Aujourd’hui de plus en plus de marques font appel à des blogueurs dans le but de faire la promotion de leur marque. Cette activité florissante a fait ses preuves d’où l’intérêt d’un partenariat blogueur. Le domaine du voyage ne déroge pas à cette règle. C’est pourquoi il est désormais fréquent de travailler avec des blogueurs pour promouvoir un hôtel, un restaurant, une activité, une start-up ou encore une région.

Comment faire un partenariat blogueur ?

Avec les offices du tourisme :

Je vais parler de ce qui se fait dans le secteur du tourisme car c’est celui que je connais le mieux. Pour ma part, je travaille régulièrement avec des offices du tourisme. Et cela, aussi bien en France qu’à l’étranger. Dans ce cas précis, le partenariat blogueur se fait souvent sous forme d’invitation à un press trip. L’office du tourisme paie le transport et les frais sur place en échange d’une visibilité sur un blog et sur les réseaux sociaux. Au programme, il y a souvent la découverte de la gastronomie et des produits du terroir mais aussi les visites incontournables et la mise en avant d’établissements atypiques.

Quand on y pense, c’est un bon moyen de faire parler des richesses d’une ville ou d’une région. Par ailleurs, l’audience est qualitative puisqu’elle est en lien avec le voyage. En étant intéressé par la découverte de nouvelles destinations, cela pourra être le lieu de leurs prochaines vacances.

Avec les hôtels et les restaurants :

Ce sont les partenariats que je fais le plus. La plupart du temps cela fonctionne en échange de services. Bien souvent, pour un hôtel c’est une ou deux nuits offertes avec les petits déjeuners contre un article sur mon site et des publications sur mes réseaux sociaux. Du côté des restaurateurs, ils offrent les repas pour deux personnes en échange d’un article. Tout dépend ensuite du partenaire et de votre notoriété pour le nombre de posts. Dans tous les cas, cela permet à l’hôtelier ou au restaurateur de se faire connaître rapidement. En prenant de jolies photos des lieux, cela donne envie au lecteur de se renseigner davantage sur l’établissement ; et pourquoi pas y aller à son tour.

De leur côté, le coût est faible car ils n’ont pas à dépenser directement de l’argent en communication. Étant donné que les hôtels et les restaurants ne sont pas complets tous les jours de l’année, autant remplir avec des blogueurs qui feront de la bonne pub autour d’eux.

Avec les entreprises :

Pour finir, les partenariats avec les entreprises se développent de plus en plus dans le secteur du voyage. Il faut dire que l’audience ciblée des blogueurs attire bien des convoitises. Et pour cause, c’est un moyen de premier choix de toucher un public qualitatif. Quel que soit le domaine, si un expert recommande une entreprise, ses followers ont de grande chance de faire pareil à leur tour. Une autre solution pour ces entreprises serait de faire des campagnes Google Ads pour remonter dans les moteurs de recherche. Cela marche très bien sauf que le budget de cette dernière solution est nettement supérieur.

Avec un partenariat blogueur, il peut là encore y avoir un échange de services en fonction de l’entreprise. Sinon, cette prestation sera payante. Elle dépendra de la taille de l’article, du nombre de visiteurs uniques du site, de la récurrence des publications, du nombre de liens… Dans tous les cas, il faut bien mentionner que c’est article sponsorisé pour éviter d’induire en erreur les lecteurs.

Les échanges de liens :

Je fais une parenthèse sur les échanges de liens qui sont très demandés quand on fait un partenariat blogueur. Dans le but d’améliorer son SEO et donc son référencement naturel, plus on a de liens pointant vers son site internet, mieux c’est. Partant de ce constat, il est très pertinent de travailler avec les blogueurs car cela multiplie les backlinks.

Comment faire un partenariat avec Biche Around The World ?

Si vous voulez travailler avec moi, je vous invite à me faire part de votre demande en m’envoyant un email sur bichearoundtheworld@hotmail.com. Avec près de 16 000 visiteurs uniques par mois, mon audience s’intéresse principalement aux voyages. Pour info, chaque nouvel article est également envoyé sous forme de Newsletter à mon fichier client (plus de 9600 personnes). D’ailleurs si vous voulez vous inscrire, n’hésitez pas à renseigner votre email en bas de cette page.

Mes prestations :

  • Test d’hôtels et de restaurants. A savoir que je n’écris pas si la prestation est mauvaise mais je ne fais jamais de pub négative. Je me rends toujours sur place pour m’assurer de la qualité des lieux. J’utilise mes propres photos et vidéos et écris sur mon expérience au sein de l’établissement. Ex : avec l’hôtel Cala di Greco***** en Corse ; le Hameau Albert 1er***** à Chamonix ; l’Aria***** de Budapest ; le Clos des Sens***** à Annecy
  • Test de produits : que ce soit en lien avec le voyage ou avec les enfants car j’ai eu un petit bébé en janvier 2019. L’idée est de faire ressortir les produits innovants et les bonnes marques pour conseiller au mieux mes followers. Ex : avec ma liste d’indispensables pour voyager avec un bébé
  • Programme d’affiliation : dans mon cas c’est surtout pour la vente de billets coupe-files. La rémunération se fait ensuite avec un pourcentage sur la somme des ventes réalisées par les lecteurs venant de ma part.
  • Rédaction d’articles optimisés au niveau du SEO que ce soit pour mon site ou bien pour d’autres sites. Mes articles suivent les règles pour améliorer le référencement naturel de Google (SEO). J’en profite d’ailleurs pour vous envoyer vers mon autre site : Best Influencers. J’ai créé cette agence spécialisée dans les métiers du digital pour aider les entreprises à se faire connaître sur Internet et sur les réseaux sociaux.

Pour les partenariats payants, je mentionne à la fin de l’article que c’est un article sponsorisé. Je vous invite d’ailleurs à lire plus en détail ma politique à ce sujet.