Et puis, il y a l’offre universitaire de Bordeaux. Un engagement dans la recherche de pointe, des programmes d’études pluridisciplinaires, un corps professoral et un personnel exceptionnels font de Bordeaux une destination prestigieuse pour l’enseignement supérieur.

5. Clermont-Ferrand

Si Clermont-Ferrand peut sembler petit au premier abord, sa première impression dément son véritable statut de ville internationale animée. Situé au centre de la France, entre la Chaîne des Puys, Clermont-Ferrand jouit d’une solide réputation de ville universitaire grâce à non pas une, ni deux, mais trois universités prestigieuses. Vous cherchez une ville jeune, dynamique et étudiante ? Vous la trouverez à Clermont-Ferrand, où un bon tiers de la population a moins de 20 ans. De la randonnée à la lumière nocturne en passant par le deuxième festival du film de France, il y a une quantité extraordinaire de choses à voir et à faire ici.

6. Grenoble

Souvent en lice avec Toulouse en tant que première destination internationale pour les études en France, le paysage de Grenoble est suffisamment attrayant à lui seul. Nichée au pied des Alpes françaises, cette ville alpine est extraordinairement belle, avec des vues imprenables sur les montagnes environnantes. De même, elle offre un accès facile à d’autres destinations de premier plan, notamment Paris, l’Italie et la Suisse. En raison de sa situation, Grenoble attire également un grand nombre de professeurs et de membres du personnel internationaux, ce qui en fait une communauté universitaire particulièrement diversifiée.